• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Tabac au volant , pollution au dedans!





 

EMMANUEL MAUBERT                                                       

CHRONIQUE SANTE/ matin

 

Titre :  Tabac au volant , pollution au tournant !

Pour le 18 octobre  2012

2’ 12

 

Avec le Dr Sophie Lemonier

06 03 83 31 40

 

Lancement Emmanuel :

Santé maintenant avec vous Dr Sophie Lemonier, directrice de la rédaction de Fréquence M, la radio des médecins sur internet. Décidemment fumer expose à tous les maux et encore plus si on fume au volant ! Dr SL

 

 

Sophie L  1 mp3

On sait depuis longtemps que boire ou conduire , il faut choisir, que la vue au volant, c’est la vie , mais il faudra désormais ajouter aux interdits en voiture, le tabac. En effet on savait aussi que fumer en voiture dégageait des particules fines, mais ce que l’on ne savait pas c’était en quelle quantité ! L’OMS répond :  le taux de pollution par les particules fines est 3 fois supérieur au taux maximum préconisé !

 

Emmanuel

Mais si les fenêtres de la voiture sont ouvertes, le risque est sans doute diminué?

 

Sophie L  2 mp3

Et bien pas du tout, contrairement à ce que l’on croyait, le fait d’ouvrir la fenêtre ou encore de mettre la ventilation ou la climatisation  en marche  ne change rien : cela ne baisse pas le taux de ces fines particules dégagées par la fumée de  cigarettes. C’est ce que montre une étude  réalisée en Grande-Bretagne sur plus de 80 trajets d’une moyenne de 27 minutes chacun avec des fumeurs et des non fumeurs. Et dans cette étude, des capteurs posés à l’arrière du véhicule, enregistraient la concentration en particules Et bien évidemment plus on fume , plus il y a des particules fines.

 

 Emmanuel

Des particules fines qui favoriseraient l’apparition de maladies cardiovasculaires ou des cancers ?

 

SL  3 mp3

Oui ce sont des particules qui parce qu’elles sont très fines pénètrent très profondément dans l’arbre respiratoire sans que l’on ait besoin de respirer à fond pour autant. Les bébés et les enfants y sont particulièrement sensibles parce qu’ils ont une fréquence respiratoire plus rapide que celle des adultes et un système immunitaire moins développés, d’ou  des pb respiratoires , de l’asthme ou encore des otites plus fréquentes chez les enfants exposés à un entourage de fumeurs.

 

Emmanuel 

Ca veut dire qu’il faudrait interdire de fumer en voiture ?

 

SL  4 mp3

Presque et d’ailleurs les étrangers le font comme en Australie, en Afrique du Sud, mais aussi dans certains états canadiens ou américains quand des enfants sont à bord.  Pour l’instant en France rien n’est fait , bien que des propositions aient été faites.

Un conseil donc aux parents : le temps du trajet avec vos enfants laissez tomber téléphone portable et cigarettes !

 

Emmanuel

Merci Dr SL .

 

 

Référence :

Secondhand smoke in cars: assessing children's potential exposure during typical journey conditions

http://tobaccocontrol.bmj.com/content/early/2012/01/04/tobaccocontrol-2011-050197.short?rss=1

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES