• CONTACT


LES MALADIES

Epicondylite : une douleur du coude qui ne concerne pas que le tennis

Epicondylite : une douleur du coude qui ne concerne pas que le tennis

Epicondylite : une douleur du coude qui ne concerne pas que le tennis
Panuwat Dangsungnoen / iStock
Publié le 30.06.2015
Mise à jour 15.02.2023

Epicondylite : DIAGNOSTIC

Quand évoquer une épicondylite ?

L’épicondylite peut survenir brutalement ou progressivement. La douleur apparaît suite à des mouvements répétés et/ou intensifs de la main et du bras. Parfois, la bosse osseuse située à la face externe du coude, l’épicondyle, commence par devenir plus sensible au toucher, avant l’apparition de la douleur proprement dite.

Quand consulter en cas d’épicondylite ?

En cas d’épicondylite, la première chose à faire est de mettre son coude au repos.
En cas de survenue brutale de la douleur lors d’un effort, il est possible d’appliquer une poche de glace sur la zone douloureuse, afin de limiter l’inflammation. La prise de médicaments contre la douleur (paracétamol) ou d’anti-inflammatoires topiques en automédication peut aussi soulager.
Si les signes ne sont pas typiques ou si la douleur persiste, il est conseillé de consulter son médecin traitant. Un examen clinique détaillé avec les manœuvres « déclenchantes » spécifiques suffit le plus souvent pour poser le diagnostic.

Comment faire le diagnostic d’épicondylite ?

Devant une douleur de la face externe du coude et survenant typiquement lors de certains efforts, il faut évoquer une épicondylite. Il faut éliminer une compression d’une racine nerveuse au niveau du cou qui pourrait donner ce type de douleur, mais la douleur est alors réveillée lors de la mobilisation du cou.
Il faut chercher à reproduire la douleur lors de certaines manœuvres contrariées typiques de la sollicitation des muscles et du tendon épicondyliens :
- en étendant le bras tout droit, les doigts en extension et en cherchant à empêcher l’extension des doigts ;
- en gênant la réalisation d’un mouvement volontaire de rotation externe, par exemple tourner la main dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir une porte avec une clé avec le bras droit (pour le bras gauche, c’est en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Un signe classique d’épicondylite est l’ « Aie crépitant » : il s’agit d’une douleur à la palpation de la face externe du coude avec sensation de glissement de la peau « comme sur un papier de verre ».
Ces signes et manœuvres « déclenchantes » sont importants à retrouver car d’autres affections du coude (ou du cou) peuvent être responsables de douleurs de la face externes du coude.
Il s’agit principalement des atteintes dégénératives de l’articulation du coude, entre le radius (os de l’avant-bras) et l’humérus (l’os du bras), qui peuvent toucher le cartilage, le ménisque ou les  ligaments.
Il peut s’agir d’une arthrite du coude (inflammatoire ou infectieuse).
Il faut se méfier d’une douleur secondaire à une compression locale d’un nerf et d’une projection au niveau du coude de la douleur d’irritation d’une racine nerveuse au cou, lors d’une névralgie cervico-brachiale C6.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES