>
>
Bronchite aiguë : le plus souvent virale, elle guérit sans antibiotiques

Bronchite aiguë : le plus souvent virale, elle guérit sans antibiotiques

Publié le 12.08.2016
Mots-clés :
Bronchite aiguë : le plus souvent virale, elle guérit sans antibiotiques
©123RF-Samo Trebizan

La bronchite aiguë est une maladie bénigne caractérisée par de la toux et des crachats survenant l’hiver. Il s’agit d’une inflammation des bronches de grande et de petite taille, le plus souvent d’originevirale. Elle évolue spontanément en deux à trois semaines vers la guérison.

Bronchite aiguë : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
Les « bronches » sont les conduits qui amènent l’air inspiré de la trachée aux poumons.
Elles se divisent en « bronchioles » qui aboutissent aux « alvéoles pulmonaires ».

Qu'est-ce que la bronchite aiguë ?

La bronchite aiguë est une maladie infectieuse fréquente qui survient généralement l’hiver. Cette affection correspond à une inflammation des bronches et des bronchioles (petites bronches) qui est le plus souvent due à une infection par un virus. Elle touche en particulier les enfants jeunes et les adultes.
Elle peut parfois se surinfecter secondairement par une bactérie et évoluer vers une pneumonie, en particulier chez les personnes à risques.
Chez la personne en bonne santé, cette maladie évolue pendant 2 à 3 semaines avant de guérir complètement sans traitement antibiotique.

Quelles sont les causes de la bronchite aiguë ?

La cause la plus fréquente de bronchite aiguë est l'infection par un virus qui est inhalé lors de petites épidémies hivernales, puis se multiplie dans les cellules qui tapissent la « muqueuse » (paroi interne) des bronches et des bronchioles. Ce virus peut aussi être initialement présent dans l’organisme au niveau du pharynx où il a provoqué un rhume, une rhinopharyngite ou une grippe avant d’évoluer secondairement vers la bronchite.
La survenue de la bronchite est favorisée par une irritation des bronches provoquée par des fumées (cigarettes, feu de bois), la pollution (poussières, produits chimiques…) car les virus se développent volontiers sur des muqueuses bronchiques inflammatoires.
Certaines personnes qui souffrent d’asthme ou de rhinite allergique sont également plus souvent sujettes à la bronchite.

Comment la maladie se transmet-elle ?

Comme la plupart des maladies virales, la bronchite est très contagieuse. Les agents infectieux se transmettent d'une personne à une autre par voie aérienne lors d’une quinte de toux avec émissions de postillons, et par contact direct avec la personne malade ou indirect, par les objets qu’elle a touchés.

DIAGNOSTIC >>
Sur le même sujet :
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit