Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Accueil > Les MALADIES> Verrue

    Verrue

    Quels sont les symptômes des verrues ?

    verrue au pied

    Les verrues se présentent sous la forme de petites excroissances dures de la peau. Elles ne dépassent en général pas la taille d’une tête d’épingle, mais certaines d’entres elles peuvent atteindre celle d’un petit pois.

    Il existe différents types de verrues :

    • Les plus courantes sont les verrues vulgaires, excroissances gris jaunâtre de surface irrégulière se formant surtout sur les doigts et le revers de la main. Elles poussent de façon isolée ou groupée.
    • Les verrues planes, comme le Molluscum contagiosum, forment une excroissance plate ayant presque la couleur de la peau, d’un diamètre d’un à quatre millimètres, surtout sur les mains, sur le revers des doigts et sur le visage chez les personnes jeunes. La personne atteinte se recontamine fréquemment.
    • Les verrues plantaires apparaissent sur la plante des pieds, pénètrent en profondeur et peuvent être très douloureuses.

    Les verrues n'entraînent en général pas de complications. Les verrues non traitées peuvent s'étendre ou contaminer d'autres parties du corps ou d'autres personnes.

    Qu'appelle-t-on condylomes (« verrues » génitales) ?

    Attention, même si elles ressemblent aux vraies verrues, les excroissances qui peuvent apparaître autour de la vulve, de l’anus ou de la verge (appelées aussi « crêtes de coq ») sont une maladie sexuellement transmissible. Non traités, certains de ces condylomes peuvent évoluer en cancer. Vous devez consulter un dermatologue pour qu’il vous suive et vous prescrive le meilleur traitement. Évidemment, l’utilisation d’un préservatif est indispensable pour éviter la transmission à d’autres personnes.

    Quelles sont les causes des verrues ?

    Les verrues sont dues à des virus qui peuvent provoquer la multiplication des cellules de la peau à un endroit donné : il se forme alors la petite excroissance caractéristique. Les virus responsables des verrues sont contagieux, ils se transmettent par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames de peau morte (par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines). Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue. Les verrues se propagent aussi par autocontagion d’une partie du corps à une autre.

    Comment prévenir les verrues ?

    Évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, piscines, saunas et salles de gymnastique. Portez des sandales et séchez-vous bien les pieds avant de vous rechausser. Cela permet également de prévenir les mycoses des pieds.

    Quand consulter un médecin pour une verrue ?

    Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

    • si la personne n'est pas sûre que cette excroissance de la peau soit une verrue bénigne.
    • si les verrues rendent la marche difficile.
    • si les verrues ne disparaissent pas d'elles-mêmes au bout de quelques mois.

    Comment éliminer les verrues ?

    Les verrues disparaissent très souvent d’elles-mêmes, en particulier chez les enfants. Ce processus est cependant susceptible de durer des mois ou des années. De récentes études ont montré que le simple fait de maintenir une verrue sous un pansement étanche de type sparadrap suffit à les faire disparaître aussi efficacement qu’un traitement plus agressif.

    Le médecin peut enlever la verrue, avec une curette tranchante dans le cas du Molluscum contagiosum ou un bistouri pour les verrues profondes, la cautériser à l’acide salicylique, la désincruster électriquement, la brûler par le froid avec de l’azote liquide (cryothérapie), la brûler à l’aide d’un laser ou la traiter avec des abrasifs et un médicament.

    Quels sont les traitements contre les verrues plantaires ?

    Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides locaux à base d’acide salicylique, qui agissent en brûlant les verrues. Chez les personnes souffrant de diabète, un avis médical est nécessaire avant d'utiliser ces médicaments. Une absence d'efficacité doit amener à consulter rapidement un médecin dermatologue ou un podologue.

    Il existe également des produits de parapharmacie, notamment des kits de cryothérapie à utiliser chez soi. Il s’agit de détruire la verrue en lui appliquant un embout froid (- 50°C) pendant 30 à 60 secondes.



    Liste des médicaments liés à la prise en charge de cette pathologie établie par Eureka santé/Vidal et figurant dans le répertoire de l'Ansm


    Antiacnéiques locaux : rétinoïdes

      Traitements verrucides locaux

      Traitements verrucides par voie orale

      Soins du corps - Verrues


        source : © EurekaSanté par VIDAL
        Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
        Question d’actu
        07h00 - 23/04
        Cancer du sein
        19h12 - 22/04
        Avec une prise de sang
        19h02 - 22/04
        Politiques de santé publique
        16h49 - 22/04
        Variations génétiques
        16h34 - 22/04
        Des effets sur le...
         
         

        Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
        Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
        Vérifiez ici.