Publicité

QUESTION D'ACTU

La lecture soigne aussi le corps


  • Publié 19.08.2012 à 20h27
  • |
  • |
  • |
  • |


La lecture est bonne pour l'esprit mai aussi la santé…
C’est presque une évidence, savoir bien lire permet déjà d’avoir les bonnes informations pour prendre soin de sa santé. Pour guérir, ou bien contrôler sa maladie, lorsqu’il s’agit d’une pathologie chronique comme le diabète, on parle beaucoup d’alliance thérapeutique entre un médecin et un malade. Or pour que cette alliance se fasse, il est nécessaire que la personne assimile bien les informations. Une étude anglaise récente a montré que les personnes âgées qui lisent peu de livres santé ont un taux de mortalité plus élevé que les autres, et cela quel que soit le niveau socio-économique de la personne… Et tenez-vous bien, les auteurs de l’étude considèrent qu’un bon tiers de la population âgée en Angleterre est dans cette situation !


Conclusion, lisez une page d’encyclopédie médicale chaque soir avant de vous endormir pour être en forme…
Pourquoi pas, mais j’irai même plus loin que la lecture des guides pratiques sur la santé… La lecture d’un roman peut être aussi bénéfique. En 2008, une équipe de recherche américaine du Dukes children hospital, en Caroline du Nord, a montré que la lecture pouvait avoir des vertus thérapeutiques. Les chercheurs avaient demandé à un groupe de 31 jeunes filles âgées de 9 à 13 ans, toutes en surpoids ou obèses et suivant un régime, de lire un roman. Ce récit d’aventure ressemblait à n’importe quel autre livre, si ce n’est que les pédiatres y avaient mis leur grain de sel. On pouvait lire entre les lignes des conseils d’hygiène de vie. Six mois plus tard, les jeunes lectrices avaient fait baisser leur indice de masse de corporelle de 71 % alors que celui des 14 autres patientes privées de lecture n’avait pas bougé ou presque…

En France, les médecins recommandent-ils la lecture de livres ?
Le phénomène est plutôt anglo-saxon, et aux USA et en Angleterre, cette pratique porte le nom savant de « bibliothérapie ». Mais on peut dire que cette pratique séduit des médecins en France, et pas seulement des psychiatres. Un jeune médecin français a fait sa thèse il y a deux ans sur l’intérêt de la bibliothérapie en médecine générale.

Concrètement, en quoi la lecture d’un roman peut-il améliorer votre bien être, votre santé ?
Les spécialistes considèrent que la page d’un roman est une surface de projection unique qui permet d’entamer un dialogue intérieur, une réflexion intime. Vous vous souvenez des vers de Baudelaire : « Homme libre toujours tu chériras la mer… La mer est ton miroir et tu contemples ton âme dans le déroulement infiniment de sa lame. » C’est un peu ça le secret, les livres nous permettent non seulement de découvrir un univers mais ils agissent aussi comme un miroir…

Source 
Association between low functional health literacy and mortality in older adults: longitudinal cohort study

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité