Publicité

QUESTION D'ACTU

JESFC

Soigner son hygiène de vie

L'alimentation équilibrée et l'acticvité physique sont des "médicaments " indispensables pour protéger son coeur. Les études présentées au congrès de cardiologie l'attestent.


  • Publié 12.01.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Avec ses 150 à 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires ont le triste privilège d’être la 1ère cause de mortalité chez les femmes, et la 2ème , juste après le cancer chez les hommes. Une personne sur 3 meurt d’une maladie cardiovasculaire en France. Et par maladie cardiovasculaire, il faut entendre infarctus du myocarde ou attaque cérébrale bien sûr, mais aussi hypertension artérielle, artérite , anévrysme, pour ne citer que les affections les plus fréquentes.

Cette année, less Journées de la Société française de cardiologie (JESFC), qui viennent de s'ouvrir  à Paris, mettent l’accent sur la prévention. Les modifications de nos modes de vie sont nécessaires, non seulement, pour prévenir ces affections, mais aussi lorsque la maladie est déclarée. Les traitements médicamenteux ont, certes,  largement contribué à faire reculer de 56% la mortalité en 25 ans. Mais la bataille n'est pas gagnée pour autant : l’épidémie d’obésité, le tabagisme et le vieillissement de la population risquent de faire remonter le nombre des maladies cardiovasculaires. L'hygiène de vie est donc un "médicament" indispensable pour faire face à ces différentes situations.

Changer son mode de vie signifie avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement une activité physique. Eviter une alimentation trop grasse ou trop sucrée,  faire au moins 4 fois par semaine 35 à 40 minutes d’activité physique sont essentiels pour soigner son coeur. Pour le Pr Gabriel Steg, directeur scientifique du congrès, lorsque ces messages sont transmis et répétés par des personnes crédibles comme les médecins,  ils sont suivis. 
 

 Pr  Gabriel Steg, hôpital Bichat, Paris: "Le tabac est le pire poison pour le coeur et les vaisseaux ". 

 
 

Le congrès  de la Société française de cardiologie, réservé aux médecins, s’ouvre au grand public le samedi 14 janvier. La Maison du patient et de la prévention accueillera ceux qui souhaitent en savoir  sur leur santé cardiovasculaire .

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité