>
>
Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée

Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée

Publié le 30.05.2016
Mots-clés :
Bouchon de cérumen : à retirer si l’oreille est bouchée
©123RF-Alexander Raths

Un bouchon de cérumen est une accumulation de cire d'oreille dans le conduit auditif. Il peut provoquer une baisse de l'audition mais n’entraîne aucune complication sérieuse.

Bouchon de cérumen : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
Le « cérumen » est le nom scientifique pour désigner la cire d'oreille.
Le « conduit auditif externe » relie le pavillon de l'oreille, donc le milieu extérieur, au tympan.
« L'otoscope » est l'appareil utilisé par le médecin pour examiner le conduit auditif.

Qu'est-ce qu’un bouchon de cérumen ?

Le cérumen est une substance de couleur jaunâtre, orangée, voire brune, cireuse et visqueuse, sécrétée par les glandes de la paroi du conduit auditif.
Le cérumen participe à la lubrification, au nettoyage et à la protection du conduit auditif de l'oreille. Il joue aussi un rôle dans la défense contre les bactéries et les champignons.
Quand le cérumen est sécrété en excès, ou si son expulsion vers l'extérieur ne se fait pas normalement, il peut s'accumuler et former un bouchon qui va obstruer plus ou moins complètement le conduit.

Quelles sont les causes du bouchon de cérumen ?

La production de cérumen varie d’un individu à l’autre et selon les épisodes de la vie. Le risque de bouchon augmente lorsque l’oreille accroît sa production. Le travail en milieu poussiéreux et les agressions physiques du conduit auditif, favorisent la sécrétion excessive de cérumen et constituent des causes fréquentes de bouchons.
Le coton-tige mal employé est une des causes majeures quand il est introduit trop profondément dans le conduit de façon répétée et tasse la cire contre le tympan. De la même façon, l'utilisation de bouchons d'oreille ou de prothèses auditives favorise la formation d'un bouchon.

DIAGNOSTIC >>
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit