Publicité

QUESTION D'ACTU

Effacer son tatouage


  • Publié 21.09.2012 à 13h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Deux études viennent d’être publiées sur les techniques de laser permettant d'effacer les tatouages, elles montrent que cela fonctionne de mieux en mieux...
Aujourd’hui quand on s’en est lassé ou bien qu’on regrette d’avoir écrit le nom de son ex-femme sur l’avant-bras, la technique la plus efficace et surtout la plus sûre c’est le laser. Il faut rappeler, qu'il n’y a pas si longtemps que ça, pour effacer un tatouage, il fallait passer par la case chirurgie, avec souvent une grosse cicatrice à la clé. Dans certains cas même, il fallait aller jusqu’à la greffe de peau.

Il faut compter combien de séances ?
Tout dépend de la taille du tatouage, de son emplacement et surtout de la qualité de l’encre utilisée. Les études montrent qu'il a fallu 10 séances de laser pour effacer totalement le dessin chez la moitié des patients. Pour les autres, il a fallu quelques séances supplémentaires. Mais attention, l’efficacité du détatouage dépend aussi du type de laser que le dermatologue utilise.

Comment cela fonctionnent concrètement le laser pour enlever les tatouages?
Le traitement au laser permet de détruire les molécules d’encre dans la peau. Le laser cible bien la couleur du pigment sans abîmer la peau autour. Le pigment est alors éclaté en minuscules particules dans la peau qui s'éliminent ensuite naturellement. Après la séance, sur la zone traitée, il y a comme un petit suintement, un peu comme lorsque l'on se fait une légère éraflure.

Les séances de laser sont-elles  douloureuses? 
Les dermatologues qui les pratiquent disent que cela fait un peu comme des petits coups d’élastique… En tout cas, les personnes qui l'ont fait racontent que c’est bien moins douloureux que lorsque l’on se fait tatouer. A la fin de la séance, le médecin applique une crème apaisante et antiseptique. Ensuite, il est nécessaire de porter un pansement pendant 1 jour ou 2 sur la zone traitée.

Le résultat final du détatouage est-il le même chez tous le monde ?
Malheureusement non, cela fonctionne mieux sur les peaux blanches. Sur les peaux mates ou noires, le dessin disparaît moins bien. On obtient également de meilleurs résultats quand le tatouage est fait avec de l’encre noire, il est vraiment plus difficile d’effacer un dessin qui a plusieurs couleurs.  Et puis plus surprenant, dans ces travaux récents, les médecins ont observé que la suppression du tatouage était plus réussie chez les non-fumeurs.

Le « détatouage » serait une tendance en plein essor ?
En France c'est probable, mais aux Etats-Unis; c’est certain! Près d’un quart des étudiants américains ont un ou plusieurs tatouages et la moitié d’entre eux demandent un traitement pour l’effacer quelques années plus tard. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité