• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Une autre chance pour le baclofène





Tous les patients et les médecins qui s’occupent de sevrage alcoolique l'attendait depuis longtemps : un 2ème essai sur le baclofène vient de démarrer. Il vient en complément d’un autre, lancé il y a quelques mois. Aujourd’hui, le but est d’évaluer son efficacité et sa tolérance dans le maintien de l’abstinence alcoolique.Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire ces études ?

Parce que le médicament utilisé, le baclofène a dû se battre pour s’imposer dans cette indication. Au départ c’est un relaxant musculaire agé de près de 40 ans et depuis 5 ans, il connait auprès des médecins une nouvelle jeunesse par sa surprenante action sur la dépendance alcoolique. Un médecin , Olivier Ameisen l’avait testé sur lui et parlait même de guérison miraculeuse de sa maladie alcoolique. Restait à le prouver de façon scientifique. Mais les spécialistes et les autorités faisaient la sourde oreille, alors que les médecins qui le prescrivaient relataient d’étonnants effets positifs sur le sevrage alcoolique, un domaine où l’échec est bien trop fréquent.

 

Et qu’est ce qui a fait que les études officielles ont finalement pu commencer ?

Parce qu’il y a eu des études intermédiaires positives, mais pas assez importantes. Et c’est surtout la pression des malades et des médecins pour qui la situation devenait intenable, qui a permis d'obtenir des études cliniques. En effet les médecins ne pouvant refuser un des rares médicaments qui marchaient, prescrivaient en dehors des clous c’est à dire hors Autorisation de Mise sur le marché. Et 20 à 30 000 malades alcooliques en bénéficiaient déjà.

 

Donc aujourd’hui une autre étude très officielle commence ?

Oui. Elle doit inclure 300 patients qui vont être traités par le baclofène ou un placebo pendant 20 semaines. Effets secondaires positifs ou négatifs et il en existe bien évidemment, vont être passés au peigne fin. En même temps qu’il reçoit le médicament, le patient bénéficie d’une aide psychologique classique du sevrage dont on sait l’importance.

 

Et les résulutats sont  prévus pour quelle date?

 En 2014.Le baclofène aura peut-être alors son feu vert dans le sevrage et une page de l’histoire de la dépendance alcoolique sera alors tournée.

 A noter que les patients alcoolo-dépendants qui désirent participer à l’étude pourront poser leurs questions à l’adresse suivante

etude.alpadir@gmail.com

 

 

Référence :

etude.alpadir@gmail.com

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES