Publicité

QUESTION D'ACTU

Des momies équipées de prothèses


  • Publié 08.10.2012 à 08h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Faisons un voyage dans le temps et dans l’espace puisque les plus anciennes prothèses articulaires au monde, remontant à l'Egypte ancienne, ont été testées.
En fait, les archéologues avaient déjà découvert des momies sans doigts de pied et équipées d’une prothèse. Mais, ce que l’on ne savait pas encore, c’est si ces prothèses étaient juste esthétiques ou si elles avaient vraiment servi. Pour percer ce mystère, des experts des pratiques funéraires égyptiennes et des spécialistes des prothèses ont travaillé ensemble.

Et donc, ils les ont testées ces prothèses vieilles de plusieurs milliers d’années ?
Exactement, ils en ont essayé deux en fait : l’une en bois et en cuir datant d’environ 800 avant Jésus Christ et l’autre, fabriquée en papyrus mâché, remontant à 600 ans avant JC. Des copies conformes des deux plus anciennes prothèses au monde ont ensuite été fabriquées et des volontaires, amputés du gros orteil droit, ont été recrutés.

Alors, ces prothèses se sont-elles révélées utilisables ?
Et bien, après avoir fait des allers-retours de dix mètres pieds nus, avec des répliques de sandales égyptiennes, et avec des chaussures classiques, les tests se sont révélés concluants avec… les sortes de spartiates. Dans ce cas, la pression était identique sur les deux pieds et la marche se révélait confortable.

Ceci dit, la médecine a fait des progrès depuis l’Egypte ancienne. On l’a vu aux derniers Jeux Olympiques…
Vous voulez parler d’Oscar Pistorius, le coureur de 100 mètres surnommé Blade runner à cause de ses prothèses carbone high tech. Ces lames lui ont permis de concourir, pour la première fois avec des valides mais elles sont vraiment taillées uniquement pour la course à pied.

Pour la marche, j’imagine que nous n’en sommes plus au bois et encore moins au papyrus mâché ?
Non, bien sûr, la nouveauté, ce sont notamment les prothèses de genou motorisées. Equipées de moteurs et de capteurs capables de remplacer les muscles, la marche est beaucoup plus naturelle. Seulement quatre patients français ont pour le moment été appareillés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité