• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Une journée pour un rein


  • Publié le 08.03.2012 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


 Un organe est à l’honneur ajourd'hui,  c’est le rein... un organe pas toujours en forme...
3 millions de personnes souffrent en France d’une maladie du rein, soit près d’une personne sur 20. Dans le monde, c'est beaucoup plus : une persomme sur 10 est touchée. Attention pas une atteinte du dos, mais des rognons, ces 2 organes certes situés dans le bas du dos, dont la fonction principale est de filtrer le sang et de le débarrasser de ses toxines.  Et le 8 mars est la Journée mondiale du rein, mais c'est aussi celle de la femme et entre 2 maux... j’ai choisi le rein!

Parce que, bien que de nombreuses personnes soient touchées par des maladies rénales, ces affections sont très mal connues. Or, les dépister tôt permettrait de les soigner bien avant que le rein ne fonctionne plus à un moment où  la dialyse et la greffe soient les seules solutions.

Quelles sont ces maladies du rein les plus fréquentes ?
Certaines sont très « parlantes » comme la crise de colique néphrétique, très douloureuse, due à un calcul dans les voies urinaires. D’autres le sont beaucoup moins et évoluent sans que l’on s’en rende compte. En particulier chez les diabétiques ou les hypertendus, 2 affections de plus en plus fréquentes. Trop de sucre dans le sang ou une tension artérielle trop élevée abîme les toutes petites artères des reins et cela de façon très insidieuse : il n’y a aucun symptôme! Et cela peut durer pendant des années. Et puis un jour les signes apparaissent : fatigue , anémie, nausée... c'est à ce moment-là que le rein ne fonctionne plus du tout !

Mas s’il n’y a aucun symptôme, comment alors s’en rendre compte ?
Par des examens biologiques, avec la recherche de la fameuse "albumine" dans les urines ainsi que d'autres substances dans le sang. Ces examens sont à faire régulièrement en particulier chez les diabétiques et les hypertendus. De plus, le fait de bien contrôler son diabète  et sa tension artérielle protège le rein. Ces contrôles sont aussi à demander au moins une fois après 50 ans, ou bien si on prend des médicaments connus comme présentant un risque pour le rein, ou encore s’il y a dans la famille des insuffisances rénales. En cette Journée mondiale est créé un site  www.nephronaute.org spécialement conçu pour les patients souffrant d’insuffisance rénale. Une mine d’informations et de bons conseils.

 

 

En savoir plus

Un site pour les patients

La Fondation du rein

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité