• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Recommandations de l’OMS

Le Sida a tué plus de 100 000 ados en 2012

Trop d’adolescents passent à travers les mailles de la prévention et du dépistage du Sida, alerte l’Organisation mondiale de la Santé. Dans le monde, plus de 2 millions d’ados vivent avec le VIH.

Le Sida a tué plus de 100 000 ados en 2012 Programme de prévention d VIH chez les adolescents, au Mozambique/DESRUS BENEDICTE/SIPA




A l’échelle de la planète, le dépistage du Sida et l’accès aux traitements ont permis de réduire sa mortalité de 30% entre 2005 et 2012. Mais la tendance est inverse pour les adolescents, le nombre de décès du Sida parmi les 10-19 ans a augmenté de 50% au cours de la même période. 104 000 adolescents sont morts du Sida en 2012. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie donc aujourd’hui de nouvelles recommandations pour améliorer le dépistage, l’accompagnement et le traitement de cette tranche d’âge négligée.

Dans le monde, plus de 2 millions d’adolescents vivent avec le VIH. « Les adolescents ont besoin de services de santé et d’une prise en charge adaptée à leurs besoins, explique le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du département VIH/Sida de l’OMS. Ils sont moins souvent dépistés pour le VIH que les adultes et ont besoin de plus d’accompagnement et de soutien pour adhérer aux traitements, pour révéler la nouvelle à leur famille et amis et pour prévenir la transmission à leurs partenaires sexuels ».


Trop d’adolescents séropositifs qui s’ignorent

Comme parmi les adultes, de nombreux adolescents sont séropositifs sans le savoir, faute de dépistage et la situation persiste après leur majorité. En Afrique Sub-Saharienne par exemple, seulement 10% des jeunes hommes et 15% des jeunes femmes de 18 à 24 ans connaissent leur statut VIH. L’OMS recommande donc aux gouvernements de revoir leurs lois pour faciliter l’accès des adolescents aux tests de dépistage du Sida, sans nécessité de consentement des parents.

L’Organisation mondiale de la Santé appelle également à la vigilance concernant certaines populations d’adolescents particulièrement exposés au virus du Sida. Il s’agit des jeunes filles, des jeunes hommes homosexuels, des utilisateurs de drogues injectables et des adolescents victimes de contraintes ou d’abus sexuels. « Ils doivent faire face à de nombreuses barrières (lois restrictives, inégalités, stigmatisations et discriminations) qui les empêchent d’accéder aux services qui pourraient dépister, prévenir et traiter le VIH, affirme Craig McClure, à la tête des programmes VIH de l’UNICEF. Près d’une nouvelle infection sur sept survient pendant l’adolescence. Si ces barrières ne tombent pas, le rêve d’une génération sans Sida ne pourra jamais se réaliser ».     

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES