• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Courts-métrages Inserm

Comment lutter contre les infections

Notre peau et notre tube digestif sont des barrières biologiques tapissées de bactéries.





La flore normale de l'organisme sert à empêcher que s'installent des bactéries dites pathogènes, responsables des infections. Et l'une de nos seules armes contre ces microbes sera bientôt obsolète ! L'utilisation massive d'antibiotiques ces dernières années a sélectionné les bactéries, en ne laissant en vie que celles insensibles aux traitements. Or, sans antibiothérapie, les infections deviennent inévitables et à terme, les opérations médicales lourdes ne pourraient plus être réalisées en toute sécurité. La création de nouveaux antibiotiques est longue et incertaine. Actuellement, la meilleure stratégie reste d'avoir une bonne hygiène et, surtout, de raisonner les traitements antibiotiques.

Entretien avec Patrice Nordmann, au laboratoire U914 "Résistances émergentes aux antibiotiques", Paris.

 

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES