Antibiotiques

Publié le 04.09.2015

Si l'on compare la consommation européenne d’antibiotique chez les humains et chez les animaux. La France tient la tête du classement mais elle traite plus leshumains et moins les animaux.

 

Par le Dr Max Fleury

Définition

-Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

-D’où viennent les antibiotiques ?

-A quoi correspondent les différents types d’antibiotiques ?

-Quelle est la différence entre un antiseptique et un antibiotique ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique est un médicament qui permet de traiter des maladies infectieuses dont les agents responsables sont des bactéries. Ils ne sont efficaces que dans certaines conditions précises. Ils sont inefficaces quand l’infection est due à d’autres agents pathogènes, comme les virus ou les champignons.

 

D’où viennent les antibiotiques ?

Le premier antibiotique, la pénicilline, était extrait d’un champignon microscopique. Un grand nombre d'antibiotiques actuels sont des substances naturelles fabriquées par des micro-organismes (champignons, autres bactéries) des végétaux ou des animaux. D’autres antibiotiques sont des molécules synthétiques.

 

A quoi correspondent les différents types d’antibiotiques ?

Il existe plus de 10 000 molécules d’antibiotiques différentes. On différencie les antibiotiques en fonction de leur mode d’action, de leur famille chimique ou de la variété de bactéries sur laquelle ils agissent. Les antibiotiques bactéricides tuent les bactéries, les bactériostatiques les empêchent simplement de se multiplier. Il existe des antibiotiques à large spectre qui agissent sur un grand nombre de bactéries différentes, et à spectre étroit qui ne sont efficaces que sur quelques spécimens bien précis de bactéries.

 

Quelle est la différence entre un antiseptique et un antibiotique ?

Un antiseptique est un produit désinfectant qui vise à détruire les micro-organismes sans distinction : bactéries, champignons, virus. Ils ne s’administrent que localement, en application externe, à la différence des antibiotiques.

Comment ils agissent ? >>
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit