• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les fumeuses risquent la mort brutale/ Une seule cigarette par jour est toxique pour le coeur





On le sait le tabac n’est pas bon pour la santé  et une nouvelle étude le montre encore!


Et oui désolée ! encore une mauvaise nouvelle pour ceux qui fument ou plutôt pour celles qui fument : une toute dernière étude vient de montrer que le risque de mourir de façon brutale est bien plus élevé chez les fumeuses que chez celles qui n’ont jamais fumé. Mais une mauvaise nouvelle n’en cache pas forcemment une autre, au contraire : arrêter de fumer annule ce risque.

 

Au bout de combien de temps?  Est-ce que cela s'applique aussi au sexe masculin ?

Un temps assez long! Cette étude précise qu’au bout de 20 ans, le risque de mort subite redevient identique à celui que peut avoir une personne qui n’a jamais fumé. Et pour ce qui est du sexe, ce travail, qui suit depuis 30 ans plus de 100 000 infirmières aux Etats-Unis, ne s'intéresse donc qu'aux femmes, mais on sait que les hommes fumeurs présentent le même risque.

 

Pourquoi une mort subite ? Qu’est ce qu’il se passe au niveau cardiaque?

Le tabac est très mauvais pour les artères en général et pour celles du cœur en particulier. Résultat : les coronaires  sont encrassées d’où angine de poitrine au minimum et au maxi mort subite par attaque cardiaque qui peut survenir d’un seul coup. Mais ce n’est pas tout : la nicotine a elle même des effets directs sur le rythme cardiaque en jouant, entre autre sur le potassium et sur l’agrégation des  plaquettes. Et le cœur peut alors battre la chamade, n’importe comment et entraîner la mort,  après une simple bouffée de cigarette.

 

Mais ce risque de mourir d’un coup est-il lié à la quantité de cigarettes consommées et au nombre d’années  de tabagisme?

Là encore mauvaise nouvelle! Que l’on fume très peu ou moyennement, c’est à dire entre 1 et 14 cigarettes par jour, le risque existe, même pour une seule cigarette. Mais bien sùr , il est quand même directement proportionnel au nombre de cigarettes et à la durée de la consommation.

 

Et pour tous les fumeurs , hommes ou femmes, vous disiez que le retour à la normale se faisant en 20 ans?

Oui au maximum, mais parfois plus rapidement : le retour à la normale, c’est à dire le retour à un risque identique à celui des femmes qui n’ont jamais fumé, est beaucoup plus rapide, moins de 5 ans, chez les femmes qui n’ont aucune lésion de leurs artères coronaires. Pour les autres c’est entre 15 et 20 ans. Un retour à la normale que toutes les campagnes d’incitation à l’arrêt devrait mettre en avant.

 

 

 

Référence : Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology
Source reference:
Sandhu R, et al "Smoking, smoking cessation, and risk of sudden cardiac death in women" Circ Arrhythm Electrophysiol 2012; DOI: 10.1161/CIRCEP.112.975219.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES