Publicité

QUESTION D'ACTU

Effacer la peur de notre mémoire


  • Publié 03.10.2012 à 15h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Des chercheurs auraient trouvé le moyen de rayer la peur de notre mémoire. Rien que ça… De la science-fiction ?
Et oui, cela paraît totalement fou. Et je le précise tout de suite, l’expérience a été menée chez l’homme – des volontaires bien sûr – et pas chez la souris. Sans le moindre médicament, ces chercheurs suédois sont en effet parvenus à effacer du disque dur de certains individus des souvenirs de peur.

Mais comment sont-ils parvenus à modifier la mémoire de ces personnes volontaires ?
En fait, cela a été possible parce que la mémorisation d’événements ayant suscité une émotion intense ne se fait pas instantanément. Dans les heures voire les jours qui suivent, des protéines de notre cerveau s’activent pour fixer ces souvenirs. C’est ce que l’on appelle le processus de consolidation. Et bien, si on perturbe ce processus, on brouille la mémoire.

Mais comment on empêche ces protéines de faire leur travail ? En quoi consistait l’expérience ?
Ils ont pris un groupe de volontaires à qui ils ont montré des images banales. En même temps, ils leur ont administré une décharge électrique. Dans les 10 minutes qui ont suivi, un groupe de personnes a visionné plusieurs fois cette même image sans décharge électrique. Le 2ème groupe a eu droit à la même séance mais seulement 6 heures après.

Ce délai de plusieurs heures change tout en terme de mémorisation ?
Exactement, les résultats sont très nets. Les membres du 1er groupe peuvent revoir l’image sans déclencher de sentiment de peur, alors que ceux du 2ème groupe ont eu le temps de mémoriser le 1er événement.

Ceci dit le sentiment de peur est aussi un bon moyen d’éviter le danger. Quel pourrait être l’intérêt d’un tel procédé ?
Et bien le stress post-traumatique, les phobies ou encore les crises d’angoisse pourraient être rangés au rayon des mauvais souvenirs. Mais, ce genre d’expérience doit être consommé avec modération car on imagine vite que toucher à la mémoire peut vite conduire à de dangereuses dérives.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité