Publicité

QUESTION D'ACTU

Valser pour ne pas tomber


  • Publié 20.12.2011 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


(Diffusée le 20 décembre 2011)

 

Une étude vient de sortir sur les chutes des personnes âgées. Certaines activités physiques sont manifestement plus efficaces que d’autres pour entretenir l’équilibre des octogénaires ?

 

Oui, et cela mérite que l’on fasse le tri entre ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas car chaque année, en France, plus de 12 000 personnes de plus de 65 ans décèdent après une chute. C’est la première cause de mortalité par accident dans cette tranche d’âge. Par ailleurs, on sait très bien qu’une première chute fragilise énormément puisque le risque de retomber est ensuite multiplié par 20. Et souvent, cet événement est suivi d’un placement en institution.

 

Donc, on a bien compris, éviter les chutes, c’est éviter de rentrer dans une sorte de cercle vicieux ?

 

Exactement, Florent. C’est la raison pour laquelle des chercheurs britanniques ont épluché plus de 90 études parues sur le sujet afin de savoir quels types d’exercices physiques constituaient le meilleur remède anti-chute. Et bonne nouvelle : rien de tel que de danser la valse ou le tango… Les danses de salon ont en effet une vertu, elles font bouger l’ensemble du corps. Et ce n’est que du plaisir…

 

Mais pour ceux qui n’ont pas le rythme dans la peau, il y a d’autres techniques ?

 

Oui, bien sûr, aller faire ses courses à pied tout en portant son sac renforce par exemple les capacités d’équilibre des personnes âgées. En revanche, la marche toute simple ou le vélo ne présente pas d’intérêt en la matière. Même si maintenir une activité physique au-delà de 65 ans est bien sûr positif, reconnaissent les auteurs de cette étude. Maintenant, pour réduire le risque de chute et donc de fracture, les médecins sont formels : il faut valser, ou encore faire du Taï Chi ou du Yoga au moins trois fois par semaine !

 

Mais il me semble qu’il existe même des professeurs d’éducation physique pour les personnes âgées ?

 

Vous avez raison Florent, ceux que l’on appelle les intervenants en activité physique adaptée ont de plus en plus leur place dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Ils organisent des parcours d’obstacles mais aussi des ateliers de relevé de sol ?! En clair, les personnes âgées apprennent à se relever lorsqu’elles sont tombées. Mais, le travail de l’équilibre ne fait pas tout. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas par exemple un problème de vue comme un glaucome, éviter que le lieu de vie de la personne ne soit trop encombré, ou encore consulter un podologue car un pied très déformé provoque évidemment des chutes.

 

 

Pour en savoir plus :

Exercise for improving balance in older people

Howe TE, Rochester L, Neil F, Skelton DA, Ballinger C

Cochrane Summaries

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité