Publicité

QUESTION D'ACTU

Les poignées d'amour fatiguent le coeur


  • Publié 03.09.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


 La bedaine que redoutent tous les hommes serait non seulement inesthétique, mais encore très toxique pour le cœur. 
Cette nouvelle a de quoi surprendre : la bedaine qui répond aussi au doux nom de poignées d’amour n’aimerait pas le cœur même chez des personnes dont le poids est normal. Et ces sujets seraient plus à risque de problème cardiovasculaire qu’un obèse. En un mot la bedaine augmenterait à elle toute seule le risque de maladie cardiaque.

Et l’augmentation du risque est importante ?
Les chercheurs de la célèbre Mayo clinique aux Etats-Unis, qui ont publié ces résultats lors du dernier congrès européen de cardiologie, montrent que  les décès d'origine cardiovasculaire ont été presque 3 fois plus nombreux chez les bedonnants, hommes  ou femmes, que chez ceux qui n’avaient pas d’embonpoint. Alors que la surmortalité des personnes obèses était «seulement» deux fois et demi plus élevée.

Mais comment expliquer ce phénomène  puisque les obèses ont une quantité totale  de graisse bien plus importante que ceux qui n’ont qu’un simple petit bedon sur le ventre ?
Le cœur a des raisons que la raison ignore! Et les spécialistes pointent du doigt cette graisse abdominale qui pour eux est bien plus dangereuse que celle du reste du corps ! Regardez les sumos, disent-ils :  ils ne sont pas plus atteints de maladies cardiovasculaires que les autres Japonais ! En effet, la graisse de l’abdomen est très particulière, différente de celle dque l’on retrouve chez les obèses sur les jambes ou les bras . Elle se comporte comme un véritable organe qui secrète des substances nocives en particulier inflammatoires, toxiques pour les vaisseaux. Des substances qui favorisent aussi l’apparition d’un diabète.

Alors que peut-on y faire ?: adopter les incontournables régime et exercice physique?
C'est effectivement le duo gagnant : changer son mode alimentaire , manger moins gras et moins sucré et surtout faire régulièrement une activité physique... dès que vous voyez un petit bedon se former sur le ventre. Et ce conseil est tout aussi valable pour les femmes !

 

 

Référence 
Congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC-2012/Munich). Pr Francisco Lopez-Jimenez de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota, USA)

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité