Publicité

QUESTION D'ACTU

Prématurés en danger


  • Publié 27.05.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


 La prématurité , c’est-à-dire une naissance qui arrive trop tôt, est un vrai fléau mondial  
"La prématurité est responsable de près de la moitié de tous les décès de nouveau-nés dans le monde, elle est en fait la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans après la pneumonie". C’est en ces termes que le Dr Joy Lawn commente le rapport réalisé sous l’égide de l’ONU auquel il a participé. Chaque année, on déplore à l'échelle de la planète, 15 millions de naissances prématurées, plus d’un million d’enfants en meurent et les survivants garderont des séquelles physiques, neurologiques ou mentales à vie.

Quels sont les pays les plus touchés ?
Comme on peut s'en douter, ces chiffres sont directement liés au niveau socio-économique des pays et des populations de naissance. L’Afrique sub-saharienne, l’Asie du Sud sont parmi les pays les plus touchés, mais l’Inde et la Chine ne sont pas très loin derrière. 

Comment expliquer ces taux élevés de naissances prématurées ?
Dans les pays en voie de développement, les infections , le paludisme, le SIDA, les grossesses fréquentes chez des adolescentes sont les principales causes de prématurité.

Et les taux les plus faibles  de naissances prématurées se retrouvent dans quels pays ?
Parmi les pays ayant les plus faibles taux de naissances avant-terme, on relève  de façon assez étonnante, la Biélorussie, à peine plus de 4 % de naissances , l’Équateur (5,1 %), la Finlande et la Croatie (5,5 %). Et la France me direz-vous ? Elle se situe  après ces pays où le taux est donc très bas, mais aussi après la Suède et le Japon . En France 7 naissances sur 100 sont prématurées et ce chiffre ne baisse pas depuis plusieurs années.

Et quelles en sont les causes ?
L’âge de plus en plus tardif des mamans, les traitements de l’infertilité sont souvent à l’origine de grossesses multiples qui n’arrivent donc pas à terme. Mais ce n’est pas tout : l’obésité,  le tabac, l’alcool, les infections vaginales, mais aussi l’hypertension ou un diabète apparaissant pendant la grossesse, tous ces éléments risquent de faire naître l’enfant avant terme. Et ce qui est  rassurant c’est qu’il est possible de faire quelque chose pour ces dernières causes de prématurité. Un beau bébé vaut bien quelques sacrifices !

Référence 
Nouveau rapport mondial: rapport des efforts mondiaux portant sur les naissances prématurées

Communiqué de presse OMS 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité