Publicité

QUESTION D'ACTU

Puberté plus précoce


  • Publié 16.11.2012 à 18h32
  • |
  • |
  • |
  • |


La puberté, une étape importante dans la vie des garçons et des filles, se déclencherait de plus en plus tôt ?

Oui, pour les garçons : la voix qui mue, les premiers poils de barbe, l’augmentation du volume des testicules et du pénis. Ces signes extérieurs de la puberté se manifestent de plus en plus précocément qu’il y a quelques décennies. Après avoir suivi plus de 4000 jeunes garçons américains, entre 6 et 16 ans, des chercheurs ont constaté que la puberté se déclenchait de 6 mois à 2 ans plus tôt.

Mais  jusqu’à maintenant, on considérait que la puberté se déclenchait en moyenne vers quel âge chez les garçons ?

Aux alentours de 11-12 ans. Or, l’étude montre que maintenant les premiers signes de la puberté apparaissent vers 9-10 ans…

Comment explique-t-on cette précocité ?

Les médecins n’ont pas d'explication précise. Ils s’interrogent sur plusieurs pistes. La première d’entre elles serait le poids. Les auteurs de l’étude ont en effet constaté que les garçons plus corpulents ont une puberté plus précoce que les garçons minces. Mais, on peut aussi penser que c’est la puberté qui entraîne une augmentation de poids. Autre piste, le manque d'exercice,  car on sait qu'une pratique sportive intensive retarde l'apparition de la puberté.

L'utilisation massive de certains composés chimiques du plastique commes les phtalates pourrait-elle  expliquer ces changements ?

En effet, c’est aussi une piste avancée par les auteurs. D’autant qu’on retrouve ces composés vraiment partout, dans les emballages de produits alimentaires mais aussi dans certains produits cosmétiques.

Est-ce qu’il y a des différences ethniques ?

Dans cette étude, les auteurs ont aussi constaté des différences ethniques : les afro-américains ont une puberté plus précoce que les hispaniques et les blancs.

Et pour la puberté des filles, la moyenne d’âge baisse aussi ?

Oui, chez les filles aussi la puberté est plus précoce. L’apparation des seins notamment se fait plus tôt, cela a été démontré par d’autres études en 2010. Et dans certains cas, les auteurs constataient que les seins commençaient à se former chez des filles de 7 ans…

Pour les filles aussi, les médecins ont plusieurs pistes d'explications ?

Là, il semble que ce soit plus clair, le poids serait une des explications, car la graisse facilite la production d’oestrogènes et d’insuline, deux hormones qui influencent le développement sexuel chez les filles.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité