Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES TRAITEMENTS

    LES MALADIES

    4 femmes sur 10 concernées

    La ménopause nuit à la concentration

    par
    |
    Publié le 21 Octobre 2013
    Bouffées de chaleur, troubles de l’humeur…Ménopause rime souvent avec problèmes de concentration. Une étude explique pourquoi.
    La ménopause nuit à la concentration
    SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

    De nombreuses femmes se plaignent d’avoir du mal à se concentrer par moments. Chez les femmes ménopausées, la situation empire puisqu’elles sont 40% à se plaindre de problèmes de concentration. Une nouvelle étude, menée sur 105 Américaines, apporte de la lumière sur les maux associés à la ménopause. Elle a été présentée le 16 octobre dernier au Congrès de médecine reproduction de Boston (Massachusetts, Etats-Unis).
    Les problèmes de concentration et de mémoire sont courants chez les femmes ménopausées. Lorsqu’on les interroge, elles placent ces troubles en première position, loin devant les bouffées de chaleur. 

    Ce que l’on ignore, c’est que les femmes en souffrent avant la ménopause. Les femmes jeunes sont plus concentrées juste avant la période d’ovulation. C’est à ce moment que le taux d’œstrogènes est le plus élevé. Cette observation a permis aux scientifiques de dresser un lien entre la concentration et le taux hormonal. En effet, la ménopause se caractérise par une chute de la production d’œstrogènes.

    Mais ce n’est pas la seule explication. Les scientifiques ont aussi pu relier les bouffées de chaleur et les difficultés à se concentrer. Les réveils nocturnes dus aux sueurs nocturnes nuit à la qualité du sommeil et influence la production d’hormones. Celles-ci jouent sur la zone du cerveau qui gère la mémoire et la concentration. Autrement dit, plus une femme souffre de bouffées de chaleur, plus elle aura de mal à se concentrer. Cette situation, en plus d’être inconfortable, a des répercussions sur une journée de travail.
    Il faut donc trouver une solution durable à ces bouffées de chaleur pour améliorer la concentration des femmes ménopausées. Elles ont actuellement le choix entre les phyto-œstrogènes et les médecines douces.





    maladies sur le meme sujet
    Ménopause Qu'appelle-t-on ménopause ? Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l'âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans. La ménopause entraîne une grande variété de symptômes : bouffées de chaleur, règles...
    Question d’actu
    19h17 - 21/09
    Atteintes physiques et...
    17h27 - 21/09
    Journée mondiale
    16h52 - 21/09
    Dépistage
    16h17 - 21/09
    Tiers payant généralisé
    15h44 - 21/09
    Stimulation de la fertilité
    Nos articulations: bouger plus, manger mieux
    25 septembre 2014 - 19h00 -20h300 Cité des sciences et de l'industrie (Paris) en duplex avec l'amphithéâtre Sem-Numérica (Montbéliard) 
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.

    Inscrivez-vous a la newsletter
    Recevez tous les samedis matin les meilleures infos de la semaine