Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Sur le fil

    Publié le : 2 Janvier 2013
    Le Sirturo, voilà le nom du nouveau traitement contre la tuberculose produit par le laboratoire américain Johnson and Johnson (J&J). Autorisé lundi soir aux Etats-Unis par l'agence américaine des médicaments (FDA), il s'agit du premier anti-tuberculeux autorisé sur le marché depuis 40 ans. Associé à d'autres médicaments, il est capable de venir à bout des formes de tuberculose multirésistantes aux antibiotiques. Ce médicament sera réservé aux patients ne disposant pas d'autres alternatives thérapeutiques car il peut provoquer des effets secondaires indésirables graves. Pour rappel la tuberculose multirésistante est en augmentation constante. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que près de neuf millions de personnes souffraient de tuberculose dans le monde en 2011, principalement en Chine, Russie, Inde ou Afrique du Sud. En 2010, la maladie a fait 1,4 milllions de morts. 
    Publié le : 2 Janvier 2013
    La listeria monocytogènes a contaminé un fromage de brebis français. Une alerte lancée lundi par l'Office fédérale suisse de la santé. Ce dernier est donc rappelé en urgence. Fabriquées en France, les minis-briques de Jussac (Cantal) ont été vendues principalement en Suisse romande par le groupe Migros. Plusieurs consommateurs ont acheté ce fromage dans divers magasins au cours des derniers jours (Leclerc,Carrefour, Auchan…). De plus, certains commerces de détails français en Haute-Loire (Retournac) et dans la Loire (Firminy) ont également proposé à leurs clients ce produit entre le 31 octobre et le 26 décembre 2012. Les symptômes liés à la listeria ressemblent à ceux de la grippe. Il est important de faire preuve de rigueur en consultant un médecin le plus rapidement possible en cas de doute. Pour rappel, le délai d’incubation peut atteindre deux mois. Ce fromage contaminé peut avoir de graves conséquences, surtout chez les femmes enceintes. 
    Publié le : 11 Décembre 2012
    Le Conseil de Paris a adopté hier une subvention de 38 000 euros en faveur d'une association porteuse d'un projet d'ouverture d'une salle de shoot. Gaïa Paris prévoit d'ouvrir une salle de consommation de drogue dans le nord-est parisien. Cela, dès que le gouvernement aura donné son feu vert au dispositif expérimental. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, espérait dernièrement lancer l'expérimentation "courant 2013". L'UMP a voté contre la délibération et dénoncé un dispositif qui "sous couvert d'aider les toxicomanes les maintiendra dans leur dépendance". A l'heure actuelle, il existe environ 90 centres de ce type dans le monde, dont plus de 80 en Europe.
    Publié le : 11 Décembre 2012
    Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi en clotûre de la grande conférence sur la pauvreté que le plafond de ressources ouvrant droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) allait être révisé. Ainsi, 500 000 personnes de plus pourront en bénéficier. Le plafond actuel est de 7934 euros par an pour une personne seule. 4, 3 millions de personnes en sont bénéficiaires. La CMU-C est une protection supplémentaire accordée gratuitement aux revenus les plus modestes. Elle permet une prise en charge plus complète que la CMU de base. Dans ce cas, le ticket modérateur, la participation forfaitaire de 1 euro sur les actes médicaux et le forfait journalier lors d'une hospitalisation ne sont alors plus à la charge de l'assuré.
    Publié le : 11 Décembre 2012
    La Mutualité française répond en détail aux attaques contre les médicaments génériques. Elle formule 10 propositions pour restaurer la confiance des Français. Le rapport démontre par exemple que les médicaments génériques sont soumis aux mêmes règles de fabrication et de contrôle de qualité que les médicaments de référence. De même, certains génériques sortent des mêmes chaînes de production que leur produit de référence. Parmi les propositions de la Mutualité, certaines la mise en place au sein de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) d 'un Observatoire du marché des génériques. Il permettrait de faire apparaître les stratégies des laboratoires pour protéger leurs molécules. L'objectif: améliorer la prescription des génériques et anticiper les abus.
    Publié le : 7 Décembre 2012
    Le perchloroéthylène, solvant toxique utilisé dans les pressings, sera interdit dans "toute nouvelle installation de nettoyage à sec, à compter du 1er mars 2013". Annonce faite hier par Delphine Batho, ministre de l'Ecologie. Il est classé comme cancérigène et très nocif pour l'environnement. Ce produit dangereux se retrouve dans la grande majorité des 5000 pressings recensés en France.  Concernant les machines existantes,l'interdiction se fera progressivement. Le ministère a par ailleurs annoncé des dispositifs d'aide financière pour aider la profession composée en majorité d'entreprises artisanales, à changer le parc.
    Publié le : 2 Décembre 2012
    Stop à la prescription systématique de somnifères pour les personnes âgées. Voilà le message lancé par la Haute autorité de Santé (HAS) dans une lettre destinée à près de 27 000 professionnels. Après son rapport sur l'amélioration de la consommation de psychotropes pour les personnes de plus de 70 ans publié en début de mois,la HAS rappelle dans sa lettre aux médécins que près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans consomment des somnifères de manière chronique et dans plus d’un cas sur deux, le traitement ne serait pas indiqué.Les risques de cette surmédication : dépendance, risque de chutes et troubles de la mémoire pour les personnes âgées
    Publié le : 30 Novembre 2012
    Une surconsommation de fructose favoriserait le diabète. D'après un article publié mardi par la revue Global Public, des chercheurs de l'Université de Caroline du Sud et d'Oxford ont démontré que les pays où l'on consomme beaucoup de boissons et d'aliments contenant du sirop de maÏs à haute teneur en fructose présentent un taux de diabète de type 2 de 20 % supérieur aux pays qui n'en utilisent pas. Le taux sanguin de glucose à jeun était également plus élevé là où le sirop de maÏs à haute teneur en fructose est très utilisé. Aux Etats-Unis, la consommation de fructose 25 kilos par habitant et par an. La France fait partie des bons élèves et affiche elle un taux de fructose inférieur à 0,5 kg par habitant chaque année.
    Publié le : 29 Novembre 2012
    Le Pr Gilles-Eric Séralini a accusé hier, à l'Université de Caen, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) de faute professionnelle grave. Suite au rejet définitif de son étude controversée sur un maÏs transgénique et le refus de l'Agence de réévaluer le produit, le chercheur en biologie moléculaire reproche à l'EFSA d'être minée par des conflits d'intérêts. En mai, sa présidente a démissionné pour prendre des responsabilités au sein de l'ILSI, lobby de l'industrie agroalimentaire. Même refus des agences sanitaires françaises le mois dernier, qui avaient toutefois recommandé des études à long terme sur la consommation d'OGM. Etudes qui n'existent quasiment pas à l'heure actuelle.
    Publié le : 27 Novembre 2012
    L'Institut national du cancer (INCa) fait un constat accablant. Face au cancer, les inégalités sociales s'aggravent. Agnès Buzin, la présidente de l'INCa, déplorait que «les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées souffrent et meurent du cancer plus que les autres » . D'après Jean-Baptiste Herbet, chargé du département Recherches en sciences humaines et sociales de l'Institut, un cadre aurait une espérance de vie jusqu'à six ans supérieure à celle d'un ouvrier. Le 4 décembre, professionnels de santé mais aussi représentants d'associations de malades et chercheurs se réuniront tous pour trouver des solutions et tenter de résoudre ce point noir dans la lutte contre le cancer.
    Publié le : 27 Novembre 2012
    La délivrance et la prise en charge de contraceptifs seront désormais protégées par le secret pour les personnes mineures. Les députés ont adopté hier et sur proposition de la Ministre de la Santé, un amendement en ce sens au projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. Un petit bémol cependant  à cette «garantie de confidentialité»: la non extension de cette obligation à des examens complémentaires, comme les prises de sang. Marisol Touraine a expliqué ne pas pouvoir l'accepter pour des raisons techniques.  
    Publié le : 26 Novembre 2012
    L'Association des étudiants en médecine (ANEMF) vient de présenter ce lundi un plan de 10 mesures pour agir sur la démographie médicale. La plus significative sans doute: l'instauration d'une réelle médecine délocalisée. Pour y parvenir ils proposent la mise en circulation de véhicules de santé pluriprofessionnels parcourant les zones sous médicalisées, mais aussi la création de centres de permanences, cabinets entièrement équipés où les médecins pourraient venir excercer pour quelques jours. En outre, ils réclament l'apparition d'une vraie filière universitaire de médecine générale et une formation plus précoce à l'interdisciplinarité.
    Publié le : 26 Novembre 2012
    50% des médicaments vendus sur Internet seraient des contrefaçons. Le constat dressé par le syndicat des laboratoires pharmaceutiques (LEEM) est alarmant. S’appuyant sur des donnés de l’Organisation mondiale de la santé, il révèle que, pour la seule année de 2012, plus de 27 millions de médicaments contrefaits auraient été saisis, contre 3 millions en 2011. Un rapport d’autant plus inquiétant que, d’après la National association of boards of pharmacy, 96% des pharmacies en ligne seraient illégales.
    Publié le : 26 Novembre 2012
    Des têtards équipés de bio-marqueurs spécifiques les rendant fluorescents lorsqu’ils entrent en contact avec des polluants. Voilà la technique qui vient d’être lancée par une jeune entreprise de biotechnologie afin de déterminer la quantité de rejets médicamenteux dans les eaux usées.  Les incidents sont fréquents en Ile-de-France. La semaine dernière par exemple 14.000 litres de liquides radioactifs ont été déversés accidentellement par l’hôpital Gustave-Roussy dans les égouts parisiens. 
    Publié le : 26 Novembre 2012
    Les chimpanzés et les orang-outans seraient comme les hommes, touchés par la crise de la quarantaine. D’après des chercheurs irlandais, leur bien-être suivrait également une courbe en U, qui nous expose à une période difficile au milieu de notre vie. Selon leurs observations, entre 28 et 35 ans (qui correspond à la quarantaine pour les hommes) les singes ont tendance à déprimer. Ils deviennent dès lors moins sociables et davantage insatisfaits. L’hypothèse avancée par les scientifiques: comme pour notre espèce, des facteurs biologiques pourraient être mis en cause.  
    Publié le : 26 Novembre 2012
    Plus de  2 français sur 3 s’estiment mal informés en matière d'innovation thérapeutique, selon une enquête du LIR, une structure qui rassemble 16 filiales de laboratoires internationaux. 63% des personnes interrogées estiment cependant que la mise au point de ces nouveaux traitements apporte un bénéfice dans la vie quotidienne. Notamment dans la lutte contre les cancers. 
    Publié le : 20 Novembre 2012
    Permettre à des jeunes de réaliser leurs rêves, attirer nos regards sur ceux qui sont victimes de violence, sous toutes ses formes, dans leur foyer ou dans la rue, chaque année, la Journée mondiale de l'enfance offre une tribune à ceux qui espèrent et à ceux qui souffrent sur les cinq continents.  Programmé tous les 20 novembre, cet évènement commémore la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant. C'est le 20 novembre 1989 que ce traité a été signé par 191 pays sous l'égide de l'Organisation des Nations-Unies. En 2012, sonSecrétaire général a lancé une nouvelle initiative L'éducation avant tout. Cette initiative vise à engendrer une prise de conscience politique de l'importance de l'éducation et à lever des fonds supplémentaires. Réussir à améliorer l'éducation, précise l'ONU,  aura un impact sur tous les objectifs du Millénaire pour le développement : baisse de la mortalité infantile et maternelle, amélioration de la santé, augmentation des revenus et des sociétés plus respectueuses de l'environnement.
    Publié le : 15 Novembre 2012
    A partir d'aujourd'hui et pour la deuxième année consécutive, les internautes résidant en France ont  la possibilité de participer à la surveillance de la grippe, en se connectant sur le site Internet www.grippenet.fr. La première saison de GrippeNet.fr a réuni près de 4 500 participants. Ce système de surveillance a été lancé fin janvier 2012 par l’équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire. Les premières analyses démontrent notamment que la population de GrippeNet.fr est représentative de la population française, d’un point de vue géographique, sociodémographique ou de son état de santé.
    Publié le : 15 Novembre 2012
    La  grève des chirurgiens libéraux et des internes entamée depuis lundi  pour protester contre l'accord signé en octobre sur les dépassements d'honoraires, n'a pas fait fléchir Marisol Touraine. Le ministre de la Santé estime qu'il s'agit d'un bon accord, tout comme 58% des Français, selon un sondage BVA-Les Echos. Hier, 2000 médecins libéraux ont manifesté sous les fenêtres du Ministère et, en début de semaine, 75% des blocs opératoires dans les cliniques sont restés fermés. Ce mouvement devrait se poursuivre jusqu'à demain.
    Publié le : 15 Novembre 2012
    A partir de 60 euros, les avantages consentis (études, congrès) par les entreprises aux professionnels de santé doivent être rendus publics. Les patients pourront les consulter notamment sur le site du conseil de l'Ordre des médecins. Promis par Xavier Bertrand après l'affaire du Mediator, le décret, rendant accessible au patient les éventuels liens d'intérêt entre son médecin et un laboratoire, vient d'être soumis pour validation au Conseil d'Etat, annonce aujourd'hui le Parisien. Ces informations seront disponilbles à partir de la mi-2013 mais le dispositif retenu déçoit les associations de patients. En effet, l'usager ne pourra pas entrer le nom du médecin mais seulement celui d'un laboratoire. Il connaîtra alors, non pas le montant exact des sommes perçues, mais la tranche dans lesquelles elles se situent. Sept tranches seront proposées, la première allant de 60 à 200 euros, la dernière jusqu'à plus de 500 000 euros.
    acv
    Publié le : 15 Novembre 2012
    Entre janvier et octobre 2012, 177 nouveaux cas de polio ont été enregistrés dans le monde, contre 502 sur la même période en 2011. Les progrès spectaculaires réalisés depuis 1988, date à laquelle on recensait 350 000 cas de la maladie, laisssent envisager une éradication de la maladie. Très contagieuse, la polio est une maladie provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Sous l'impulsion de l'OMS, les acteurs de terrain ont réussi à convaincre les populations à faire vacciner les enfants.
    Publié le : 15 Novembre 2012
    Et si le meilleur ami de l'homme n'était pas le chien mais le cochon ? C'est en tout cas ce que pensent des chercheurs qui viennent de publier une étude dans Nature. Les mutations observées chez l'animal peuvent être impliquées dans des maladies humaines comme le diabète, les atteintes neurologiques ou l'obésité. Cette collaboration internationale de chercheurs, dont ceux de l'Inra en France, pourrait conduire à la mise au point de nouveaux médicaments. Si on ajoute que le porc est déjà utile en chirurgie cardiaque, notamment pour les valves aortiques, on comprend pourquoi les scientifiques s'intéressent d'aussi près à ce mammifère.
    Publié le : 14 Novembre 2012
    Prescrit comme relaxant musculaire, le baclofène était également utiilisé par des médecins pour traiter la dépendance à l’alcool  de certains patients. Ils étaient jusqu'à récemment en dehors du cadre légal tout comme les 25 000 usagers.  Mais en avril 2012, après lecture des résultats concluants d'une première étude et considèrant que les bénéfices cliniques de ce traitement contre l’alcoolodépendance étaient réels, l’Agence du médicament a autorisé les médecins à le prescrire "au cas par cas". En attendant les résultats d'une plus vaste étude clinique visant à obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication. Ellle vient de démarrer et va inclure plus de 300 patients volontaires dans toute la France. L'objectif principal de l'étude Alpadir est d'évaluer l'efficacité, la tolérance et les effets secondaires du baclofène, comparativement au placebo, sur l'abstinence pendant 20 semaines de traitement après sevrage chez des patients alcoolodépendants."Le baclofène ne peut rester une exception, explique le Pr Michel Reynaud, addictologue à l'hôpital Paul Brousse et coordinateur de l'étude. Il doit devenir un  médicament comme les autres que nous, médecins, pourrons tous prescrire dans un cadre légal".  
    Publié le : 13 Novembre 2012
    Des manifestants l'avaient présenté comme un drame lié aux déserts médicaux. Le 19 octobre dernier, sur la route de Brive, dans le Nord du département du Lot, une jeune femme accouche en catastrophe dans sa voiture. Le nouveau né est un grand prématuré de sept mois. A midi, les policiers constatent la mort de l’enfant. La maternité de Figeac où vit la maman du bébé décédé, a fermé en 2009. Son témoignage et l'enquête de l'Agence régionale de santé mettent hors de cause l'organisation des soins. Il s'agit d'un drame de la fatalité. 
    Publié le : 13 Novembre 2012
    La grippe chez une femme enceinte doublerait le risque d'autisme de l'enfant, selon une enquête publiée dans la revue « Pediatrics ». Le risque serait triplé en cas de périodes prolongées de fièvre, (une semaine ou plus), avant la 32e semaine de grossesse. Les auteurs de cette étude recommandent que les femmes enceintes se fassent vacciner. 
    Publié le : 8 Novembre 2012
    Marisol Touraine va réexaminer la diposition qui exclut les personnes atteintes d’hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des affections de longue durée (ALD). Dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances  à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé a donc répondu à l'appel lancé par plusieurs médecins qui avaient contesté la décision prise en juin 2011, confirmée récemment par le Conseil d'Etat, de ne plus prendre en charge  à 100% les traitements, consultations et hospitalisations causés par cette maladie.   
    Publié le : 8 Novembre 2012
    Elle s'installe durablement et elle se féminise. C'est le constat établi par le Secours Catholique sur la grande précarité en France. En une décennie, le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté  n'a pas explosé, en revanche, la grande pauvreté  (moins de 500 euros par mois), elle, s'est accentuée. 800 000 personnes de plus en dix ans reçues au Secours Catholique. Selon son président, François Soulage, il faut impérativement augmenter les minimas sociaux pour donner une chance aux personnes de retrouver une situation normale et un emploi.
    Publié le : 8 Novembre 2012
    L'avocat de Martine Aubry a déposé hier un recours en annulation de sa mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans le cadre de l'affaire de l'amiante. Le juge, Marie-Odile Bertella-Geffroy, estime que lorsqu'elle était directrice des relations du travail au ministère du Travail (1984-1987), Martine Aubry n'aurait pas pris les mesures nécessaires pour éviter les expostions à l'amiante des travailleurs de l'usine Fero-Valeo de Condé-sur-Noireau dans le Calvados. Une version que conteste formellement l'avocat de l'ancienne première secrétaire du PS.
    Publié le : 5 Novembre 2012
    Réclamée depuis des années par de nombreux médecins, la prescription d'une activité physique au cabinet médical est aujourd'hui recommandée par l'Académie de médecine.  Le sport doit être considéré au même titre que «les antibiotiques, l'aspirine ou les antidépresseurs », proposent les auteurs du rapport. Selon eux, la pratique régulière d’un activité physique retarde l’entrée dans la dépendance et augmente l’espérance de vie. « En favorisant l'oxygénation des tissus, le sport améliore la fonction cardiovasculaire et pulmonaire, les muscles, le squelette, le système nerveux, le cerveau et les supports de l'immunité », rappelle l'Académie de médecine. En finançant à hauteur de 150 euros une activité  sportive adaptée à 10% des patients souffrant de cancer, de diabète ou d'insuffisance respiratoire chronique, la sécurité sociale économiserait chaque année 56,2 millions d'euros, d'après des estimations réalisées par la Mutualité française.
    Publié le : 5 Novembre 2012
    "La moustache, c'est royal". Slogan décalé pour une campagne de sensibilisation qui ne l'est pas moins. En Australie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et maintenant en France, le collectif Movembrer invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache jusqu'à la fin du mois pour soutenir la lutte contre les masculines, en particulier le cancer prostate.
    Publié le : 29 Octobre 2012
    Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours contre le décret supprimant l’hypertension artérielle sévère de la liste des ALD. Un recours en annulation qui avait été déposé par 3 assocations d’usagers. Le Conseil d’Etat a rejeté l’ensemble des arguments avancés par les associations en estimant que cette mesure ne porte atteinte à aucun droit ni principe inscrit dans la loi ou la Constitution.
    Publié le : 29 Octobre 2012
    L'Agence européenne du médicament souligne que le retrait des lots de vaccins contre la grippe, produits par Novartis, a été décidé par mesure de précaution. La présence d'impuretés a été constatée sur certains lots, conduisant la France, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, à les retirer de la vente. Un communiqué du ministère de la santé précise qu'à ce stade "aucune impureté n'a été constatée en France et aucune remontée de pharmacovigilance n'a été relevée. Il n'y a actuellement pas d'indication de danger connue pour les patients ayant utilisé cette marque sur le territoire national". Une procédure est en cours pour savoir si les lots doivent être définitivement retirés du marché.
    Publié le : 29 Octobre 2012
    Après avoir passé plus de huit mois en prison, l'ancien dirigeant de la société Poly Implant Prothèse (PIP), Jean-Claude Mas, vient d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il doit se présenter aux forces de l'ordre deux fois par semaine. Il lui est interdit de sortir des départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Et il ne doit pas rencontrer les autres anciens dirigeants de PIP. Jean-Claude Mas était incarcéré depuis début mars car il n'avait pas versé la caution imposée par la justice. Il avait été mis en examen pour "blessures involontaires", après avoir utilisé un gel non conforme pour la fabrication de ses prothèses. Un procès pour "tromperie aggravée" devrait se tenir du 17 avril au 14 mai 2013 à Marseille.
    Publié le : 29 Octobre 2012
    Le gouvernement veut s'attaquer à deux nouveaux chantiers, l'optique et les soins dentaires, mal remboursés. La ministre de la santé souhaite encadrer le prix des lunettes et des prothèses dentaires. Elle estime que certains examens pourraient être réalisés par des orthoptistes ou des opticiens, ce qui diminuerait les délais d'attente très élevés pour les consultations d'ophtalmologie.
    Publié le : 25 Octobre 2012
    Chaque Français a consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2011, selon le rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. 85% des ventes en officine concernent des médicaments remboursables. Un médicament acheté sur 5 est un générique. Cependant, la part de marché des génériques, qui était en progression constante, a régressé en 2011. 
    Publié le : 25 Octobre 2012
    Le jus de canneberge ne serait pas efficace contre les cystites. Des chercheurs britanniques ont analysé les données de plus de 24 études internationales, portant au total sur 4 500 personnes. Et d’après ces études, la prise régulière de canneberge ne réduirait pas la fréquence des cystites chez les femmes.
    Publié le : 23 Octobre 2012
    Seules ou mélangées avec des alcools forts, les boissons énergisantes séduisent de plus en plus le jeunes. 40 millions de litres sont consommés chaque année en France avec une taxation équivalente à celle d'un soda. Dans le cadre du projet de loi sur la sécurité sociale, des députés socialistes ont déposé un amendement pour taxer de 2 euros par litre les boissons qui ont un seuil minimal de 0,22 gramme de caféine et 0,3 gramme de taurine. Ces excitants font actuellement l'objet d'une évaluation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES),  a précisé le ministre de la Santé en indiquant qu'elle soutenait cet amendement. 
    Publié le : 23 Octobre 2012
    Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui s'ouvre aujourd'hui à l'Assemblée nationale, Marisol Touraine présentera au nom du gouvernement un amendement proposant le remboursement à 100% de la pilule contraceptive aux mineures. Mais le ministre de la Santé n'a pas précisé si tous les pilules de toutes les générations étaient visées par cette mesure. Cette disposition s'ajoute à celle qui figure déjà dans le PLFSS et qui prévoie une prise en charge intégrale de l'IVG.
    Publié le : 22 Octobre 2012
    Le 8 octobre dernier, Shninya Yamanaka se voyait attrtibuer le Prix de Nobel de médecine conjointement avec le biologiste britannique John B. Gordon. Les deux spécialistes ont découvert que des cellules adultes peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes. Ils vont se partager la coquette somme de 1,2 million de dollars. De quoi arrondir les fins de mois du japonais qui réparait sa machine à laver lorsqu'il a appris par téléphone qu'il avair reçu le Nobel. Du coup, seize ministres japonais se sont cotisés pour lui offrir une machine neuve.
    Publié le : 22 Octobre 2012
    L'expérimentation de salles de shoot devrait être lancée avant la fin de l'année, c'est le souhait du ministre de la Santé. Marisol Touraine a précisé que plusieurs municipalités de droite comme de gauche étaient prêtes à s'engager pour les accueillir. Installées dans de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse ou l'Espagne, ces salles permettent aux usagers qui disposent d'une carte d'accès d'avoir un entretien et de consommer de la drogue apportée par eux avec du matérie stérile fourni. 
    Publié le : 19 Octobre 2012
    20 morts et 257 personnes touchées et 14000 personnes sous surveillance, c'est le bilan provisoire de l'épidémie de ménigite fongique qui sévit depuis trois semaines aux Etats-Unis. Les victimes ont été contaminées par un champignon parasite découvert dans des injections stéroïdes. Ces médicaments sont destinés à traiter le mal de dos. Deux autres produits, provenant du même laboratoire, seraint soupçonnés. L'un sert dans les interventions chirrurgicales, l'autre en ophtalmologie. 
    Publié le : 18 Octobre 2012
    Quelques jours après les déclarations du ministre de l'Education nationale en faveur d'un débat sur la dépénalisation du cannabis, les Français viiennent de lui répondre. Selon un sondage Harris Interactive publié dans le quotidien 20 minutes, 65% d'entre eux se déclarent opposés à cette dépénalisation. Avec, en premier lieu, les parents ayant au moins un enfant de plus de cinq ans et les personnes âgées. En revanche, c'est à gauche (55%) et dans les rangs des écologistes (67%) que la dépénalisation fait un tabac. 72% des personnes interrogées sont hostiles à toute légalisation.
    Publié le : 18 Octobre 2012
    Selon RTL, des perquisitions ont débuté ce jeudi dans plusieurs administrations dépendant du ministère de la Santé, dans le cadre de l'affaire du Mediator. La Direction générale de la Santé mais également la Haute autoirté de Santé on reçu la visite des enquêteurs de la Direction nationale d'investigations financières et fiscales, et de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. 
    Publié le : 17 Octobre 2012
    Lorsq'une personne fume dans une voiture, le taux de pollution aux particules fines est trois fois supérieur à la limite fixée par l'OMS. Après avoir étudié 83 trajets en voiture d'une durée d'une trentaine de minutes, une équipe de chercheurs britanniques a pu mesurer de manière précise le degré de nocivité du tabagisme passif dans ce type de circonstance. Le fait d'ouvrir les fenêtres ne supprime pas cette expostion. Ces particules fines représentent un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que pour le cancer du poumon. Chez l'enfant, elles peuvent engendrer des problèmes d'asthme, des pathologies de l'oreille et la mort subite.
    Publié le : 16 Octobre 2012
    Le ministère de la Recherche vient de donner son feu vert aux recherches encadrées sur l'embryon et sur les cellules souches embryonnaires. "C'est un signal fort envoyé aux chercheurs, aux malades et à la société", a commenté le ministre, Geneviève Fioraso qui a soutenu une propostion de loi du Sénat allant dans ce sens. Les protocoles de recherche devraient être autorisés par l'Agence de biomédecine après vérification des conditions qui seront précisées dans la loi. Jusqu'à présent, l'interdiction de principe assortie d'une dérogation prévalait. Une hypocrisie dénoncée par bon nombre de chercheurs qui avaient dû abandonner leurs travaux.
    Publié le : 16 Octobre 2012
    Les 21 centres d'accueil, de soins et d'orientation de Médecins du Monde (MDM) ne désemplissent pas et les files d'attente s'allongent. Pour le président de MDM, le Dr Thierry Brigaud, ce constat témoigne d'une dégradation de la prise en charge des personnes précaires par le système de soins classique. L'activité de ces centres a augmenté de 7,6% entre 2010 et 2011 et le nombre de consultations a crû de 22% depuis 2008.
    Publié le : 16 Octobre 2012
    Un Français sur cinq ne prend pas une douche tous les jours mais plutôt un jour deux, selon un sondage BVA. Cette étude nous apprend également que 12,5% des personnes interrogées ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes et 45% ne pensent pas forcément à le faire après avoir pris les transports en commun.
    Publié le : 16 Octobre 2012
    Réputés soulagés la douleur des bébés pendant les poussées dentaires, les colliers d'ambre sont à l'origine de mort par strangulation ou par ingestion de perles. C'est la mise en garde lancée par des médecins dans les Archives de pédiatrie. Le service d'urgence pédiatrique de l'hôpital Necker à Paris a enregistré en 2003  une trentaine de décès par étranglement. Aux Etats-Unis, ce type d'accident a été en 2003 la première cause décès traumatique ches les nourrissons de moins de un an. Les auteurs de l'étude demandent au conseil de l'Ordre des pharmaciens de faire interdire la vente de ces colliers dans les officines.
    Publié le : 15 Octobre 2012
    L’édition 2012 du Pasteurdon, opération annuelle d’appel à dons de l’Institut Pasteur, vient de s’acheve avec un milllion d'euros de promesses de dons., après un week-end de mobilisation intense, du 12 au 14 octobre. Avec comme marraine Alexandra Lamy, cette manifestation s'est déroulée avec le  partenariat de 13 chaines de la TNT. 
    Publié le : 15 Octobre 2012
    Le Premier ministre entame la semaine en tentant de resouder sa majorité mais également ses ministres. Sur France Inter, Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, a déclaré que  la dépénalisation du cannabis pour lutter contre les trafics dans les cités était "un sujet majeur". Une intervention qui va l'encontre de la position de François Hollande qui s'oppose à toute modification de la législation en la matière.Par ailleurs, le projet de loi sur le mariage gay qui doit être présenté à la fin du mois en Conseil des ministres suscite lui aussi des remous. Plusieurs députés PS vont déposer un amendement pour permettre aux femmes homosexuelles d'avoir accès à la PMA. Une propostion que partage, à titre personnel, le ministre de la Santé, Marisol Touraine. De son côté, le gouvernement a fait savoir, la semaine passée, que le texte ne donnerait pas cette possibilité aux couples du même sexe.
    Publié le : 15 Octobre 2012
    Pas question de se laisser intimider par le mouvement des "médecins pigeons", le ministre de la Santé est restée ferme sur les tarifs des médecins et sur la mise en place de "sanctions dissuasives contre les dépassements excessifs". Ils ne sont plus acceptables, a affirmé Marisol Touraine au micro de France Inter en visant particulièrement les médecins hospitaliers qui ont une activité privée à l'hôpital. 
    Publié le : 12 Octobre 2012
    Dans le cadre de la négociation entre les médecins et l'assurance maladie, les mutuelles se déclarent prêtes à prendre en charge une partie plus importante de honoraires des médecins en secteur 1 et 2. Mais pour les complémentaires, les tarifs remboursés par la sécurité sociale doivent être revalorisés et les dépassements d'honoraires limités. Verdict, le 18 octobre, la date butoir imposée par le ministre de la Santé pour l'issue de ces négociations tarifaires.
    Publié le : 11 Octobre 2012
    Deux tiers des jeunes de 15 à 25 ans prennent un repas sur deux devant son ordinateur ou en regradant la télévision. L'enquête menée auprès de 1000 personnes par Ipsos a passé en revue les mauvaises habitudes alimentaires des ados et des jeunes adultes. Un sur quatre privlégie l'habillement ou l'achat d'un portable au détriment de son alimentation. 54% de cette population ne mange pas à heure fixe pour l'un des repas de la journée et un sur trois consomme régulièrement des sodas. Autant de comportements qui favorisent le surpoids. Aujourd'hui, un jeune sur cinq est obèse.
    Publié le : 10 Octobre 2012
    Les sénateurs ont voté la proposition de loi, déjà adoptée en octobre 2011 par l’ensemble des députés, visant à supprimer progressivement le bisphénol A dans les contenants alimentaires. Dès le 1er janvier 2013, ce pertrubateur endocrinien sera interdit dans la fabrication des emballages contenant des denrées ou boissons pour les enfants de moins de 3 ans. Les sénateurs ont repoussé au 1er juillet 2015  la généralisation de cette interdiction à toutes les formes de contenants. Un laps de temps jugé encore trop court par les industriels pour trouver des alternatives à ce composant.
    Publié le : 10 Octobre 2012
    Si l'implantation d'électrodes dans le cerveau pour traiter la maladie de Parkinson a déjà été réalisée à plusieurs reprises, une équipe du Chu de Grenoble a conduit cette intervention en étant guidé par des images IRM instantanées. Cette technique, appliquée pour la première fois en Europe, sipmplifie la préparation de l'opération et améliore le confort du patient.
    Publié le : 10 Octobre 2012
    Manque de places d'accueil dans les structures spécialisées, lacunce de la formation du personnel, insuuffisance de soutien aux familles, le réquisitoire du Conseil économique, social et environnemental sur la prise en charge de l'autisme est sévère. Le repérage des enfants autistes se fait souvent vers six ans alors qu'il pourrait être réalisé vers le 30 ème mois. Si l'accueil a progressé, 20 375 enfants seulement sont scolarisés et 13 000 jeunes n'ont aucune solution éducative. La France compte entre 250 000 et 600 000 autistes avec un taux de prévalence d'une naissance sur 150.
    Publié le : 9 Octobre 2012
    Un Français sur trois est confronté à un problème cardiovasculaire et 400 personnes meurent chaque jour à la suite d'un épisode cardiaque. Et pourtant, ces maladies ne font pas peur, selon la Fédération française de cardiologie (FFC). Première cause de décès chez la femme et 2 ème chez l'homme, 67% des citoyens sous-estiment les répercussions et les suites d'un accident cardiaque. C'est la rasion pour laquelle la FFC organise pour la 4 ème année consécutive une grande campagne d'éducation à la santé du 27 octobre au 4 novembre 2012. Baptisée "DONOCOEUR", cette manifestation se déroulera dans toute la France. 
    Publié le : 8 Octobre 2012
    Le livre des Prs Philippe Even et Bernard Debré sur les médicaments inutiles ou dangereux est un formidable succès de librairie. Mais fait-il avancer    lar réflexion sur le médicament et son usage en France. Après les réactions de plusieurs spécialistes pointant les inexactitudes contenues dans ce guide, trois professeurs, les Prs Jean-François Bergmann, François Chast et André Grimaldi plaident pour la rédaction d'un guide officiel recensant  les 1000 médicaments nécessaires pour soigner les Français. Selon eux, la réforme de la pharmacopée passe par ce tri sélectif des 4000 principes actifs disponibles. 
    Publié le : 8 Octobre 2012
    Les injections de Botox peuvent s'avérer aussi efficace que des traitements médicamenteux pour lutter contre l'insuffisance urinaire liée à des problèmes de vessie. Cette étude, publiée dans le New England journal of Medicine, a été réaliseée sur 250 femmes réparties en deux groupes. A six semaines, 70% des femmes des deux groupes souffraient de trois fuites urinaires quotdiennes contre 5 habituellement.
    Publié le : 8 Octobre 2012
    Le prix Nobel de médecine et de physiologie vient d'être décerné au japonais Shinya Yamanaka et à l'anglais John Gurdon pour leurs recherches sur la reprogrammation cellulaire. Cette technique permet de transformer des cellules adultes en cellules souches capables de créer tous types de tissus du corps humain. 
    Publié le : 8 Octobre 2012
    C'est une opération sans précédent qui vient d'être menée par une centaine de pays dans la luttte contre la contrefaçon de médicaments. 3,75 millions de doses de médicaments contrefaits et vendus sur internet ont été saisies par les services de douanes et de police. 80 personnes ont été intepellées et 1800 sites internet vendant ces médicaments ccontrefaits on été fermés. Parmi les saisies, figurent des antibiotiques, des traitements anticancéreux, des compélements alimentaires ou des pilules contre les troubles de l'érection.
    Publié le : 5 Octobre 2012
    Christian Saout quittera la  présidence du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) qui regroupe les plus importantes associations de patients, à la fin de l’année. Une fonction qu’il occupe depuis 2007. Il explique sa décision par deux motifs. « Ma fonction de magistrat administratif à temps plein, devient incompatible avec mon engagement associatif », et « l'absence de mesures politiques en faveur des usagers du système de santé » impose au CISS de se moderniser et de changer de gouvernance, selon lui.  La semaine dernière, le Ciss a d'ailleurs vivement déploré que sa proposition de créer un fonds pour financer la représentation des usagers ne soit pas inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.
    Publié le : 5 Octobre 2012
    "Qualité scientifique insuffisante"... C'est en ces termes que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rejeté l'étude du Pr Gilles-Eric Séralini, qui mettait en évidence une toxicité potentielle du maïs OGM NK603 de Monsanto et d'un herbicide contenant du glyphosate. Cette étude est «d'une qualité scientifique insuffisante pour être considéré valide pour l'évaluation des risques» selon l'Efsa. L'examen préliminaire publié par l'Efsa constitue la première étape d'un processus qui se déroulera en deux phases. Une seconde analyse, plus complète, sera publiée d'ici la fin octobre 2012. «Celle-ci tiendra compte de toute information complémentaire communiquée par les auteurs de l'étude ».
    Publié le : 5 Octobre 2012
    Produit naturel ne veut pas dire produit sans danger. Une étude italienne vient de révéler que l'utilisation régulière de produits de phytothérapie pendant la grossesse serait associée à un risque de prématurité et de petit poids de naissance pour le bébé. Le risque d'accoucher avant 37 semaines de grossesse était par exemple doublé chez les femmes qui s'appliquaient régulièrement de l'huile d'amande sur l'abdomen. Cette huile pourrait en effet provoquer des contractions prématurées.
    Publié le : 4 Octobre 2012
    Le collège d'experts chargé d'étudier les dossiers médicaux dans le cadre des procédures d'indemisation des victimes du Mediator a apporté des précsions à la suite des informations parues le matin dans le Parisien. Le journal affirmait que 86% des demandes avaient été rejetées. Sur les 1114 dossiers examinés par l'Oniam, 583 ont été écartés soit 52%, 20 vont donner lieu à indemnisation, les autres sont toujours en cours d'examen.
    Publié le : 4 Octobre 2012
    C'est le 22 décembre que le Pr Didier Sicard doit remettre les conclusions de sa mission sur la fin de vie au président de la République. Dans un entretien au journal La Croix, le Dr Jean Leonetti, à l'origine de la loi de 2005 sur ce sujet, esquisse des évolutions possibles. Permettre, par exemple, à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer de donner des "directives anticipées"pour que "des traitements qu'elle jugerait disporportionnés ne soient pas entrepris". L'autre avancée, selon le député des Alpes-Maritimes, concerne des "situations particulièrement douloureuses après une réanimation" pour lesquelles pourraient être envisagées "une sédation terminale" "Je ne crois pas qu'il soit responsable et éthique, précise le médecin, de rendre à sa mère un bébé dont le cerveau compte des lésions si graves qu'il ne pourra ni voir, ni marcher, ni penser et qu'il ne pourra jamais établir aucune relation".
    Publié le : 3 Octobre 2012
    7 pharmacies sur dix disposent aujourd'hui d'un espace dédié à l'automédication contre une sur deux l'an passé. Selon le baromètre de l'association qui représente les industriels spécialisés dans l'automédication (Afipa), ce secteur représente aujoiurd'hui 6,4% du marché total du médicament contre 10% en en moyenne pour les pays de l'Union européenne. Selon les représentants de ce secteur, "l’automédication est un des facteurs de régulation possibles du système de soins français, elle est également source d’économies potentielles pour la collectivité". 
    Publié le : 3 Octobre 2012
    Reconstruire l'oesophage en évitant l'ouverture du thorax et de l'abdomen, c'est ce que vient de réussir une équipe de l'hôpital Nord de Marseille. Cette première mondiale a été réalsée par chirurgie endoscopique, ce qui réduit la durée d'intervention, limite les traumatismes et les complications post-opératoires. Deux opérations auraient été réalisées dans le service de gastro-entérologie.
    Publié le : 2 Octobre 2012
    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de recommander la prescription des pilules de deuxième génération en première intention mais le maintien des pilules de troisième génération chez les utilisatrices de longue durée en l'absence de facteur de risque. Cet avis fait suite à la décison du ministre de la Santé de dérembourser les pilules de 3 ème génératin à partir du 30 septmebre 2013. Marisol Touraine avait alors suivi la préconisation de la Haute autorité de Santé qui avait fait valoir un risque de thrombose veineuse deux fois plus élevé avec les pilules de dernière génération.  "Chez les femmes utilisatrices depuis une longue période d'un contraceptif oral de troisième génération ou d'un contraceptif oral contenant de la drospirénone, ces contraceptifs peuvent être maintenus dans la mesure où aucun facteur de risque connu de thrombose n'a été identifié", précise l'ANSM. L'agence sanitaire invite les médecins à rechercher tous les facteurs de risque lors d'une prescription d'un contraceptif oral. 
    Publié le : 2 Octobre 2012
    Au lendemain de la hausse du prix du tabac de 6,5 à 7%, le gouvernement entend maintenir la pression sur sujet. Une nouvelle augmentation est prévue en juillet et le ministre de la Santé entend "s'y attaquer davantage". "Le tabac tue 73 000 personnes par an, a rappelé Marisol Touraine, et ça coûte 18 milliards d'euros en soins à la sécurtié sociale chaque année". Et le ministre souhaite iscuter avec "les municipalités pour essayer de tester des lieux" non fumeurs. "Par exemple, a-t-elle indiqué au micro de BFMTV et de  RMC, je serais favorable à ce qu'il y ait un campus universitaire non fumeur mais quio serait volontaire.
    Publié le : 2 Octobre 2012
    C'est un traitement expérirmental de phase III mais les premiers résultats semblent encourageants dans la maladie de Gaucher. Selon Sanofi et sa filiale Genzyme, le critère principal d'évaluation de l'étude a été atteint. Cette maladie héréditaire et rare se caractérsie par l'accumulation de lipides dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Les organes grossissent provoquant ecchymoses et saignements. Dans l'étude, le volume de la rate des patients traités par le tartrate d'éliglustat a diminué de 28% en moyenne contre une augmentation de 2% chez ceux qui avaient reçu un placebo. Environ, 300  personnes souffrent en France de cette maladie.
    Publié le : 1 Octobre 2012
    Le  déifict de la sécurité sociale s'élèvera à 11,4 milliards d'euros en 2013. Toutes les branches participeront à l'effort de redressement des comptes mais "la santé des Français restera une priorité du gouvernement", a estimé le ministre de la Santé. Dans un entretien accordé au Figaro, Marisol Touraine a estimé que l'effort dans ce domaine s'élèverait à 4,6 milliards de plus.
    Publié le : 1 Octobre 2012
    "Ils sont tout juste diplômés et viendront prêter main-forte à des généralistes proches de la retraite dans la perspective de leur succéder". Lors de la présentation du Budget de la sécurité sociale, Marisol Touraine a annoncé la création de 200 postes de généralistes dans les déserts médicaux. Un revenu minimum leur sera garanti, a précisé le ministre de la Santé.
    Publié le : 1 Octobre 2012
    Un milliard d'euros, c'est ce que devra débourser l'industrie pharmaceutique dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Dans un entretien au Figaro, le ministre de la Santé précise que le texte donnera la possiblité aux médecins de prescrire un médicament ayant fait ses preuves pour une pathologie différente de celle prévue lors de son autorisation de mise sur le marché, "s'il est moins cher que les traitements existants".
    Publié le : 1 Octobre 2012
    Carole lutte contre le cancer, Paul est atteint de la maladie d'Alzheimer, Jean a été victime d'un AVC. Pour leur venir en aide, la Fondation pour la recherche médicale lance un  appel aux donateurs à l'occasion de ses Journées nationales (1er -7 octobre). Soutenue par les parrains de la Fondation, Virginie Efira et Thierry Lhermitte, cette initiative a pour but de soutenir la recherche médicale. Les dons récoltés seront attribués par le conseil scientifique de la Fondation, après appels à projets auprès de l'ensemble des chercheurs, tous domaines confondus. La campagne publicitaire vise à souligner qu’il est impossible d’établir une hiérarchie entre les malades et de déterminer ceux qui ont le plus besoin de la recherche.
    Publié le : 28 Septembre 2012
    Les médecins n’utilisent pas assez la certification des décès électronique, 95% ont encore recours au papier. Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire, a lancé un appel aux médecins à l’occasion du lancement de la campagne “grippe”. A cause de cette pratique, ces informations sanitaires, utiles en cas d'épidémies, mettent parfois 15 jours à 3 semaines à remonter contre 24h avec le certificat de décès électronique. 
    Publié le : 28 Septembre 2012
    Le nouveau virus, de la même famille que le SRAS et qui a tué une personne en Arabie Saoudite est très peu contagieux, selon les dernières informations fournies par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le deuxième patient quatari , qui avait séjourné en Arabie Saoudite, se trouve toujours dans un état critique à Londres. L'OMS ne recommande pas des restrictions aux voyages en Arabie Saoudite mais appelle à la vigilance à l'approche du pélerinage de la Mecque.
    Publié le : 28 Septembre 2012
    Troubles du sommeil, symptômes anxieux, une personne âgée de plus 65 ans sur trois prend des somnifères. La Haute Autorité de Santé a publié en début de semaine  des  recommandations pour limiter cette consommation inappropriée. Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs de trois unités Inserm de Bordeaux et publiée dans le BMJ (1),  établit une corrélation entre le recours aux benzodiazépines et la démence. Ils ont analysé un échantillon d'une cohorte (PAQUID) regroupant des personnes âgées de 78 ans en moyenne et suvis pendant 15 ans. Les sujets consommant ces médicaments durant ce suvi présentent 50% plus de risque de développer une démence par rapport à ceux qui n'en ont jamais consommé. Sans établir de lien de cause à effet, comme pour toutes les recherches épidémiologiques, les chercheurs appellent à une plus grande vigilance sur l'utilisation des ces substances, recommandent de limiter les prescriptions à quelques semaines et de contrôler la bonne utilisation de ces molécules. "Nous doutons qu'une durée d'utilisation de l'ordre de quelques semaines puisse avoir un effet délétère sur le risque de démence", indique  Bernard Bégaud, directeur de l'unité Inserm 657. (1) British Medical Journal
    Publié le : 27 Septembre 2012
    De toxique "suspecté" pour la reproduction, il passerait à toxique pour la reproduction. C'est que demande l'Agence Française de l'alimentation pour le bisphénol A sur la base des effets sur la fertilité et sur le système reproducteur mâle et femelle constatés chez l'animal. Ce changement de classification permettrait de durcir les mesures concernant ce perturbateur endocrinien. Désormais interdit en France dans la fabrication des biberons, le BPA se retrouve dans les emballages et lesd revêtements de boîtes de conserve ou de canettes. Le Parlement devrait voter dans les prochains mois une loi interdisant cette substance dans tous le contenants alimentaires. Quant à la procédure engagée par la France à l'échelle européenne, qui conduirait à un renforcement de la règlementation dans l'utilisation professionnelle du BPA, elle pourrait mettre deux ans avant d'aboutir. 
    Publié le : 27 Septembre 2012
    François Hollande en avait fait la promesse durant la campagne, le ministre de la Santé devrait la concrétiser. Selon le quotidien les Echos, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) devraient être prises en charge à 100 %. Aujourd'hui, le taux de prise en charge est de 70% pour les IVG médicamenteuses et à 80% pour les IVG chirurgicales.  Les femmes,elles,  déboursent entre 200 et 450 euros. Cette dispositon doit figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté lundi prochain mais Marisol Touraine n'a pas souhaité faire de commentaires.  
    Publié le : 27 Septembre 2012
    Dans les prochaines semaines, le ministre de la Santé, Marisol Touraine, devrait annoncer l'ouverture à titre expérimental de salles de consommation de drogue dans plusieurs villes. Les Français y sont opposés à 55%, selon un sondage (1) réalisé pour le magazine Valeurs actuelles. C'est dans les rangs de la droite que l'hostilité est la plus franche (66% à 69%) et, à l'exception des cadres supérieures et des professions libérales, toutes les autres catégories socio-professionnelles y sont opposées. Un sondage réailisé en août 2010 avait montré que les salles de shoot avaient recueilli 53% d'opinions favorables. (1) Sondage Ifop  réalisé auprès d'un échantillon de 1006 personnes entre le 11 et 13 septembre 2012
    Publié le : 27 Septembre 2012
    Alors que plusieurs études montrent que les dentistes peuvent être confrontés à un arrêt cardiaque pendant leur exercice, seuls 3% des cabinets sont équipés d'un défibrillateur cardiaque. Cette enquête menée dans cinq villes françaises de taille différente révèle, en outre, que, parmi les cabinets non équipés, 94% des dentistes ne prévoient pas de faire l'acquisition d'un défibrillateur dans les douze mois suivants. Si cet appareil n'est pas obligatoire, il est recommandé dans plusieurs référentiels médicaux internationaux.
    Publié le : 26 Septembre 2012
    En France, une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas régulièrement pour un cancer du sein. A l'occasion de la campagne "Octobre rose", le ministère de la Santé avec l' Institut national du cancer et l'assurance maladie, souhaite inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé. Les medias, les réseaux sociaux, les généralistes seront mis à contribution pour rappeler que "A partir de 50 ans, c'est tous les deux ans". Un numéro (0810 810 821) et un site seront mis à disposition pour répondre aux questions des femmes. 
    Publié le : 25 Septembre 2012
    En comparant les arbres généalogiques de familles d'eunuques et de familles issues de la noblesse du XIVème au XXème siècle, des chercheurs sud-coréens sont arrivés à une conclusion étonnante. En moyenne, les 81 eunuques étudiés vivaient jusqu'à 70 ans, soit de 14 à 19 ans de plus que les  hommes non castrés. Si les eunuques n'ont pas la possibilité de procréer, ils pouvaient cependant adopter des enfants présentant les même caratéristiques qu'eux. "Notre étude soutient l'idée selon laquelle les hormones sexuelles mâles diminuent l'espérance de vie chez l'homme", ont déclaré les chercheurs.
    Publié le : 25 Septembre 2012
    L'Agence de sécurité sanitaire du médicament (Ansm) vient d'interdire la mise sur le marché et la distribution des autodiagnostics de dosage du PSA. Présent dans le sérum des hommes, l'augmentation de la protéine antigène prostatique spécifique peut être le signe du cancer de la prostate. Il est réalisé sur prescription médicale. L'autodiagnostic ne permet pas, selon l'Ansm, d'établir à lui seul un réel diagnostic.
    Publié le : 24 Septembre 2012
    Hospitalisé à Doha, puis à Londres, un homme d'origine quatarienne serait mort à la suite d'un syndrome respiratoire aigu et d'une défaillance rénale. Cet homme de 49 aurait séjourné en Arabie Saoudite avant l'apparition des premiers symptômes, ce qui pourrait lier son cas à plusieurs décès constatés dans ce pays en début d'année. Le SRAS avait semé un vent de panique en 2002 et ce coronavirus avait fait 800 victimes dans le monde. 
    Publié le : 24 Septembre 2012
    Trois études publiées dans le New England Journal of Medecine mettent une nouvelle fois en évidence l'existence d'un lien entre la consommation de boissons sucrées et l'obésité. Dans l'une d'elles, les chercheurs ont comparé deux groupes composés en tout  641 enfants âgés de 4 à 11 ans et d'un poids normal. Le premier groupe a  consommé quotidiennement un quart de litre de boissons sucrées, l'autre la même quantité mais de boissons sans sucre. Au terme des 18 mois , le premier groupe avait pris en moyenne 7,36 kilos contre 6,39 kilos pour le second.L'autre étude, portant sur 33.000 personnes, conclut que boire des boissons sucrées aurait un impact sur les gènes affectant le poids, amplifiant les prédispositions génétiques d'une personne à grossir.
    Publié le : 20 Septembre 2012
    "Trop d'alccol, trop de fatigue, trop de médicaments ? Passe le volant". C'est le conseil de la Sécurité routière dans une campagne grand public qui démarre ce vendredi. Ces trois facteurs sont impliqués dans la plupart des accidents de la route. L'absence de confiance dans l'entourage ou la surestimation des ses capacités encouragent les conducteurs à garder le volant malgré les risques avérés.
    Publié le : 20 Septembre 2012
    La pression des pouvoirs publics pour encourager la délivrance de génériques dans les pharmacies porte ses fruits. Après une baisse des ventes en début d’année, le taux de substitution a passé, à la fin de l’été, la barre des 80 %. Aujourd'hui, les assurés qui refusent la délivrance d'un générique ne bénéficient plus du tiers-payant, c'est-à-dire de la dispense d'avance des frais.  Le médecin doit porter la mention "non substituable " en face du médicament prescrit pour que la règle fixée par l'assurance maladie ne s'applique pas.
    Publié le : 20 Septembre 2012
    A l'image de la convention des droits des femmes et de celle des enfants, la ministre déléguée aux personnes âgées, a plaidé lors d'une conférence de l'ONU pour une convention internationale en faveur des droits des personnes âgées. Pour Michèle Delaunay, ce texte donnerait "un caractère légal et contraignant à la protection des droits des aînés dans la règlementation internationale". Il encouragerait les politiques publiques à se pencher sur la notion de l'âge et servirait à faire évoluer le regard sur les anciens.
    Publié le : 20 Septembre 2012
    « Sans vous, pas de Médecins sans Frontières ». MSF lance en octobre prochain une campagne de communication pour sensibiliser les Français aux actions d’urgence. Pour tenir « ses engagements à plus long terme comme la lutte contre la malnutrition, la tuberculose ou le paludisme dans le monde », l'ONG a besoin du soutien des donateurs.
    Publié le : 19 Septembre 2012
    Près de la moitié de la population américaine sera obèse en 2030 contre 37% aujourd'hui. Selon un rapport officiel, ce taux pourrait même atteindre 60% dans 13 Etats et même 66% dans le Mississipi. C'est "une course tragique", ont commenté les instigateurs de cette étude prospective en précisant que le pays comptera dans les vingt prochaines années six millions de diabétiques de plus, 5 millions de personnes touchées par des problèmes cardiaque et 400 000 cas de cancers.
    Publié le : 19 Septembre 2012
    "C'est une véritable bombe que lance ce 19 septembre la très sérieuse revue américaine Food and Chemical Toxicology", indique aujourd'hui le Nouvel Observarteur à propos de la publication des travaux d'une équipe française sur les OGM. Sous la direction de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, les chercheurs ont travaillé depuis 2006 dans une quasi-clandetinité pour parvenir à des conclusions effrayantes. "Après moins d'un an de menus différenciés aux maïs OGM, confie le Pr Séralini, c'est une hécatombe parmi nos rats, dont je n'avais pas imaginé l'ampleur". Explosion en chaîne des tumeurs mammaires chez les femelles, foie et reins atteints d'anomalies sévères chez les mâles, , les rats OGM déclenchent deux fois plus de tumeurs que les rats non OGM et elles surviennent nettement plus vite. Les résultats de ces travaux et le récit de cette aventure scientifique, digne d'un polar, seront disponibles en librairie le 26 septembre (1)  Mais d'ores et déjà, les bonnes feuilles sont publiées dans le Nouvel Observateur du 20 septembre et France 5 consacrera un documentaire "OGM, vers une alerte mondiale" le 16 octobre prochain. (1) "Tous cobayes"(Flammarion).
    Publié le : 19 Septembre 2012
    Les contenants alimentaires, biberons, canettes, conserves,  apporteraient 99% du bisphénol A (BPA) absorbé par les enfants d'âge préscolaire. Ce constat, dressé par des chercheurs de l'Université de New-York, n'est pas sans conséquence. Dans une étude publiée dans une revue scientifique internationale (1) , les auteurs ont passé en revue les données de 2838 personnes âgées de 6 à 19 ans. Ceux qui avaient les concentrations urinaires les plus élevées en BPA présentaient un risque plus que doublé d'être obèses par rapport à ceux dont les taux étaient les plus faibles. Les chercheurs demandent que des études prospectives soient conduites chez les plus jeunes. Déjà impliqué dans les troubles de l'attention du jeune enfant et dans l'obésité de l'adulte, ce perturbateur endocrinien confirme ses effets délétères sur notre santé. (1) Journal of the American Medical Association
    Publié le : 18 Septembre 2012
    Les première greffes au monde d'utérus entre deux mères et leur fille viennent d'être réalisées en Suède. L'une des jeunes femmes s'etait fait retirer l'utérus après un traitement contre le cancer et l'autre était née sans. Ces opérations, qui ont mobilisé une dizaine de chirurgiens, avaient pour but d'aider ces femmes d'une trentaine d'années à avoir des enfants. Elles devront attendre un an avant d'entamer une procédure de fécondation in vitro avec leurs propres embryons congelés. 
    Publié le : 18 Septembre 2012
    Les données sur la mortalité dans les hôpitaux devrait être connues courant 2013, c'est ce qu'a annoncé le Pr Jean-Luc Harousseau. Le président de la Haute autorité de Santé a précisé que ces indicateurs de mortalité seront pondérés pour tenir compte des caractéristiques de patients qui décèdent dans les établissements de soins. 
    Publié le : 18 Septembre 2012
    Qui fait quoi ? C'est en substance ce que demande l'Inspection générale des Finances (IGF) concernant le secteur de la santé. Dans un rapport qui relève les gabegies de l'Etat et les effectifs pléthoriques dans certaines administrations , l'IGF dénonce les doublons entre les différentes agences sanitaires. Elle suggère de piocher 2 milliards d'euros dans les trésoreries excédentaires des agences de l'Etat pour alléger sa dette.
    Publié le : 18 Septembre 2012
    Interdit depuis 1976 aux Etats-Unis, le chlordécone a été utilisé jusqu'en 1993 en Martinique et en Guadeloupe. Cet insecticide servait à protéger les bananiers contre les larves du charençon. Classé "cancérogène possible" pour l'homme, ce perturbateur endocrinien va polluer pendant plusieurs décennies les cours d'eau et la population peut encore ingérer ce produit en consommant certains aliments pollués, des poissons et des fuits de mer. Une étude menée par l'Inserm portant sur 153 nourrissons âgés de 7 mois a permis de détecter du chlordécone dans 56% des cas dans le sang de cordon ombilical et dans 77% dans le lait maternel. S'ils ne mettent pas en évidence de troubles graves, ces résultats montrent néanmoins de légers troubles coginitifs et moteurs chez les bébés exposés in utéro.
    Publié le : 17 Septembre 2012
    A 60 ans, le Pr Jean-Claude Ameisen devrait succéder au Pr Alain Grimfeld à la tête du Comité consultatif national d'éthique. Choisi par François Hollande,  ce médecin immunologiste sera auditionné début octobre  par les commissions parlementaires chargées de ces questions. Chercheur, enseignant, maître de conférences, le Pr Ameisen est rattaché à l'Inserm et membre de la mission Sicard sur la fin de vie. 
    Publié le : 17 Septembre 2012
    En octobre prochain, le gouvernement soutiendra la proposition de loi présentée au Sénat par le député PS Gérard Bapt visant à interdire le Bisphénol A dans la fabrication des contenants alimentaires. Ce perturbateur endocrinien a des effets néfastes sur la santé, notammment sur la reproduction. Des chercheurs de l'inserm et du CNRS de Montpellier viennent de comprendre le mode d'action entre ce produit et ses dérivés avec le récepteur des estrogènes. Ces travaux vont permettre la mise au point de nouveaux contenants qui garderont leur propriété industrielle mais qui seront dénués d'action hormonale négative. 
    Publié le : 17 Septembre 2012
    86% des Français se déclarent inquiets par la maladie d'Alzheimer. Ce sondage (1) du groupe Pasteur Mutualité rendu public à quelques jours de la journée mondiale (21 septembre) montre également ques les 18-24 ans partagent dans les mêmes proportions (80%) l'inquiétude de leurs parents. Près d'une personne sur deux (41%) ressent un  besoin d'information sur cette pathologie. Les généralistes et les médias sont considérés comme les meilleures sources pour connaître la pathologie. Malades ou proches, trois millions de Français sont concernées par cette maladie et 850 000 cas sont diagnostiqués chaque année. (1) Sondage ViaVoice réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1007 personnes 
    Publié le : 17 Septembre 2012
    Clauses abusives, pratiques irrégulières, l'UFC  Que-choisir dresse "un constat calamiteux" de la gestion des mutuelles étudiantes. Le tiers des nouveaux inscrits attend plus de trois mois sa carte Vitale et ne peut donc pas bénéficier du tiers payant pendant cette période. Et pourtant, les frais de gestion relevés par l'association de consommateurs s'élèvent à 13,7% des prestations versées, soit trois fois plus que le taux de l'assurance maladie. Alertée par de nombreuses plaintes d'étudiants, l'association dénonce l'opacité dont sont victimes les adhérents.
    Publié le : 17 Septembre 2012
    "On revient en arrière". Responsable du réseau Environnement Santé, André Cicolella ne mâhce pas ses mots pour commenter les résultats de la Conférence Environnementale qui s'est tenue la semaine passée à Paris. Dans un entretien accordé au site du Nouvel Observateur, ce spécialiste constate qu'en matière de santé, il n'y a "pas de vision, pas de projet". Selon lui, la discussion n'a pas pris en compte le boum des maladies chroniques liées à la pollution et aux perturbateurs endocriniens.
    Publié le : 14 Septembre 2012
    Les prix des paquets de cigarettes augmenteront de 40 centimes le 1er octobre, soit une hausse supérieure à 6%.Cette augmentation portera le prix des paquets les moins chers à 6,10 euros l'unité et les plus chers à 6,60 euros. Cette hausse est la plus forte depuis 2003, date de mise en place des plans de santé de piublique contre le tabagisme.
    Publié le : 14 Septembre 2012
    A Paris, la durée moyenne d’indemnisation lors d’un arrêt maladie s’est élevée à 2,7 journées par salarié en 2010, contre 13 dans l’Ain ou dans le Var. Selon les régions, pour une opération de la cataracte, la durée moyenne d’arrêt maladie varie de 6 à 34 jours. Ces disparités, relevées dans le rapport annuel de la Cour des Comptes, peuvent parfois  être liées au comportement des médecins. Un généraliste prescrit 2.700 journées d’arrêt mais 10% des médecins prescrivaient 3 fois plus d’arrêts de travail que leurs collègues, soit 7.900 journées. La facture des arrêts de travail s’est élevée à 6,4 milliards d’euros en 2011. 
    Publié le : 14 Septembre 2012
    Dans sa guerre contre l'obésité, le maire de New-York vient de remporter une bataille. Michel Bloomberg a réussi à faire interdire partiellement la vente de sodas de plus d'un demi-litre dans sa ville. Cette interdiction, qui doit s'appliquer dans six mois, ne s'applique pas aux supermarchés et aux épiceries mais concerne les restaurants, les fast-foods et les lieux publics. Une mesure qui sera sans doute contestée en justice par les géants de l'agro-alimemtaire.
    Publié le : 14 Septembre 2012
    «Je ne crois pas qu'on puisse régler des problèmes aussi importants par des livres médiatiques.» Réponse cinglante du ministre de la Santé au lendemain de la parution d’un livre  affirmant qu’un médicament sur deux est inutile. Néanmoins, Marisol Touraine a affirmé  la volonté du gouvernement d’inciter les Français à consommer moins de médicaments. Pas de précipitation, non plus.  «Il y a une agence indépendante, l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui passe en revue l'ensemble des médicaments pour évaluer à la fois leurs risques et leurs qualités médicales», a rappelé sur la ministre sur Europe1. Elle a demandé à cette agence de «faire son travail de façon rapide et transparente».
    Publié le : 13 Septembre 2012
     Si de nouvelles mesures ne sont pas prises", il faut s'attendre à  "une spirale infernale du déficit des comptes sociaux". En commentant le rapport annuel de la Cour des Comptes, son président, Didier Migaud a estimé qu'il était urgent de procéder à des tours de vis dans le régime général. Son défcit s'élève à 14, 7 milliards au lieu des 13,8 prévus. La brance maladie n'échappe à ce besoin de rigueur. Parmi les dérives pointées par les sages, les dépenses de transports sanitaires. 450 millions pourraient être économisés sur les 3,5 milliards réglés tous les ans par l'assurance maladie.
    Publié le : 13 Septembre 2012
    Ecraser les médicaments dans le but d’en faciliter leur prise ne serait pas sans danger pour la santé. Une étude sur 700 patients du CHU de Rouen montre que le tiers d’entre eux ont avalé un ou plusieurs médicaments écrasés, alors que la forme galénique contre-indiquait l’écrasement. Or en modifiant la forme galénique du prdouit, on peut  augmenter ou diminuer ses effets. 
    Publié le : 13 Septembre 2012
    Une méta-anlyse incluant une vingtaine d'études et portant sur 70 000 patients conclut que les compélements alimentaires en omega-3 ne présentent pas de bénéficie et n'ont pas d'effet protecteur contre les accidents cardio-vasculaires. Nécessaires pour notre organisme, ces acides gras se trouvent dans notre l'alimentation traditionnelle: huile de colza, de soja ou de noix, graines de lin salade et poissons. 
    Publié le : 12 Septembre 2012
    10 milions d'assurés ont créé leur compte sur ameli.fr, le site de l'assurance maladie. Ils peuvent ainsi accéder à plusieurs services comme l'état de leurs derniers remboursements ou encore ou les démarches administratives à effectuer. Les adhérents peuvent désormais bénéficier d'une offre mobile. 
    Publié le : 12 Septembre 2012
    Le fabricant d'un médicament retiré du marché dans un pays devra, à partir de 2013, le notifier auprès de l'Agence européenne du médicament qui alertera les autres pays. Une évaluation de sécurité sera menée par l'Union européenne incluant un retrait à l'échelle de tous les pays membres. Le Parlement européen souhaite ainsi renforcer la vigilance et la transparence dans ce domaine. 
    Publié le : 12 Septembre 2012
    Halte aux cartables trop lourds. La principale fédération de parents d'élèves (FCPE) se mobilise pour dénoncer les maux de dos des plus petits. Baptisée "M'ton dos", cette opération permet aux élèves de CM1, CM2 et 6 ème de consulter gratuitement entre le 17 et le 29 septembre l'un des 200 masseurs-kinisithérapeutes particpants. La précédente campagne avait montré que le poids du cartable représentait 20% du poids de l'élève au lieu des 10% recommandés. Un élève sur deux, selon la FCPE, déclare souffrir d'un mal de dos au moins une fois dans l'année. 
    Publié le : 11 Septembre 2012
    Elle touche 500 000 personnes chaque année et fait 10 000 victimes. Transmise par le moustique, la dengue fait partie des maladies tropicales pour lesquelles aucun traitement spécifique n'existait. "Un candidat vaccin",  mis au point depuis des années par le laboratoire Sanofi Pasteur serait efficace dans 30,2 % des cas. C'est ce qui ressort de l'étude publiée ce mardi dans la revue Lancet. Il protégerait contre trois des quatre souches virales en circulation. Fort de ce premier succès, le laboratoire compte bien développer des recherches et mener un nouvel essai impliquant 30 000 volontaires en Amérique Latine et en Asie.
    Publié le : 11 Septembre 2012
    Sur les 30 000 femmes porteuses de prothèses PIP en France , plus d'un tiers  (12345) ont bénéficié d'une explantation, selon le dernier bilan publié par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. 8460 l'ont fait à titre préventif. 3 647 ruptures d'implants ont été constatées chez 3013 femmes et 2892 réactions inflammatoires ont été enregistrées.
    Publié le : 11 Septembre 2012
    La mortalité infantile (avant 1 an) est deux fois plus élevée dans les départements d'Outre Mer qu'en Métropole. Sur la la période 2000-2008, ce taux est de 7,8 décès pour 1000 naissances contre 3,8 en France métropolitaine, indique les services statistiques des ministères sociaux. Les conditions socio-économiques défavorables "expliquent probablement une partie de la sumortalité". Le taux e chômage est de 20% et un quart de la population bénéficie de la couverture médicale universelle contre 6% dans l'Hexagone. L'offre de soins plus faible, le taux élevé de mères de moins de 25 ans (29% contre 19% en Métropole) contribueraient également à ces inégalités dans les DOM. 
    Publié le : 11 Septembre 2012
    En 2011, chaque Français a dépensé 2762 euros pour se soigner dont 265 euros de sa poche; le reste étant pris en charge par l'assurance maladie et les complémentaires. Ce "reste à charge" est resté stable (9,6 %) malgré les déremboursements de médicaments. La meilleure prise en charge par les organismes complémentaires des biens médicaux, précise l’enquête des Comptes de la Santé, explique cette stabilité. La part des mutelles et des assurances est passée de 13,5% à 13,7% entre 2010 et 2011.
    Publié le : 11 Septembre 2012
    74 enfants, six enseignants d'une école maternelle en Haute-Vienne ont été victimes en fin de semaine d'une gastro-entérite foudroyante. Certains ont été conduits à l'hôpital de Limoges, un seul a été gardé en observation. Selon l'Agence régionale de santé (Ars), interrogée par l'AFP, "il s'agit d'un phénomène assez classique de propagation de gastro-entérite virale qui peut être virulent mais pas dangereux". 
    Publié le : 10 Septembre 2012
       
    Si les villes respectaient les normes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de pollution atmosphérique, les bénéfices sanitaires et économiques seraient substantiels: l’espérance de vie à 30 ans pourrait augmenter de 3,6 à 7,5 mois selon la ville , près de 360 hospitalisations cardiaques et plus de 630 hospitalisations respiratoires pourraient être évitées. Au total, ce serait 9 milliards d'économie par an. C'est ce qui ressort d'une étude menée dans neuf villes françaises (1) qui ont participé au projet Aphekom. Publiée par l'Institut national de veille sanitaire (Invs), l'étude montre que toutes le villes présentent des valeurs de particules et d'ozones supérieures aux valeurs guides de l'OMS. (1) Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse
    Publié le : 10 Septembre 2012
    Si l'usage répété du cannabis peut conduire à des troubles cérébraux, il peut aussi augmenter le risque de cancer des testicules chez des adultes jeunes. En analysant les données portant sur 163 jeunes hommes consommateurs de marijuana  atteints d'une tumeur des testicules avec celles de 292 hommes en bonne santé avec le même profil (ethnique, âge), des chercheurs californiens ont constaté que les addicts au cannabis ont deux fois plus de risque d'être atteints d'une tumeur des gonades. Si le lien semble une certitude pour les auteurs de l'étude, en revanche, le mécanisme reste encore une énigme. 
    Publié le : 10 Septembre 2012
    Si le pamplemousse présente des bienfaits dans le traitement de maladies cardiovasculaires, il peut avoir des interactions négatives avec des médicaments. La revue médicale Prescrire met en garde contre la survenue d'effets indésirables , parfois graves, lorsqu'on boit du jus de pamplemousse avec certains traitements.Béatrice Saint-Salvi, pharmacologue, responsable de l'évaluation des interactions médicamenteuses à l'Agence Nationale de sécurtié du médicament (Ansm), explique pourquoi.
    Publié le : 10 Septembre 2012
    Fruits, légumes, laits  ou viandes, les aliments bio ne sont pas meilleurs pour la santé que ceux issus de l'agriculture traditionnelle. Publiées dans la revue américaine "Annals of Internal Medicine", ces conclusions résultent de l'analyse de 200 études publiées depuis 40 ans. Il y aurait autant de protéines, de vitamines et même de gras dans les deux types d'aliment. En revanche, le bio coûte, en moyenne, 25% de plus.
    Publié le : 10 Septembre 2012
    Plus de 500 manifestants, juifs, musulmans et chrétiens, ont manifesté ce dimanche à Berlin pour protester contre une décision judiciaire rendant le rite religieux de la circoncison passbile de poursuites judicaires. En juin dernier, le tribunal de Cologne avait rendu une décision selon laquelle l'ablation du prépuce pour motif religieux relevait des coups et blessures volontaires. 
    Publié le : 16 Juillet 2012
    C'est le pays de référence en Europe mais l'Allemagne pourrait passer pour "une nation de guignols". C'est en tout cas ce que pense Angela Merkel à propos de la récente décision du tribunal de Cologne d'interdire la circoncision rituelle. "Je ne veux pas que l'Allemagne soit le seul pays au monde dans lequel les Juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites", a poursuivi la channcelière. Le 26 juin dernier, ce tribunal avait déclaré que l'ablation du prépuce pour des motifs religieux relevait de coups et blessures volontaires et était passible de poursuites pénales. Cette décision avait provoqué un tollé international et le gouvernement allemand avait tenté de calmer la poémique. Le pays compte 4 millions de musulmans et une communauté juive importante.
    Publié le : 16 Juillet 2012
    Pénaliser l'industrie du tabac en taxant les superprofits des fabricants, c'est ce que propose Jea-Marie le Guen. Dans un entretien accordé au Parisien , le député PS de Paris évalue, pour les années 2010 et 2011, le montant de cette taxe à 203 millions d'euros. Elle n'aurait, selon ce médecin, aucun effet sur le prix du paquet de cigarettes ou sur le pouvoir d'achat des Français mais permettrait de financer des programmes de prévention contre les addictions.
    Publié le : 13 Juillet 2012
    Les ordonnances pour la pilule seront désormais valables un an au lieu de six mois. C'est que vient d'annoncer le ministre des Affaires sociales et de la Santé lors d'un déplacement dans un planning familial. Marisol Touraine a également confirmé que la contraception d'urgence gratuite serait mise en place dans les univetsités, comme c'est le cas aujourd'hui dans les colléges et les lycées. Enfin, la contraception définitive devrait être ouverte à toutes les femmes quel que soit leur âge.
    Publié le : 13 Juillet 2012
    Le premier procés dans l'affaire des prothèses mammaires frauduleuses PIP n'interviendra pas avant le printemps 2013. Selon le Parisien, c'est l'information que le procureur de la République de Marseille aurait donné à l'un des principaux avocats des victimes, Me Courtois. Ce dernier venait de déposer 500 nouvelles plaintes. 
    Publié le : 12 Juillet 2012
    Entre le 1er juin et le 5 juillet, 148 noyades sont survenues en France dont 73 mortelles. 40% ont eu lieu en mer, 15% en piscine, les autres dans des plans d'eau ou des baignoires. L'Institut de veille sanitaire, dans le cadre de son plan "Noyades 2012",  vient d'éditer une brochure rappelant aux parents mais aussi à tous les adultes les conseils élementaires pour que les baignades restent un plaisir.
    Publié le : 12 Juillet 2012
    Si le nombre d'enfants atteints de satrunisme en France a baissé massivement ces dernières années, 170 000 habitations, qui abritent des enfants âgés de 6 mois à 6 ans, contiennent encore des peintures au plomb. Une étude de l'Ecole des hautes études en santé publique révèle, en outre, que le satrunisme n'est que la partie émergée de l'iceberg. 105 000 des 3,6 millions d'habitations où résident des jeunes de moins de six ans présentent une concentration en plomb dans l'eau du robinet supérieure aux normes de la Commission européenne.
    Publié le : 11 Juillet 2012
    Près de 11 miiliards de cigarettes clandestines auraient été fumées en 2011 en France soit un milliard de plus qu'en 2010, selon un cabinet spécialisé, KPMG. La hausse de 6% du prix du paquet explique la flambée de la contrebande en provenance d'Espagne, de Belgique ou d'Afrique du Nord. A ce trafic, s'ajoute celui des cigarettes contrefaites. Confectionnées dans des usines clandestines, ces imitations ont un taux de nicotine parfois deux fois supérieur au seuil toléré. Certaines contiennent des petits morceaux  de plastique fondu, des traces de polyester et des résidus de sciures.
    Publié le : 11 Juillet 2012
    Arrrêtr de fumer, c'est bon pour la santé mais ça fait grossir. Cette idée largement répandue mérite d'être nuancée à la lecture de l'étude parue dans le British Medical Journal. En analysant les résultats de 62 études parues sur le sujet, les chercheurs britanniques ont montré que la perte de poids se produisait dans les trois premiers mois. Un an après l'arrêt, le gain de poids est en moyenne de 4 à 5 kg. "Mais notre plus grosse surprise, concède, le Pr Henri-Jean Aubin, addictologue et auteur de l'étude, a été la variabilité de la prise de poids suivant les individus". 16% des abstinents avaient même perdu du poids. En revanche, le gain pour la santé est indiscutable. Arrêter de fumer à 40 ans prolonge l'espérance de vie en bonne santé de neuf ans.
    Publié le : 11 Juillet 2012
    La contraception a permis de réduire la mortalité maternelle de 40% dans les pays en voie de développement au cours des 20 dernières années. 250 000 femmes sont sauvées chaque année, rapporte la revue médicale Lancet. Mais il reste toujours 3 millions de nouveaux-nés qui meurent chaque année en rasion de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement.
    Publié le : 10 Juillet 2012
    L'Organisation mondiale de la Santé vient de confirmer qu'un entérovirus provoquant une forme grave de la maladie pied-main-bouche était à l'origine de la mort de dizaines d'enfants au Cambodge depuis avril. Des symptômes respiratoires, des fortes fièvres et des atteintes neurologiques ont tué plus de 52 enfants âgés de 3 mois à 11 ans sur 59 cas.
    Publié le : 10 Juillet 2012
    La dose moyenne d'exposition aux rayonennements ionisants des salariés qui travaillent dans les domaines de la santé, des industries nucléaires et non nucléaires est restée la même en 2011 quen 2010, soit 0,19 millisievert. Dans son rapport portant sur 344 000 salariés, l'Institut de radioprotection a relevé que 12 travailleurs, issus essentiellement du domaine médical, ont reçu une dose supérieure à la limite règlementaire.
    Publié le : 9 Juillet 2012
    Comme elle le fait chaque mois, l'Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) enregistre les signalements de matériovigilance concernant les prothèses mammaires PIP. En mai, 400 ruptures de prothèses ont été rapportées. L'Ansm maintient les recommandations d'explantation préventive des prothèse. En France, 30 000 femmes sont porteuses de prothèses mammaires en silicone PIP et 10 037 femmes ont eu une explantation de leur prothèse, dont 6 467 à titre préventif.
    Publié le : 9 Juillet 2012
    Le ministre délégué aux personnes âgées envisage la création "d'un défenseur des âgés" à l'image de celui qui existait pour les enfants. Dans un entretien au quotidien Sud-Ouest, Michèle Delaunay souhaite sensibiliser l'opinion à la maltraitance des seniors. "Certaines maltraitances, estime le ministre, sont dues à l'épuisement des aidants". Quant  à la maltraitance financière, celle qui consiste à abuser de la crédulité d'une personne âgée pour lui soutirer de l'argent, elle est insuffisamment prise en compte, souligne-t-elle. Michèle Delaunay évalue à 600 000 le nombre de seniors victimes de maltraitance. 
    Publié le : 5 Juillet 2012
    Cette semaine de déficit des comptes publics s'achève sur celui de la sécurité sociale. Avec 15,5 milliards estimé en 2012, il est plus important que prévu (13,8 milliards). Près de la moitité de ce déficit tient à la branche maladie (5,8 milliards). Si la crise économique est responsable de la dégradation des comptes, le gouvernement compte y remédier par une augmentation des recettes plutôt que par une réduction des dépenses. D'ailleurs, pour 2013, l'objectif d'évolution des depenses a été fixé à 2,7% sot 4,6 milliards de plus que ce qui était prévu.
    Publié le : 5 Juillet 2012
    A quelques jours de l'ouverture des négociations pour limiter les dépassements d'honoraires des médecins, les esprits s'échauffent. L'un des syndicats médicaux, le SML, propose que les mutuelles et les complémentaires prennent en charge tous les dépassements. Selon ses calculs, leur montant s'éleverait à 2,5 milliards alors que ces organismes consacrent déjà 30 milliards pour les dépenses de santé. Cela se traduirait, estime le SML, par une augmentation limitée à 5,4% des remboursements aux patients. Il n'est pas certains que les complémentaires apprécient le calcul.
    Publié le : 5 Juillet 2012
    Une seule nuit blanche peut perturber notre système immunitaire. C'est ce que viennent de démontrer des chercheurs de Rotterdam en analysant les conséquences sur l'organisme chez quinze jeunes de 25 ans soumis pendant trois jours à un rythme de vie équilibré et, dans un second temps, à une nuit blanche de 29 heures d'affilée. Leur sang a été prélevé régulièrement durant les deux phases de l'étude. Le nombre granulocytes, les globules blancs les plus fréquents, a agmenté nettement pendant la veille forcée. L'organisme a donc mobilisé ces cellules immunitaires comme il aurait fait pour un stress physique. Or ce dernier nous rend plus vulnéravble à certaines infections. 
    Publié le : 4 Juillet 2012
    L'Agence américaine du médicament (FDA) vient d'autoriser la ventre libre d'un test de dépistage du sida sans aucun contrôle médical. Ce test, fiable à 92%, consiste à prélever un échantillon de salive sous les gencives à l'aide d'un tampon. Ce dernier est placé dans un récipient et le résultat est obtenu dans les 20-40 minutes. S'il est positif, des analyses complémentaires devront être réalisées dans un centre médical pour confirmation. Un résultat négatif n'est pas une garantie absolue que le sujet n'est pas contaminé. Sur les 1,2 million de personnes infectées aux Etats-Unis, 240 000 l'ignorent. "Oraquick" s'adresse en priorité à ceux qui ne se font pas tester surtout dans les groupes à risque.
    Publié le : 4 Juillet 2012
    Les femmes qui ont recours la procréation médicalement assistée amenuisent de 50% leur chance de tomber enceinte si elles boivent cinq cafés ou plus par jour. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs danois auprès de 4000 femmes. Cet effet négatif est similaire à celui du tabac.
    Publié le : 4 Juillet 2012
    Pour échapper au difficile concours de première année de médecine, de nombreux étudiants français avaient trouvé l'eldorado en s'inscrivant dans les facultés francophones belges. De l'autre côté de la frontière, le couperet du numerus clausus n'est pas en vigueur. Face à cet afflux étudiant, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de limiter à 30% le nombre de places réservées aux non-résidents. Ceux qui s'insriront seront tirés au sort pour savoir s'ils peuvent étudier en Belgique.
    Publié le : 3 Juillet 2012
    Si la France était considérée comme le plus gros consommateur de médicaments en Europe, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Selon une étude réalisée par le Lir, un groupement de laboratoires, en 2000, parmi huit pays européens, l'Hexagone était en tête de la consommation pour huit classes thérapeutiques. Le pays se situe maintenant dans la moyenne européenne. Si l'étude met en avant une nette régression dans les antidépresseurs et les antidiabétiques, en revanche, les anxyolitiques et les antibiotiques font toujours l'objet d'une consommation élevée. 
    Publié le : 3 Juillet 2012
    Si le nombre d'interruptions volontaires de grossesse reste stable en France, 225 000 IVG par an, les établissements de santé sont de moins en moins nombreux à les proposer. En 2010, selon le chiffres officiels, 571 déclaraient avoir cette activité contre 588 en 2009. C'est le seteur privé qui se désengage de cette activité jugée peu rentable. Entre 2005 et aujourd'hui, la part du public est passé de 65% à 78%. Ce sont les jeunes adultes (20-24 ans) qui sont les plus concernées par l'IVG: 27 femmes sur 1000 contre 15 pour 1000 chez les 35-39 ans. Le taux d'avortement chez les mineures, lui, reste stable: 10 pour 1000.
    Publié le : 3 Juillet 2012
    Pour ceux qui voulaient encore s'en convaincre, fessées et chatîments corporels ne font pas du bien. Au contraire. Une étude canadienne menée sur 653 adultes révèle que ceux qui avaient reçu des coups durant leur enfance avaient 2 à 7% de risque supplémentaire de souffrir de pathologies mentales, comme des troubles de la personnlaité ou d'addiction à la drogue ou à l'alcool. 32 pays dans le monde, comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Espagne, ont déjà interdit la fessé et la claque.
    Publié le : 2 Juillet 2012
    Faible en valeur absolue, le risque de mort subite durant un marathon a augmenté de manière significative en trente ans. il touche un coureur sur 22000 contre un sur 29000 en 1982. Cette progression, rapportée par une étude américaine, serait liée à l'augmentation durant cette période de l'âge moyen du sportif: 39 ans contre 35  pour les hommes, 34 ans contre 32 pour les femmes. Ces dernières représentent 39% du peleton contre 12% en 1982. Mais les hommes sont six fois plus exposés à l'accident cardiaque que le sexe dit fabile. William Roberts s'appuie sur son  étude pour réclamer l'augmentation du nombre défibrillateurs sur les épreuves "de façon à apporter une réponse médicale rapide".
    Publié le : 2 Juillet 2012
    Il y a quatre mois, la publication d'un rapport de l'Académie de Médecine avait semé le trouble sur l'efficacité des génériques. Des précautions s'imposent, rappelait l'institutiion, dans la prescription de ces médicaments dans l'épilepsie et ceux utilisés pour l'hypothyroïdie. Un rapport qui avait alimenté la thèse de ceux qui souhaitent freiner le développement des génériques en France. L'Acédémie rappelle aujourd'hui qu'elle ne "prétend en aucun cas revenir sur la pertinence de leur utilisation" mais "déplore (...) que des considérations d'ordre économique puissent risquer de l'emporter sur l'intérêt du patient". L'assurance maladie, qui s'appuie la délivrance des génériques pour son plan d'économie, appréciera!
    Publié le : 2 Juillet 2012
    L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) vient de se doter d'un comité de déontologie. Amené à se pencher sur les conflits d'intérêt, ce comité devra donner un avis au directeur de l'Ansm lors des processus de nomination des experts externes. Le principe de création de cette instance avait été décidé à la suite de l'affaire du Mediator.
    Publié le : 29 Juin 2012
    Afin de mieux répondre à l'obligation pour les médecins d'informer leurs patients, la Haute autorité de santé (Has) vient d'édicter des recommandations de bonnes pratiques. Ainsi, la parole est le mode d'information à privilégier. Le "tact", la "disponibilité" doivent être privilégiés , selon la Has, et l'environnement adpaté à la situation. Le professionnel de santé devra s'assurer également que les informations soient comprises et, pour les principales, "tracées" dans le dossier médical.
    Publié le : 29 Juin 2012
    Le plaisir et l’addiction à la cigarette tiennent à la nicotine qui atteint des récepteurs dans le cerveau. Partant de ce constat, des chercheurs américains viennent de tester sur la souris un vaccin qui diffuse dans l’organisme un virus génétiquement modifié  qui contient des anticorps susceptibles d’absorber la nicotine. Des sortes de « pacman »,  résume l’un des auteurs de l’étude. Chez la souris, les niveaux de nicotine observés dans le cerveau ont été réduits de 85% après la vaccination. Ce n'est que dans quelques années que le vaccin sera testé sur l'homme.
    Publié le : 29 Juin 2012
    "Une femme ne s'habille pas sexy pour rien", "Elle n'aurait pas dû boire autant", c'est pour lutter contre ce genre de stéréotype que le Collectif féministe contre le viol lance, à partir de ce 29 juin, une campagne de sensisbilisation. 75000 femmes déposent plainte chaque annnée mais elles seraient plus de 120 000 à être victimes d'une tentative ou d'un passage à l'acte. Avec trois situations, le couple, le bureau et la boîte de nuit, les auteurs de la campagne veulent dénoncer les discours complaisants envers les agresseurs. Sur les affiches, ils sont caricaturés avec une auréole d'ange. Le viol congugal, par exemple, a beau être considéré comme un crime, moins de 2% des violeurs sont condamnés. 
    Publié le : 28 Juin 2012
    La Cour suprême des Etats-Unis vient d'approuver la réforme du système de santé proposée par Barack Obama. Elle prévoit l'obligation pour tout Américain de se doter d'une assurance maladie avant 2014. C'est une victoire importante pour le président des Etats-Unis et pour les 32 millions de personnes exclues des soins, faute de couverture sociale. A quelques mois des élections, cette décision conforte le président sortant dont le projet est dénoncé par les conservateurs mais soutenu, selon les sondages, par 56% de ses concitoyens.
    Publié le : 28 Juin 2012
    L'agence du médicament américaine (FDA) vient de donner son feu vert à la commercialisation d'un médicament destiné aux adultes en surpoids ou obèses souffrant d'une des maladies liée à leur état. Le Lorcaserin, connu sous le nom commercial de Belviq ou Lorqess, permet d'obtenir, selon les études cliniques menées auprès de 8000 patients, une perte de poids comprise entre 3 et 3,7% au bout d'un an de traitement. Aux Etats-Unis, un adulte sur trois est confronté à un problème de poids.
    Publié le : 28 Juin 2012
    Comme pour le foot, les Français ne sont pas les champions d'Europe des rapports sexuels. Ils ont, en moyenne, six relations amoureuses par mois contre 7 pour nos voisins italiens et espagnols. Et nous consacrons trois heures tous les mois à cette activité. C'est l'un des enseignements d'une étude menée dans sept pays européens sur 6249 personnes pour le compte des laboratoires Pfizer. Une enquête qui révèle également que la dysfonction érectile reste un tabou chez les hommes. 10% seulement de ceux qui en souffrent prennent un traitement. 
    Publié le : 27 Juin 2012
    A l'échographie, ils aperçoivent une bulle sortant de la bouche du foetus. Les médecins de l'hôpital Jackson Memorial en Floride expliquent à la maman enceinte de 17 semaines que son bébé est atteint d'une tumeur très rare (une grossesse sur 100 000) appelée tératome oral et que la petite fille a très peu de chance d'en réchapper. Les chirurgiens proposent d'enlever la tumeur grâce à une aiguille équipée d'un laser insérée dans la poche du liquide amniotique. Cette première mondiale est une réussite et la petite Leyna, âgée de 20 mois est en parfaite santé. 
    Publié le : 27 Juin 2012
    Pour répondre aux problèmes des déserts médicaux, le conseil de l'Ordre des médecins recommandait fin mai que les jeunes diplômés aient l'obligation d'exercer pendant cinq ans dans leur région de formation. Devant la levée de boucliers des jeunes médecins et des conseils départementaux, l'Ordre national a décidé d'ouvrir un moratoire jusqu'à la mi-octobre. 
    Publié le : 27 Juin 2012
    Dans un climat incertain, les Français estiment bien gérer leur capital santé. Selon un sondage Ifop (1) réalisé par le groupe Prévoir, 87% d'entre eux ont le sentiment de surveiller leur santé et de faire ce qu'il faut (83%) pour la conserver. Mais dans les faits, ils sont moins nombreux à prendre bien soin d'eux. Un sur deux connaît avec précision sa tension artérielle et un sur trois son taux de cholestérol. Lorsque le corps présente des signes de faiblesse, 54% ont recours à l'automédication. (1) Sondage Ifop réalisé du 5 au 7 juin 2012 sur un échantillon de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatif de la population
    Publié le : 27 Juin 2012
    Des patients beaucoup plus méfiants. C’est ce qui ressort d’un questionnaire réalisé auprès des médecins par Medscape France (1) à l’occasion des Entretiens de Bichat (13-15 septembre 2012). Dix-huit mois après l’affaire du Mediator, 87 % des médecins admettent que l’attitude des patients a changé à l’égard des médicaments. Plus d’un sur deux (53 %) reconnaît qu’il doit parfois argumenter pour faire admettre une ordonnance, voire même souvent pour un médecin sur quatre. Les génériques n’échappent pas à ce climat de défiance. Selon 63% des praticiens, leur niveau d’acceptation par leurs patients est moyen.L’affaire du Mediator n’explique pas tout. Le niveau d’information du public est meilleur qu’il y a cinq  ans, estiment 73% des praticiens. D’ailleurs, ces derniers reconnaissent (77%) que les medias peuvent gêner leur travail de clinicien. Ils sont presque autant (74%) à faire valoir que les déremboursements, les restrictions d’indication et les retraits de médicaments pénalisent leur pratique. (1) Réponses de 357 médecins internautes  
    Publié le : 26 Juin 2012
    Des personnes âgées de plus de 70 ans pour l'essentiel (90%), des femmes en grand majorité. C'est le bilan établi par l'Insitut de veille sanitaire sur le nombre de cas de tétanos observés en France entre 2008 et 2011. Au tolal, rapporte le bulletin épidémiologique hebdomadaire, 36 cas ont été notfiés dont 11 décès. Même si la maladie reste exceptionnelle, elle connaît une recrudescence (3 cas en 2008, 15 en 2010). "Tous ces cas et décès auraient pu être évités par une meilleure application du calendrier de vaccination antitétanique", souligne l'étude.
    Publié le : 26 Juin 2012
    Selon une étude publiée dans la revue spécialisée The Lancet Infectious Diseases, la grippe A aurait fait en 2009 284 500 morts dans le monde, soit quinze fois plus que les chiffres officiels de l'OMS (18500). Le bilan de l'Organisation mondiale de la santé est basé seulement sur des examens en laboratoire. Cette étude souligne également le déséquilibre entre les pays. 51% des cas de grippe H1N1 sont survenus en Afrique et en Asie du sud-est qui concentrent seulement 38% de la population mondiale. 
    Publié le : 26 Juin 2012
    La Cour d'appel de Lyon vient de condamner un chirurgien orthopédique à verser plus de dix millions d'euros de dommages et intérêts aux parents d'un enfant lourdement handicapé à la suiite d'une intervention chrirurgicale pratiquée en 2001. Agé de huit mois au moment des faits, le petit Charles avait subi une ponction de la hanche gauche et plusieurs autres gestes qui ont entraîné des complications. Les médecins n'avaient pas diagnostiqué une hémopholie B sévère chez le bébé. L'expertise a évalué l'incapacité permanente partielle de l'enfant à 94%.
    Publié le : 25 Juin 2012
    On l'avait un peu oublié mais elle est de retour. Trois enfants ont été hospitalisés la semaine dernière au CHU de Bordeaux après une intoxication avec la bactérie Escherichia coli. Si l'origine n'est pas déterminée avec certitude, il semble que ces hospitalisations seraient liées à la consommation de steacks frais achetés dans plusieurs supermarchés de différents départements et produits par une seule société. Par "principe de précaution", le directeur du site de production  a fait retirer tous les lots de steack (FR-47.091.002-CE). Il demande au personnes qui ont congelé ces steacks de les rapporter dans les magasins. 
    Publié le : 25 Juin 2012
    "Il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus". Interrogée sur France 3, la ministre des Affaires sociales et de la Santé se fait de plus en plus menaçante sur les dépassements d'honoraires des médecins. Pour lutter "contre cette fraude organisée", Marisol Touraine souhaite instaurer un plafonnement des honoraires si les négocations entre les médecins et l'assurance maladie n'aboutissent pas.
    Publié le : 25 Juin 2012
    C'est un espoir pour de nombreux couples qui veulent devenir parents. Et pourtant, le don d'ovocytes n'est pas assez développé en France. En 2010, 345 femmes ont fait don de leurs ovocytes alors que 1200 couples restaient en attente à la fin de cette année. Manque d'information, idées fausses sur la technique, l'Agence de biomédecine organise le 3 juillet une journée de sensibilisation et interactive dans toute la France.
    Publié le : 22 Juin 2012
    Le virus H5N1 pourrait se transmettre entre mammifères et donc provoquer une pandémie humaine redoutable. L’étude que vient de publier la prestigieuse revue Science a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. La question était de savoir s’il fallait ou non rendre public ce travail des chercheurs qui sont parvenus à créer un virus H5N1 mutant contagieux de l’homme à l’homme par voie aérienne. Comme cela n’est jamais arrivé dans la nature, certains experts craignaient que le fait de dévoiler ces résultats constituait un risque d’utilisation par des bio-terroristes. Pr Bruno Lina, directeur du centre de référence sur la grippe 
    Publié le : 22 Juin 2012
    La première campagne nationale d'information sur la contraception d'urgence vient de démarrer avec des spots radio. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) veulent sensibiliser les femmes , en particulier les 18-24 ans, qu'en cas de doute, elles ont cinq jours pour agir en prenant un contraceptif d'urgence. Dans cette tranche d'âge, une grossesse sur deux n’est pas désirée. Les femmes peuvent obtenir directement sans ordonnance un moyen de contraception d'urgence jusqu'à trois jours après un rapport non protégé. Cette délivrance est gratuite et anonyme pour les mineures.
    Question d’actu
    13h54 - 24/04
    Dépenses de santé
    13h31 - 24/04
    Consommateurs réguliers
    12h14 - 24/04
    Etude sur la souris
    11h55 - 24/04
    Selon l'Organisation Mondiale...
    07h00 - 24/04
    Démence
     
     
    NUTRITION avec le Dr Patrick Serog

    Bien manger pendant sa grossesse

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.