Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Accueil > Les MALADIES> Maladie d'Alzheimer

    Maladie d'Alzheimer

    Maladie d'Alzheimer

     

    Par le Dr Vincent Deramecourt, neurologue, CHRU de Lille

     

    sommaire
  • Les signes d’alerte
  • La maladie
  • Le diagnostic
  • L’évolution
  • Les médicaments
  • Les traitements non médicamenteux
  • Vivre avec la maladie
  • Pour en savoir plus
  • Mots clés
  • Téléchargez l'application Fondation Alzheimer
  • Sur le même sujet :
    Déposer une photo et raconter le souvenir associé. La Fondation pour la recherche médicale lance une plateforme participative pour inviter les Français à soutenir la recherche sur Alzheimer.
    La caféine agit sur la protéine Tau, anormale dans certains déclins cognitifs dont la maladie d’Alzheimer. Selon une étude, elle aurait des vertus protectrices.
    Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie d’Alzheimer. Selon une récente étude, le stade de la démence est atteint deux fois plus vite chez les patients peu éduqués.
    Un établissement de santé situé à Villiers-le-Bel (95) fait l'objet d'une enquête de l'AP-HP après plusieurs plaintes de familles dénonçant des maltraitances sur leurs proches.
    Une protéine active pendant la vie fœtale et réactivé par le vieillissement pourrait protéger les neurones des attaques de la maladie d’Alzheimer.
    Aux Etats-Unis, la mortalité due à Alzheimer serait largement sous-estimée. La faute aux médecins qui mettent souvent une autre cause dans le certificat de décès. La situation serait similaire en France.
    Trop d’aluminium dans les laits infantiles ! C'est la conclusion de l'enquête de 60 Millions de consommateurs selon laquelle plus de la moitié des laits pour enfants contiennent ce métal neurotoxique. 
    Trop d’aluminium dans les laits infantiles ! C'est la conclusion de l'enquête de 60 Millions de consommateurs selon laquelle plus de la moitié des laits pour enfants contiennent ce métal neurotoxique. 
    Polluant persistant encore utilisé dans la lutte contre le paludisme dans les pays tropicaux, l’insecticide DDT serait associé à une augmentation du risque et de la sévérité de la maladie d’Alzheimer.  
    Les acides gras oméga 3 sont excellents pour retarder le vieillissement naturel et prématuré du cerveau, selon une étude. Les patients atteints d'Alzheimer en tirent aussi des bénéfices.
    Raviver la mémoire avec les bonbons du passé. Une association britannique s’associe à Nestlé pour rééditer les emballages de friandises des années 1950.
    Le lien entre benzodiazépines et démence est confirmé dans de nouvelles études françaises. Inquiétant lorsqu'on sait que la consommation de ces psychotropes est repartie à la hausse en 2012.
    La vitamine E permet de ralentir le déclin des patients atteints de formes modérées de la maladie d’Alzheimer. Ils gagnent six mois en moyenne.
    L’imagerie par IRM fonctionnelle a permis d’identifier la zone du cerveau dans laquelle débute la maladie d’Alzheimer et comment elle se répand.  
    Un quart des personnes qui se sont rendues dans des consultations mémoire sont atteints de la maladie d'Alzheimer, révèle une étude française. Une perte de mémoire peut aussi être un simple déclin cognitif léger.
    Le nombre de personnes démentes devrait exploser d’ici 30 ans, selon un récent rapport. La prise en charge de ces malades reste le défi majeur pour les pays riches et modestes.
    Parler plusieurs langues n’a pas seulement un intérêt social, c’est aussi bon pour la santé. Selon une étude récente, être polyglotte permet de retarder la survenue d’une démence.
    Selon une étude de l'Inserm, ce sont les systèmes cérébraux de la mémoire qui aident les hommes à résister aux tentations. L’hippocampe serait notamment une des clés du mystère.
    Une activité physique régulière, ainsi qu'une alimentation saine, peuvent retarder l'évolution de la maladie d’Alzheimer. La prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires aussi.
    Les médicaments contre la maladie d'Alzheimer ne permettent que de réduire les symptômes. Une prise en charge sociale peut également retarder son évolution. 
    Publié le 20 Septembre 2013
    A la veille de la 20e édition de la Journée mondiale de lutte contre l'Alzheimer, des spécialistes expliquent comment différencier cette maladie des autres troubles de la mémoire.
    A la veille de la 20e édition de la Journée mondiale de lutte contre l'Alzheimer, pourquoidocteur apporte un éclairage sur cette maladie qu'une majorité de Français redoute.
    Avec plus de 300 000 malades et 54 000 décès par an, la France paie un tribut lourd et croissant à la maladie d’Alzheimer, selon le BEH.
    C’est la carence en une protéine-clé dans le cerveau qui serait responsable du déclin de la mémoire avec l'âge, un phénomène réversible et distinct de la maladie d'Alzheimer.
    Des chercheurs américains constatent que l'anémie chez une personne âgée est associée à une augmentation de 64 % du risque de démence dix ans après.  
    Avec à peine la moitié des sommes allouées au plan Alzheimer utilisées, les familles et les aidants se sentent toujours démunies pour trouver des structures de répit. 
    Une équipe Inserm/CEA vient de trouver comment améliorer la production de nouveaux neurones chez des souris vieillissantes ou irradiées.
    Publié le 20 Février 2013
    Philippe Berrebi
    Prévenir l'obésité pourrait limiter le risque de développer la maladie d'Alzheimer. C'est ce que démontre une étude menée sur des souris par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Lille 2.
    Publié le 8 Novembre 2012
    Dr Sophie Lemonier
    Publié le 21 Septembre 2012
    Afsané Sabouhi
    En 2008, la priorité du Plan Alzheimer était d’apporter un soutien accru aux proches de malades. Les structures se développent mais l’obstacle financier reste un frein pour de nombreuses familles.
    Publié le 20 Juillet 2012
    Philippe Berrebi
    Publié le 24 Mai 2012
    Philippe Berrebi

    Mis à jour le : 22 Janvier 2014

    Retour en haut
    Question d’actu
    19h23 - 18/04
    Industrie pharmaceutique
    18h03 - 18/04
    Une étude menée sur 6...
    17h20 - 18/04
    8000 enfants suivis pendant...
    16h05 - 18/04
    Risque de kératite sévère
    16h01 - 18/04
    Le couple porte plainte
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.