Publicité

QUESTION D'ACTU

Prendre soin de son frigo pour sa santé


  • Publié 25.07.2012 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Entretenir et nettoyer son frigo, c’est aussi prendre soin de sa santé ?
Beaucoup de gens l’ignorent ou alors l’oublient, mais pour garantir une certaine sécurité alimentaire, il faudrait nettoyer et le désinfecter son réfrigérateur au minimum une fois par mois. 

Mais avec quoi, est ce que l'eau de javel par exemple ne risque pas d'être toxique pour les aliments ?
Toxique non, on peut utiliser un peu de javel, mais il faut qu’elle soit bien diluée dans de l’eau et surtout il faut très bien rincer, car la javel, attaque la surface du réfrigérateur. Sinon, on peut aussi simplement frotter avec un peu d’eau et du savon, avec une éponge neuve. Neuve, parce qu’à moins de la désinfecter avant, la vieille éponge qui traîne depuis un certain temps dans l’évier, c’est quand même le meilleur moyen de retapisser de bactéries l’intérieur de son frigo.

Est ce qu’il y d’autres règles concernant l’utilisation du réfrigérateur ?
Oui et surtout une règle essentielle en matière de sécurité des aliments: il est très important de vérifier la température qu’il fait à l’intérieur. Elle doit être comprise entre 0 et 4 degrés, au delà les bactéries, comme les salmonelles ou listérias se multiplient. Si votre réfrigérateur n’a pas de thermostat, c’est possible, il est conseillé de plonger un thermomètre dans un verre d’eau et de le mettre dans le frigo. Au bout d'une heure, le thermomètre indiquera la température exacte à laquelle sont conservés vos aliments.

Est-ce qu’on doit systématiquement couvrir tous les produits entamés ou les restes, quelque soit la nature des aliments ?
Oui, c’est une règle d’hygiène indispensable qui est valable pour les restes du plat en sauce pas terminé la veille, comme pour le bout de fromage entamé. Et pourtant, les Français ne le font pas. D’après une enquête menée par l’Agence française des aliments, seulement 37% des gens protègent leurs aliments avec un film plastique ou dans une boîte hermétique pour éviter les contaminations.

En saison estivale, est-ce qu’il y a des précautions particulières en matière de conservation des aliments ?
Pour rappel, les fortes chaleurs favorisent d'autant plus le développement des micro-organismes responsables des intoxications alimentaires. Donc, lorsque vous faites vos courses, s’il fait très chaud, munissez vous de sacs isothermes, au moins pour les aliments les plus périssables. Et puis, essayez d’être organisé, quand vous faites vos achats par exemple, prenez au dernier moment, vraiment juste avant de passer en caisse, les produits les plus frais ou les surgelés. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité