>
>
Comment enlever une écharde ? : nettoyer, retirer le corps étranger et désinfecter

Comment enlever une écharde ? : nettoyer, retirer le corps étranger et désinfecter

Publié le 09.01.2016
Mise à jour 23.01.2016
Mots-clés :
Comment enlever une écharde ? : nettoyer, retirer le corps étranger et désinfecter
©123RF-Achim Prill

Une écharde est un petit fragment d’un corps étranger qui s’est glissé sous la peau, des mains et des pieds le plus souvent. Il s’agit essentiellement d’échardes de bois, d’épines de plantes, d’éclats de verre, d’un fragment de plastique, de fibre de verre, de limaille de fer ou de piquants d’oursins.

Comment enlever une écharde ? : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

Une écharde est un corps étranger sous-cutané de nature diverse qui se glisse accidentellement sous la peau.

Qu'est-ce qu’une écharde ?

Une écharde est un petit fragment pointu d’un matériel divers qui a pénétré par accident sous la peau ou sous un ongle. Il s’agit essentiellement d’échardes de bois, d’épines de plantes, d’éclats de verre, de fragments de plastique, de fibre de verre, de limaille de fer ou d’épines d’oursins.
Sans soins, l’écharde peut être à l’origine d’une irritation avec rougeur locale et douleur, voire d’une infection. Un petit point sombre au centre de la rougeur et du gonflement indique souvent sa localisation.

Comment attrape-t-on une écharde ?

Le bois est souvent à l’origine d’échardes, car il peut se briser facilement en petits morceaux acérés. D’autres matériaux peuvent l’être aussi : limaille de fer, éclats de verre, épines de rosiers, piquants d’oursins, etc.

Quelles sont les complications d’une écharde ?

Si l’écharde n’est pas retirée rapidement, une infection bactérienne peut se développer, c’est le cas en particulier avec les échardes d’origine animale (oursins). En l’absence d’infection, l’écharde peut s’enkyster.
Certaines espèces d'oursins tropicales et subtropicales peuvent injecter des substances toxiques dont leurs piquants sont recouverts. Ces toxines peuvent être responsables de paralysie locale mais ce n'est pas le cas des oursins présents en France et en Europe.
Quel qu’il soit, un corps étranger qui a pénétré (en partie ou en totalité) sous la peau, doit être enlevé en entier le plus rapidement possible.

QUE FAIRE ? >>
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit