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QUESTION D'ACTU

Le couple gagnant Airbag-ceinture


  • Publié 20.08.2012 à 07h00
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Pour bon nombre de Français, les vacances se terminent. Il est temps de reprendre la route du retour. C’est donc l’occasion de nous rappeler l’intérêt de l’airbag.
Oui, vous savez ces coussins de sécurité dont sont dotés les voitures et qui se gonflent en cas de collision . Et bien, ils se logent dans le volant, dans le tableau de bord, sur les côtés mais aussi par exemple sous la colonne de direction pour protéger les genoux. Il a été démontré qu’ils diminuaient le nombre de morts de 47% lors d’un accident de voiture.

Et l’airbag permet aussi de réduire le nombre de blessés ?
Oui, évidemment, le nombre de blessés graves chute de 75% grâce au déclenchement de ces coussinets de sécurité. Mais, attention, à une condition : il faut porter sa ceinture de sécurité. C’est vraiment le duo ceinture-airbag qui marche. Pas questionner de se passer de ceinture parce que l’on a un airbag.

Maintenant, quelles sont les situations où il faut désactiver l’airbag ?
Deux situations : vous le savez sans doute mais il faut le rappeler, quand un siège bébé, en forme de coque – vous savez ceux pour les nourrissons- est installé sur le siège passager dos à la route, il faut absolument désactiver l’airbag. Sinon, il risque de propulser bébé contre le dossier du siège. Une situation moins connue en revanche, c’est pour les conducteurs de moins d’1m 50 ou de plus d’1m 92. Leur taille n’est pas compatible avec l’airbag. Les personnes de petite taille ont la tête trop proche du volant.

Et pour les femmes enceintes, est-ce que cela pose un problème ?
Les études manquent sur le sujet. Des cas de rupture utérine ont pu être provoqués par le déclenchement d’un airbag mais il semble que ce soit des cas isolés. La protection du coussinet reste donc conseillée pour les femmes enceintes.

Maintenant, on entend dire que l’airbag peut aussi être à l’origine de blessures. Qu’en est-il réellement ?
C’est vrai, mais dans la très grande majorité des cas ( 96 %), ce sont des blessures mineures. L’airbag peut provoquer des brûlures aux avant-bras, des abrasions du visage chez les gens qui portent des lunettes ou encore des lésions du tympan à cause de la détonation. Il peut aussi provoquer des lésions oculaires, elles existent mais elles sont considérablement diminuées si on porte sa ceinture de sécurité.

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