Publicité

QUESTION D'ACTU

Eviter les coups de chaleur


  • Publié 24.07.2012 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est l’été et même si la météo est parfois capricieuse, c’est quand même la saison des coups de chaleur…
En effet, c’est ce qui peut arriver si on est exposé au soleil et à la chaleur trop longtemps… Et ce n’est pas qu’en restant allongé sur la plage en plein midi qu’on attrape un coup de chaleur, lors d’un effort physique trop intense ou lors d’une visite touristique… Et il faut aussi savoir que certains médicaments peuvent favoriser le coup de chaleur…Bref, il faut être vigilant ! ça peut être grave…

Qu’est-ce qu’on ressent lors d’un coup de chaleur ?
On peut perdre connaissance, avoir son cœur qui bat très fort, en général cela se caractérise aussi par une fièvre élvée, supérieure à 40°C… On a la langue sèche, on peut aussi avoir des nausées, des vomissements… Bref, on ne se sent vraiement pas bien et il faut agir très vite.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Il faut réhydrater et rafraîchir la victime…. La personne doit être installée à l'ombre, deshabillée pour permettre au corps de se ventiler, et être aspergée d'eau. Attention, il ne faut pas la baigner dans une eau trop froide pour éviter tout risque de choc thermique. Ensuite, il faut voir un médecin qui jugera si un traitement médical doit être associé : paracétamol, réhydratation… En cas d’inconscience, mettez la victime sur le côté, en position latérale de sécurité, et alertez le SAMU.

Quels sont les signes annonciateurs d’un coup de chaleur ?
Difficile de savoir, cela dépend des personnes. En général, ce sont des crampes ou des anomalies du comportement… Il faut être encore plus vigilant pour les enfants, les nourrissons, et les personnes âgées, car la survenue du coup de chaleur est plus fréquente chez eux.

Bon, mieux vaut prévenir que guérir ?
Exactement, il faut éviter les expositions prolongées au soleil ou en endroits clos : voitures, cabanes à toit en taule… Il est nécessaire de boire régulièrement. Le port de casquette ou l’utilisation de parasol doit être favorisé durant les journées ensoleillées. La réduction de certains traitements est recommandée pendant les vagues de chaleur. Demandez conseil à votre médecin. En cas d’incident, une consultation médicale doit être effectuée le plus précocement possible. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité