Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Accueil > Les MALADIES> Varices

    Varices

    Quels sont les symptômes des varices ?

    varices

    On parle de varices lorsque des veines forment un relief apparent sous la peau. Les varices se présentent soit sous forme d’un réseau de vaisseaux sanguins minces et bleuâtres aux jambes, soit sous forme de grosses veines en saillie sur les jambes, dans le pli des genoux ou sur les cuisses. Excepté les désagréments d’ordre esthétique, elles ne causent généralement pas de troubles.

    Les varices peuvent toutefois provoquer la sensation de « jambes lourdes » avec un gonflement des chevilles, voire des douleurs des jambes pendant la nuit. Ces symptômes peuvent s’aggraver les jours précédant les règles ou lorsqu’une personne reste longtemps debout ou assise.

    Quelles sont les causes des varices ?

    Divers facteurs interviennent dans la formation des varices : la perte d’élasticité des parois veineuses et l’élargissement des veines par effet de vieillissement, ou bien la lésion des valvules veineuses. Les valvules veineuses sont des petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre. Si elles sont endommagées, le sang redescend dans les jambes, s'y accumule et provoque l'apparition de varices.

    Il existe souvent une prédisposition génétique. D'autres facteurs interviennent également, comme le surpoids, les longues stations debout ou en position assise ou la survenue d'une grossesse.

    Quelles sont les complications éventuelles des varices ?

    En général, il n’y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.

    Les varices peuvent être le signe d’une fragilité veineuse susceptible de provoquer d’autres complications (par exemple, une phlébite). Il convient d’en parler avec son médecin.

    Que faire lorsqu'on a des varices ?

    Si vous avez déjà tendance à avoir des varices, voici quelques conseils :

    • Portez des bas de contention. Ceux-ci, disponibles en pharmacie, compriment les jambes et aident le retour du sang veineux des membres inférieurs vers le cœur.
    • Surélevez vos jambes trois ou quatre fois par jour au-dessus du niveau de votre cœur, pendant dix à quinze minutes.
    • Ne restez pas assis dans la même position trop longtemps. Bougez vos jambes et si vous le pouvez, levez-vous toutes les heures pour marcher quelques minutes.
    • Perdez du poids, en cas d’obésité.
    • Douchez-vous le soir plutôt que le matin, juste avant d’aller au lit, au moment où vous serez dans la position la meilleure pour aider votre circulation veineuse. Terminez votre douche en massant vos jambes à l’eau tiède, de bas en haut.
    • Évitez les sources de chaleur prolongées près des pieds et des mollets : les bains trop chauds, les jacuzzis, les jambes étendues au soleil ou devant la cheminée, l’épilation à la cire chaude, le chauffage par le sol, etc.
    • Préférez des chaussures de hauteur raisonnable. Les talons hauts portés régulièrement provoquent une contraction continue des mollets, ce qui gêne le retour veineux.
    • Surélevez vos pieds pour dormir. Des cales posées sous votre sommier positionneront vos pieds au-dessus du niveau des hanches et faciliteront la circulation veineuse. Avant cela, vérifiez toutefois que vous n’avez ni problèmes cardiaques ni problèmes respiratoires.

    Quand faut-il consulter un médecin en cas de varices ?

    Consultez un médecin dans la journée :

    • si une seule jambe enfle soudainement.
    • si la jambe devient bleuâtre ou rougeâtre.

    Consultez un médecin dans les jours qui viennent :

    • si les varices s'accompagnent de douleurs ou d'une lésion de la peau ou d'ulcères.
    • si la jambe est douloureuse.
    • si les varices s'accompagnent de sensation de jambes lourdes.
    • si les varices causent un sérieux désagrément d'ordre esthétique.

    Que fait le médecin en cas de varices ?

    Le médecin peut procéder à un écho-doppler (une sorte d’échographie) des veines de la jambe. Selon le degré de gravité, il prescrit éventuellement une coagulation (sclérose) des vaisseaux variqueux pour les faire disparaître (sclérothérapie). Il peut également recommander une opération chirurgicale (stripping) des veines atteintes.

    Comment prévenir les varices ?

    L’activité physique comme la marche constitue le meilleur moyen d’éviter l’aggravation des varices. Elle tonifie les muscles qui font pression sur les veines et favorise ainsi le retour veineux.

    Comment soulager des varices ?

    Le traitement de référence des varices reste le port de bas de contention élastiques adaptés.

    Les médicaments dits vasculoprotecteurs et veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d’Inde, vigne rouge, etc.) visent à soulager les symptômes (jambes lourdes, impatiences) mais ils n’ont pas d’action sur l’évolution de la maladie. Les jambes peuvent être également massées avec des gels ou des crèmes contenant des substances vasculoprotectrices.

    Sur le même sujet :
    Publié le 15 Mai 2012
    Dr Sophie Lemonier

    source : © EurekaSanté par VIDAL
    Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
    Question d’actu
    11h01 - 20/04
    En Inde
    18h44 - 19/04
    Meilleur qu'un lifting
    18h43 - 19/04
    Inhibiteurs de recapture de...
    15h00 - 19/04
    La même technique que pour...
    12h32 - 19/04
    La 1ère victime identifiée
     
     
    NUTRITION avec le Dr Patrick Serog

    Bien manger pendant sa grossesse

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.