Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES TRAITEMENTS

    LES MALADIES

    Institut Pasteur

    VIDEO : un moustique en action filmé au microscope

    par
    |
    Publié le 16 Août 2013
    Dans un film exclusif réalisé par une équipe de l’Institut Pasteur, on voit ce qui se passe sous la peau d’une souris anesthésiée quand le moustique la pique. L'insecte se révèle être un prédateur minutieux.
    VIDEO : un moustique en action filmé au microscope
    DURAND FLORENCE/SIPA

    Dans la peau d'un moustique ! C'est le nom que pourraient porter plusieurs films réalisés par des chercheurs de l'Institut Pasteur mis en ligne sur le site de la revue Plos One il y a quelques jours. Dirigée par Valérie Choumet, cette équipe de scientifiques a en effet réussi à filmer à l'aide d'un microscope la manière dont les moustiques sucent le sang sous la peau de leurs victimes. C'est une souris anesthésiée qui a fait office de cobaye.

    Et dans cette vidéo, on découvre que l'insecte est un prédateur minutieux. Avant de piquer, il prend son temps, et tâtonne pour trouver la meilleure source de sang possible.
    En détails, on peut voir que la trompe du moustique est clairement malléable, capable de se courber à 90 degrés sans céder. La flexibilité de cet organe permet à ce culicidae d'aller en profondeur dans la peau afin de trouver la zone la plus irriguée en sang.

    Enfin, une fois le vaisseau sanguin détecté, il pique dedans et prélève du sang tout en y injectant de la salive contenant un anticoagulant. C’est ce produit qui est responsable des démangeaisons si désagréables causées par les piqûres. Des images à voir qui ne rassureront sans doute pas les fameux aimants à moustiques !

     


    Source : Plos One





    Dans la même rubrique
    -

    Publié le 1 Septembre 2014

    Question d’actu
    14h54 - 01/09
    Emissions de gaz à effet de...
    13h33 - 01/09
    Etude du MIT
    13h25 - 01/09
    Contre la fin du monopole des...
    12h20 - 01/09
    Nickel, plomb, zinc,...
    12h00 - 01/09
    Productivité et...
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.