Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES TRAITEMENTS

    LES MALADIES

    Congrès de la société française d'ORL

    Tests d'angine : les médecins s'opposent à la vente en pharmacie

    par
    |
    Publié le 14 Octobre 2013
    Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des tests pour dépister l'angine à streptocoque A. Les ORL craignent que lors d'un résultat négatif, d'autres infections plus dangereuses soient oubliées.
    Tests d'angine : les médecins s'opposent à la vente en pharmacie
    DURAND FLORENCE/SIPA

    Les otorhinolaryngologistes se mobilisent ce lundi pour alerter sur les risques de l'arrivée des tests d'angines à streptocoque A en pharmacie. En effet, l'arrêté du 11 juin 2013 autorise désormais les pharmaciens à réaliser ces tests rapides qui permettent en 7 minutes de savoir s'il est nécessaire de prescrire ou non des antibiotiques. Mais pour la Société Française d'ORL (SFROL), réunie ce week-end en Congrès, faire de l'officine un lieu de dépistage pourrait être préjudiciable à la santé du patient. C'est pourquoi la Société milite à présent activement pour que ce diagnostic reste réservé aux médecins. 

    Le danger de passer à côté d'angines beaucoup plus graves.
    Les tests vendus en pharmacie ne détecteront que l'angine à streptocoque A. Celle-ci est la seule qui nécessite la prise d’antibiotiques. Elle ne représente toutefois que 10 à 25 % des angines de l’adulte et 25 à 40 % des angines de l’enfant après 3 ans. En effet, beaucoup d'autres angines encore plus dangereuses existent. Et selon le Dr Jean-Marc Juvanon, porte parole de la SFORL, « le risque avec le dépistage en pharmacie, c'est que lors d'un test négatif à streptocoque A, le patient malade rentre chez lui sans aller consulter son médecin généraliste. » Une attitude « risquée », d'après ce spécialiste, car lorsqu'on est atteint atteint d'un autre type d'angine les choses peuvent vite se compliquer si on ne traite pas l'infection rapidement.

    Ecoutez le Dr Jean-Marc Juvanon, porte parole de la SFORL : « Il y a d'autres bactéries particulièrement agressives qui ne sont pas détectées par ce test. Si on laisse évoluer ces angines sans traitements antibiotiques elles peuvent se compliquer de façon extrêmement grave... »



    Les campagnes contre les antibiotiques ont fait augmenter les complications d'angine
    En 24 ou 48h, d'autres angines non diagnostiquée peuvent évoluer de façon dramatique, avec des abcès des amygdales. Ces abcès s'ils s'amplifient peuvent aller dans les parties molles du cou et donner des cellulites cervicales qui sont extrêmement graves. Et ces complications ne sont pas rares, d'après le Dr Jean-Marc Juvanon. Lors du congrès annuel de la SFORL, des médecins ont ainsi présenté une étude récente montrant l'augmentation inquiétante de 51 % des abcès et phlegmons du pharynx en France sur la période 2004-2010. Cette hausse correspondrait, pour cet ORL, au début des campagnes de l'Assurance maladie sur, « Les antibiotiques c'est pas automatique ».

    Ecoutez le Dr Jean-Marc Juvanon, porte parole de la SFORL : « Quand ce sont des bactéries anaérobies, en 24h cela peut aboutir à des abcès de l'amygdale ou de la gorge. Ce dernier est obstructif et peut entraîner des difficultés respiratoires... »




    Les généralistes sont les mieux placés pour effectuer ces tests d'angine
    Enfin, pour la SFORL, l'ouverture du dépistage aux pharmaciens rime avec la fin du diagnostic clinique. « Si dans une officine, on vous dit que le test est négatif et qu'il n'y pas besoin d'antibiotiques, on peut passer à côté d'angines beaucoup plus graves. Or, le médecin généraliste est un "diagnosticien" et il peut dintinguer les différentes angines », précise-t-elle.  
    Enfin pour couper court à toutes les accusations de corporatisme, Jean-Marc Juvanon fait remarquer que les ORL sont rarement les praticiens qui réalisent ces tests d'angine à streptocoque A. Ils sont plutôt confrontés aux complications d'une angine.

    Ecoutez le Dr Jean-Marc Juvanon,
    porte parole de la SFORL : « Le généraliste est capable de différencier une angine tumorale, d'une angine bactérienne. Il a cette formation contrairement au pharmacien... »






    maladies sur le meme sujet
    Angine et mal de gorge de l’adulte Quels sont les symptômes du mal de gorge ? Des irritations et parfois des brûlures peuvent se faire ressentir dans la gorge, au point d’affecter la capacité de déglutition. Le patient a des difficultés à avaler, particulièrement des...
    Angine et mal de gorge de l’enfant Quels sont les symptômes de l'angine chez l'enfant ? L’inflammation aiguë des amygdales, couramment appelée angine, est une affection très fréquente responsable de maux de gorge chez les enfants de plus de deux ans....
    Raviver la flamme ou l’éteindre
    Question d’actu
    14h00 - 30/07
    Etude sur 833 234 patients
    13h01 - 30/07
    Eradiquer l’Aedes aegypti
    12h30 - 30/07
    Agence de la biomédecine
    12h21 - 30/07
    Contre la fermeture annoncée...
    12h00 - 30/07
    Annonce du directeur des...
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.