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    L’après fêtes : les bons réflexes pour repartir du bon pied

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    Publié le 27 Décembre 2012
    Les fêtes de fin d'année sont terminées. Notre organisme a été mis à rude épreuve. Pas de panique, le corps humain est une machine performante. Pour faciliter la récupération des astuces existent...

    Les lendemains de fête sont souvent difficiles. Comment faire pour évacuer ces excès et retrouver son poids de forme.  Le Dr Patrick Serog nous aide à reprendre le rythme.


    Les réponses du Dr Patrick Serog,
    médecin nutritionniste à Paris



    Le régime détox, une bonne idée après les fêtes?

    Quel régime nous conseillez-vous dans ce cas-là ?

    Les bon aliments à réintroduire dans notre alimentation pour soulager l'organisme ?

    Un sport en particulier pour se remettre en forme ?

    Le jeûne peut-il purifier le corps des excès qu'il a subi?

    Le rôle de l'hydratation. Uniquement de l'eau?

    L'importance du sommeil?


    pourquoi-docteur.com: Le régime détox, une bonne idée après les fêtes?

    Dr Patrick Serog: Cela ne veut strictement rien dire. Lorsqu'on a bien mangé on n'est pas intoxiqué. En aucun cas, il y a une détoxification à faire.



    Quel régime nous conseillez-vous dans ce cas-là ?

    Dr Patrick Serog: Ce qui est très important c'est de reprendre son rythme alimentaire. Au déjeuner suivant, il faut prendre une petite entrée avec des crudités ou une salade, puis une viande maigre ou un poisson ou bien deux oeufs. On va y associer un légume. Ensuite, on va finir par un yaourt et un fruit.  Rien qu'en réorganisant son alimentation de cette manière, on va se sentir beaucou mieux. Il faudra aussi boire abondamment, car le repas de fête déshydrate énormément. Avec cette méthode là, on va au final reprendre sa forme très rapidement.



    Les bon aliments à réintroduire dans notre alimentation pour soulager l'organisme ?

    Dr Patrick Serog: Premier aliment à réintroduire, c'est évidemment de l'eau. C'est l'élément absolument principal. Il ne faut surtout pas sauter un repas car dans ce cas, on perd son rythme et on ne va se sentir pas très bien. Il n'y a pas d'aliment miracle, il n'y a qu'un bon comportement pour se sentir bien.



    Un sport en particulier pour se remettre en forme ?

    Dr Patrick Serog: Pour récupérer, une activite physique modérée, pas brutale, est tout à fait conseillée. La marche active pendant une heure, le lendemain par exemple. Ou encore du vélo d'appartement ou en extérieur. Pas de musculation ou d'effort trop brutal car l'organisme a subi un stress dans le mesure ou il a absorbé beaucoup plus que d'habitude.  Il lui faut donc le temps de pouvoir régler son métabolisme et une activité douce va l'y aider.



    Le jeûne peut-il purifier le corps des excès qu'il a subi?

    Dr Patrick Serog: Le jeûne est idiot, il demande un effort supplémentaire à l'organisme. Le corps  va être obligé de produire tout ce qui va nous manquer par l'alimentation. On va ainsi le  fatiguer alors qu'il faut plutôt l'aider.



    Le rôle de l'hydratation. Uniquement de l'eau?

    Dr Patrick Serog: De l'eau plate ou légèrement gazeuse. Mais aussi des tisanes ou de la menthe qui a un effet sur le système digestif extrêmement apaisant. On peut prendre également un thé très léger car c'est un petit stimulant, à la fois physique et digestif.

     


    L'importance du sommeil?                                                                                        Dr Patrick Serog: Si on perturbe notre sommeil, on va prendre du poids. Il faut essayer de rafraichir la pièce où l'on va dormir et penser à des choses positives et agréables. A ce moment, l'endormissement vient de manière beaucoup plus aisé. Si on dort tout son sou, au moins 6, 7, ou 8 heures,  on se met alors dans de bonnes conditions pour avoir un poids stable.




    Propos recueillis par Bruno Martrette






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    Publié le 5 Mai 2013

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