• CONTACT

QUESTION D'ACTU

La vérité se lit sur le visage





  La vérité se lit-elle sur le visage ?  Oui,  si l’on en croit une étude tchèque.

Le visage et ses multiples muscles, ses expressions, mais surtout ses yeux en disent plus long que nos paroles ! Les yeux en particulier que l’on qualifie  de véritables miroirs de l’âme. Et au-delà du regard, il y a la couleur des yeux. Une équipe tchèque s’est posée la surprenante question de savoir si la couleur de l’iris jouait sur l’impression de fiabilité, de confiance qui se dégage d’un visage.

 

Difficile à mener comme étude ! Comment les chercheurs ont-ils fait ?

Ils ont photographié 40 hommes et autant de femmes d’une vingtaine d’années dont les yeux étaient bleus ou marron. Les verts ont été éliminés car la couleur a été jugée intermédiaire. Ces photos ont été présentées à 240 autres personnes, des 2 sexes à qui on a demandé d’évaluer la confiance qu’inspiraient ces visages.

 

Et que donnent les résultats?

Etre un homme avec des yeux marron, voilà ce qui inspire le maximum de confiance.

 

Mais est ce que ce n’est pas la forme ou les traits du visage qui justifient plutôt cette impression et pas la couleur des yeux ?

C’était effectivement le hic de cette étude, c’est pourquoi les chercheurs ont retouché par ordinateur les photos au niveau des yeux de façon à ce que les personnes qui avaient les yeux bleus aient des yeux marron et vice versa.

 

  Alors verdict ?

Et bien la couleur marron des yeux reste un critère important de fiabilité, mais associé à une forme particulière du visage : bouche et menton assez larges, nez un peu fort, yeux assez grands avec des sourcils fournis et rapprochés : vous l’aurez deviné c’est la caricature du mâle dans toute sa virilité et sa force. Voilà ce qui inspire le plus confiance !

 

  Est ce qu’il y a sur le  visage des détecteurs de mensonge ? Pinocchio avait bien le nez qui s’allongeait à chacun de ses mensonges !

Ce sont des Espagnols qui se sont intéressés à cette question. En fait ils ont remarqué que le nez ne s’allongeait pas quand on mentait ( ouf pour ceux qui en doutaient encore ), mais qu’il se gonflait un tout petit peu et que sa température augmentait légèrement.  Bon à savoir, mais difficile à voir !

 

 

Référence :

1ère Etude :  Département de philosophie de l’Université Charles, Prague

 

2 Etude : Université de Grenade,  Espagne.

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES