Publicité

QUESTION D'ACTU

L'eau du robinet pour nettoyer les plaies


  • Publié 25.01.2013 à 17h51
  • |
  • |
  • |
  • |


 Elle a tout pour elle! Peu onéreuse et tout aussi efficace que des produits plus sophistiqués, c’est l’eau du robinet pour nettoyer les plaies !
C’est ce que vient de démontrer de façon très scientifique une équipe américaine : l’eau du robinet fait aussi bien que des solutions antiseptiques classiques pour nettoyer et éviter l’infection d’une plaie. L’expérience s’est déroulée dans un service d’urgence d’un hôpital californien. Les plaies dues à des traumatismes et accidents constituent une des principales causes d'admission. Les médecins ont comparé 2 traitements de nettoyage de ces lésions : les traditionnelles solutions antiseptiques et l’eau du robinet pour laver les plaies. Et l’eu est sortie gagnante !

Pourquoi faut-il laver une plaie ?
Pour enlever les corps étrangers qui n’ont pas manqué de se mettre à l’intérieur. La peau constitue une véritable barrière hermétique à quasiment tout, mais dès qu’une brèche est constituée , les germes, les poussières, la terre bref tout ce que la peau a touché en se blessant peut se loger à l’intérieur. Et créer une infection. L’infection est la complication la plus fréquente et la plus grave pour toutes les plaies.

Comment on explique –t-on que l’eau fait aussi bien que des produits classiques ?
Les chercheurs font observer que l’eau du robinet par sa constitution neutre  et son ajout en chlore, tue les bactéries. De plus en l’appliquant généreusement , quasiment à la douchette, elle exerce un effet mécanique en débarrassant le fond de la plaie de tout ce qu’elle contient. Dernier avantage , elle est économiquement imbattable.

Quels conseils  peut-on donner?
Revenir à ce que préconisaient nos grand-mères : elles avaient donc bien raison de mettre les genoux ensanglantés des petits sous la douche et de les laver au savon de Marseille. La mousse entraîne aussi tous les corps étrangers.  Après ce bon lavage à grande eau et en serrant fort les dents, il suffit de mettre un antiseptique et protéger par un pansement qui évite les surinfections et les traumatismes sur cette partie sensible .

En revanche, ce qu’elles négligaient, c’était de vérifier que la vaccination anti-tétanique était bien à jour.  Et le rappel, c'est tous les 10 ans !

 


  

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité