Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES TRAITEMENTS

    LES MALADIES

    Yeux secs (sécheresse oculaire)

    Quels sont les symptômes des yeux secs ?

    yeux secs

    Les personnes qui ont les yeux secs ressentent une gêne, l’impression d’avoir des poussières dans les yeux, une sensation de grattement. L’œil sec peut rougir, il est en général fatigué et se révèle sensible aux changements de températures et d’humidité. Parfois, la vision devient floue.

    Quelles sont les complications éventuelles des yeux secs ?

    Les larmes forment un film protecteur physique et antiseptique pour les yeux. En leur absence, la surface de l’œil se dessèche, se craquelle et devient vulnérable, notamment aux infections. En l’absence de soins des yeux appropriés, cette sécheresse peut entraîner une irritation chronique de l’œil et être à l’origine de lésions de la cornée, appelées kératites.

    Quelles sont les causes des yeux secs ?

    Une quantité insuffisante de sécrétions lacrymales (larmes), ou l’absence de certains éléments dans leur composition, peut provoquer une sécheresse des yeux. D’autres facteurs peuvent provoquer une sécheresse oculaire : l’âge et la ménopause, le port de lentilles de contact inadaptées, l’utilisation intense de l’ordinateur (on cligne moins des yeux en fixant un écran), des maladies auto-immunes (syndrome de Gougerot-Sjögren), certaines maladies inflammatoires chroniques et certains médicaments. Dans les pays en voie de développement, la carence en vitamine A est une cause fréquente de sécheresse des yeux (xérophtalmie) qui peut entraîner une perte de la vue.

    De plus, certains médicaments provoquent une sécheresse des yeux et de la bouche. Si vous ressentez ce type de symptômes après la prise d’un nouveau traitement, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments destinés à lutter contre ces effets indésirables. Il peut également décider de modifier votre traitement.

    Qu'appelle-t-on syndrome de Gougerot-Sjögren ?

    Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une maladie inflammatoire chronique qui provoque une sécheresse des muqueuses des yeux et de la bouche. Il est dû à une agression des glandes responsables de la production de mucus protecteur (par exemple, glandes lacrymales ou salivaires) par le système immunitaire de la personne atteinte. Ce syndrome est parfois accompagné d’autres maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie, spondylarthrite ankylosante, etc. Ce syndrome affecte essentiellement les femmes. Le traitement du syndrome de Gougerot-Sjögren repose sur des mesures destinées à lutter contre l’inconfort des symptômes.

    Que faire lorsqu'on a les yeux secs ?

    • Lisez attentivement la notice des médicaments que l’on vous prescrit pour vérifier que la sécheresse des yeux ne fait pas partie des effets indésirables. Ne changez toutefois pas un traitement sans en parler à votre médecin.
    • Si vous travaillez sur un ordinateur, pensez à cligner volontairement des yeux plusieurs fois par heure pour compléter vos clignements naturels insuffisants.

    Quand faut-il consulter un médecin en cas de sécheresse oculaire ?

    Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

    • si vous ressentez les symptômes liés aux yeux secs pour la première fois.
    • si les symptômes s'accentuent.
    • si la prise d'un médicament coïncide avec l'apparition des problèmes.

    Que fait le médecin en cas de sécheresse oculaire ?

    Il interroge le patient sur ses antécédents d’affections oculaires, sur les circonstances de survenue des troubles (par exemple, la prise d’un nouveau traitement), sur les signes associés. Il évalue le volume des sécrétions lacrymales avec une petite bandelette de papier. Il s’informe sur une possible sécheresse de la bouche.

    Comment prévenir la sécheresse oculaire ?

    • Si vous avez l’impression d’avoir les yeux secs, évitez les situations qui provoquent l’accentuation des symptômes : une atmosphère trop sèche ou enfumée ou de longues stations devant l’ordinateur, par exemple.
    • Placez un humidificateur chez vous ou sur votre lieu de travail si l’air est trop sec.

    Comment soulager la sécheresse oculaire ?

    En cas de problèmes d’yeux secs diagnostiqués, l’utilisation de collyres ou de gels de suppléance lacrymale (larmes artificielles) est bénéfique. Mais toute aggravation ou modification des symptômes nécessite un avis médical.

    Sur le même sujet :
    Une bactérie responsable de lésions de la cornée résiste très bien aux produits désinfectants destinés aux lentilles. Une étude alarme sur le temps nécessaire pour la détruire : 4 heures.


    Liste des médicaments liés à la prise en charge de cette pathologie établie par Eureka santé/Vidal et figurant dans le répertoire de l'Ansm


    Gels et solutions de suppléance lacrymale

    Insert pour suppléance lacrymale

    Substitut salivaire et lacrymal


    source : © EurekaSanté par VIDAL
    Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
    L’impact sur les adolescents
    Question d’actu
    20h47 - 27/07
    Journée mondiale
    19h03 - 27/07
    Au Libéria
    18h31 - 27/07
    Un cas suspect
    17h27 - 27/07
    En Isère et à Rungis
    17h21 - 27/07
    Etude sur la souris
     
     
    NUTRITION avec le Dr Patrick Serog

    Bien manger pendant sa grossesse

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.