Publicité

QUESTION D'ACTU

Le psoriasis en vacances


  • Publié 30.07.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Le psoriasis est une affection de la peau qui se manifeste par des plaques rouges ainsi que des squames épais, c’est-à-dire des plaques blanchatres de pellicules qui se détachent. Pas bien appétissant tout cela. Mais l’inesthétique de l’affection n’est pas son seul inconvénient. Ces lésions démangent terriblement. La maladie peut revétir toutes les formes : de la simple tâche en particulier au niveau des coudes ou des genoux à l’invasion de près de 30% de la surface du corps.

Pourquoi vous en parler au moment des vacances ? Tout d’abord parce que le psoriasis touche 5% des Français. Calculer bien, cela fait 1,5 millions de personnes  qui en souffrent. C’est dire que même si cette maladie n’est pas grave, elle est aussi fréquente que mal vécue. 
Ensuite, et c’est ce qui justifie cette chronique, le soleil parce qu’il reste le traitement de base du psoriasis auquel s’ajoutent diverses crèmes, pommades et parfois comprimés. Bain de soleil simple ou lampe complexe, UV A ou UV B, la photothérapie est réalisée sous étroite surveillance médicale. Car les traitements donnés par voie locale ou générale rendent la peau saine, non touchée par les plaques, très sensible au soleil. 

Mais, les personnes atteintes de psoriasis doivent à tout prix éviter les coups de soleil. Comme leur peau est sensible, ils doivent se protéger, plus particulièrement de 10 h à 15 h, moment où les rayons sont à leur intensité maximale. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire de qualité offrant un facteur de protection maximal ; Il faut appliquer la crème sur tout le corps, et ce, à plusieurs reprises dans la journée. La baignade ne pose pas de problèmes à condition  de prendre une douche pour rincer le chlore, les produits chimiques ou le sel qui pourraient irriter la peau

L’été, avec ses moments de détente et de repos, son ensoleillement est donc, si le préjudice esthétique n’est pas trop lourd, la belle période des gens atteints de psoriasis qui, dans la majorité des cas se portent mieux à cette époque.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité