Publicité

QUESTION D'ACTU

Le sport à la plage


  • Publié 06.08.2012 à 07h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Tout le monde a intégré le refrain « il ne faut pas bronzer idiot » mais comment l’appliquer et pratiquer, sans danger, une activité physique sur la plage ?
En fait, les activités physiques praticables sur terrain sablonneux – les beach quelque chose – sont aujourd’hui légion. Donc, si vous ne voulez pas passer des heures à lézarder sur votre serviette, les alternatives à la pétanque existent. Il y a  le beach soccer, le beach rugby, même le beachmintont… Bref tous les sports collectifs ou presque se déclinent sous la forme « plage ».

Mais ce n’est pas parce qu’on les pratique entre une petite baignade et une heure de farniente que ce sont des activités sans danger ?
Exactement, il y a quelques règles de base à respecter. La première, c’est de s’hydrater avant, pendant et après l’activité physique. La déshydratation peut être à l’origine de claquages, de tendinites voire de vraies ruptures tendineuses. On évite aussi de se lancer dans une partie à midi, à la rage du soleil.
L’autre grand danger vient évidemment du sable. Entre les creux et les bosses, les bouts de verre et les coquillages, vos pieds risquent d’être mis à rude épreuve. Mais vos articulations aussi.

Concrètement, qu’est-ce qui trinque : les chevilles, les genoux, les poignets ?
Et bien, je dirais que la grande gagnante, c’est la cheville. Le sable est à l’origine de beaucoup d’entorses. Le poignet est lui aussi mis à rude épreuve, 16% des fractures recensées aux urgences pendant l’été concernent le poignet.

Evidemment ce terrain meuble fragilise aussi le genou ?
Oui, et là le risque, c’est la rupture du ligament croisé. Après une rupture, il faut attendre environ un mois pour reprendre son travail, deux pour une activité physique modérée… bref, cela peut être vraiment handicapant.

Certes, mais il y a peut-être des moyens d’éviter de devoir à aller à plage en béquilles ?
Oui, première mesure toute simple : empruntez le râteau de votre petit dernier et aplanissez le sol sur lequel vous allez jouer. Deuxièmement, le port de chaussures -de sport évidemment, et pas de tongues, - peut vous éviter des entorses.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité