Publicité

QUESTION D'ACTU

Muscler les jambes contre l'arthrose du genou


  • Publié 01.03.2013 à 16h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Se muscler les jambes permettrait de calmer et d'atténuer le développement de l’arthrose du genou ?

Oui, quand les premiers signes d’arthrose apparaissent, et même avant, faire travailler les muscles des jambes, et notamment le plus gros d’entre eux, le quadriceps, permet à la fois d’atténuer les douleurs et de prévenir la destruction du cartilage au niveau du genou.

Cela a-t-il été démontré scientifiquement ?

Des chercheurs australiens ont suivi plus de 170 personnes chez qui était diagnostiqué un début d’arthrose du genou. Pour chacune de ces personnes, ils ont mesuré le diamètre du quadriceps, et réalisé un examen d’imagerie qui leur a permis d’apprécier la destruction du cartilage. Et enfin, chacun des malades a évalué son degré de douleur articulaire.

Et ils ont donc trouvé un lien entre le diamètre du quadriceps et l’état du genou…

Tout d’abord, ces chercheurs ont constaté que plus le quadriceps est gros et moins les personnes ayant une arthrose du genou ne ressentent de douleur au niveau de leur articulation.  Mais ce n’est pas tout, ils se sont aussi aperçus que plus le quadriceps est gros, moins il y avait de destruction du cartilage au niveau de plateau supérieur du tibia.

Cela se vérifie au cours du temps ?

Oui, car l’étude a suivi ces personnes pendant plus de quatre ans. Et ils ont pu vérifier au bout de  2 ans à l’IRM, que la destruction articulaire était ralentie chez ceux qui avait un quadriceps plus musclé. Et au bout de quatre ans, il y avait nettement moins de pose de prothèse chez ces personnes que chez les autres.

Donc, en cas d’arthrose, il faut se muscler les cuisses !

C’est d’ailleurs un conseil que donnent les rhumatologues lorsqu’ils diagnostiquent une arthrose du genou. Ils prescrivent des exercices de kiné qui visent à renforcer la tonicité de la jambe et à augmenter le diamètre du quadriceps. Mais, attention, vous l’avez bien compris il ne s’agit pas pour autant de soulever de la fonte avec les pieds !

L’arthrose du genou, c’est un problème fréquent ?

C’est plutôt rare chez les moins de 40 ans, mais elle devient plus fréquente avec l’âge, notamment chez les femmes après la ménopause. Le risque d’avoir cette maladie peut être augmenté par le surpoids, par des activités professionnelles ou sportives qui provoquent des microtraumatismes au niveau du genou…

Un dernier mot, sur la douleur, c’est la destruction du cartilage qui fait mal ?

Non, en fait, les douleurs de l'arthrose ne proviennent pas du cartilage endommagé, car il n'est pas innervé. Ce qui se passe, c’est que des fragments du cartilage abîmé se détachent dans la cavité articulaire, comme des grains de sable. Ces grains de cartilage provoquent une réaction de défense immunitaire, autrement dit une inflammation au niveau de la membrane articulaire, et c’est ça qui fait mal…

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité