Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Accueil > Les MALADIES> Mal de dent

    Mal de dent

    Quels sont les symptômes et les causes du mal de dent ?

    douleur dentaire

    La nature des douleurs de dent permet souvent d’en déduire la cause :

    • Une brève douleur dentaire aiguë au contact des aliments froids ou chauds, sucrés ou acides, est le signe de collets sensibles ou de caries.
    • Une douleur sourde, lancinante ou pulsatile, empêchant de dormir, est souvent due à l’inflammation de la pulpe dentaire lorsqu’une une carie se trouve à un stade avancé. La dent atteinte est sensible au toucher et au contact des aliments chauds.
    • Des douleurs localisées sur des gencives rouges, enflées et saignant au toucher sont le signe d’une gingivite (infection des gencives) ou d’une parodontite (infection du tissu qui rattache la dent à la gencive).
    • Les douleurs dentaires peuvent aussi être liées à une inflammation des sinus, une mauvaise position du maxillaire, une otite, des troubles des nerfs faciaux ou une prothèse mal adaptée.

    Qu'appelle-t-on collets sensibles ?

    Le collet d’une dent est seulement protégé par la gencive car il n’est pas recouvert d’émail. Le retrait de la gencive à ce niveau provoque des irritations dues aux changements de température, au contact avec les aliments ou avec la brosse à dents. Le problème peut être dû à la rétractation naturelle et progressive de la gencive ou, parfois, à un brossage horizontal intense avec une brosse trop dure, ainsi qu’à l’utilisation d’un dentifrice trop abrasif. La parodontite est presque toujours associée à une sensibilité des collets.

    En cas de problème tenace, le dentiste peut protéger les collets en les imprégnant avec une sorte de vernis. Vous éviterez ce genre de souci en brossant vos dents doucement et de manière minutieuse avec un dentifrice pour dents sensibles, et en appliquant sur les collets des gels contenant du fluor. Faites-vous détartrer les dents régulièrement et évitez les aliments trop acides qui agressent l’émail (jus d’agrumes, vinaigrette et légumes au vinaigre, café, etc.).

    Comment prévenir les douleurs dentaires ?

    La meilleure façon d’éviter les douleurs dentaires est d’empêcher la dégradation des dents grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire.

    Quand faut-il consulter un dentiste en cas de mal de dent ?

    Consultez un dentiste dans la journée :

    • si les douleurs sont accompagnées d'une forte fièvre.
    • si la bouche ou le cou se mettent à enfler en même temps que les douleurs apparaissent.

    Consultez un dentiste dans les jours qui viennent :

    • si les maux de dents persistent ou reviennent régulièrement.
    • si une prothèse ne tient plus correctement en place.

    Que fait le dentiste en cas de mal de dent ?

    Le dentiste examine la denture et la cavité buccale pour déterminer la cause des douleurs. Il peut éventuellement faire examiner le patient par un oto-rhino-laryngologiste. Le traitement dépend des causes. Le dentiste soigne les dents cariées ou, en cas de gingivite, procède à un détartrage.

    Comment calmer un mal de dent ?

    La visite chez le dentiste est indispensable le plus rapidement possible. En attendant la visite :

    • Appliquez une compresse humide et froide sur la joue.
    • Prenez un médicament contre la douleur. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, sont particulièrement indiqués pour calmer le mal de dent.

    La dent douloureuse peut également être tamponnée avec une solution anesthésique à visée antalgique, toujours en attendant la consultation. La disparition de la douleur ne correspond en aucun cas à une guérison.

    Sur le même sujet :
    Baisser les tarifs des actes complexes pour augmenter ceux des actes courants, les chirurgiens dentistes demandent une revalorisation de leur coeur de métier.  


    Liste des médicaments liés à la prise en charge de cette pathologie établie par Eureka santé/Vidal et figurant dans le répertoire de l'Ansm


    Homéopathie

      Préparations buccales à visée antalgique


      source : © EurekaSanté par VIDAL
      Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
      Question d’actu
      07h00 - 16/04
      Etat végétatif / Etat de...
      18h54 - 15/04
      Etude suisse sur des souris
      17h54 - 15/04
      Etude du CNRS
      15h41 - 15/04
      Hospitalisation de la...
      15h11 - 15/04
      + 28%
       
       

      Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
      Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
      Vérifiez ici.