Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Inhalation d’un objet

    Comment savoir si un enfant a inhalé un objet ?

    enfant sans surveillance

    Si l’objet est avalé de travers et passe dans la trachée ou les bronches, les symptômes vont varier selon la taille de l’objet et l’endroit où il se bloque. Un tout petit objet va généralement se bloquer dans une bronche et provoque une toux soudaine qui se déclenche pendant que l’enfant joue. Ces intenses quintes de toux peuvent disparaître au bout de quelques dizaines de minutes. La toux réapparaît quelques jours plus tard avec de la fièvre liée à une infection respiratoire.

    Lorsqu’un objet de taille plus importante est inhalé, il peut se bloquer dans la trachée. La respiration peut alors être fortement gênée : l’enfant devient rouge et suffoque ; il s’agite dans un état de panique et tousse de manière rauque, ce qui lui permet parfois d’expulser l’objet. Si ce n’est pas le cas, sa respiration devient difficile et son cou se creuse à chaque inspiration. Sa peau prend une teinte bleuâtre et l’enfant peut perdre connaissance.

    Les enfants de dix-huit mois à trois ans s’insèrent parfois du papier, du coton ou de petits objets dans le nez. Si l’enfant ne le signale pas, un écoulement jaune verdâtre et nauséabond apparaît au bout de quelques jours.

    Comment prévenir les inhalations d'objets ?

    • Pendant et après la tétée ou le biberon, gardez la tête de votre bébé surélevée pour éviter qu’il ne s’étouffe avec le lait ou des régurgitations.
    • Ne laissez pas les petits objets et les petits amuse-gueules de l’apéritif à la portée de votre enfant. Les cacahuètes sont responsables de la moitié des accidents d’inhalation : elles doivent être interdites avant l’âge de trois ans.
    • Achetez-lui des jouets adaptés à son âge et qui respectent les normes de sécurité. Tenez les jeunes enfants éloignés des jouets de leurs aînés.
    • Ne laissez jamais un enfant de moins de trois ans jouer sans surveillance.
    • De plus, il peut se révéler utile d’apprendre les manœuvres d’urgence en participant à une formation aux premiers secours délivrée par des professionnels (par exemple, la Croix-Rouge).

    Que faire en cas d'inhalation d'un objet ?

    Si l’objet est coincé dans la bouche et facilement récupérable, essayez de le retirer avec précaution et en veillant à ce qu’il ne vous échappe pas pour descendre plus bas.

    Si l’objet est coincé et inaccessible, il existe deux types de situation.

    • L’enfant respire, a le visage rouge et tousse : la situation est stable. Laissez-le en position assise, ne le faites pas vomir, ne lui mettez pas les doigts dans sa bouche et ne le faites pas boire. Appelez les secours et ne tentez aucune manœuvre pour faire expulser l’objet.
    • L’enfant étouffe, devient bleu, ne parle pas et ne tousse pas : c’est une urgence car l’objet est coincé dans la trachée. Faites appeler les secours et essayez de pratiquer vous-même l’expulsion de l’objet. Si l’enfant a moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Mofenson (voir ci-dessous). Si l’enfant a plus de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich (voir ci-dessous). En cas d’échec de la manœuvre de Mofenson chez l’enfant de moins de cinq ans, pratiquez la manœuvre de Heimlich. Pendant que vous effectuez ces gestes, assurez-vous qu’une personne prévient le Samu (15 ou 112).

    Si l’état de l’enfant s’aggrave en quelques minutes (il perd connaissance et n’a plus de pouls), pratiquez un massage cardiaque si vous connaissez cette technique. Si l’état de l’enfant s’améliore, la situation est devenue stable mais précaire, ne faites plus rien en attendant les secours.

    Quand consulter en cas d'inhalation d'objet ?

    Appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche si votre enfant a du mal à respirer et que n'avez pas réussi à dégager ses voies respiratoires.

    Consultez un médecin dans la journée :

    • dans tous les cas, si l'objet n'a pas été expulsé.
    • si une fièvre apparaît quelques jours après avec une quinte de toux inexpliquée.

    Qu'est-ce que la manœuvre de Mofenson ?

    Asseyez-vous. Posez l’enfant à plat ventre sur votre avant-bras, et posez celui-ci sur vos genoux. La tête de l’enfant est dirigée vers le bas. Avec le plat de votre autre main, tapez cinq ou six fois sur le dos de l’enfant, juste entre les omoplates. Refaites la manœuvre trois ou quatre fois. En cas d’échec, retournez l’enfant vers vous en le mettant sur le dos et inclinez sa tête vers le bas. Avec les deux doigts de votre main posés sur son sternum, faites quatre ou cinq pressions rapides. En cas d’échec à nouveau, pratiquez une manœuvre de Heimlich.

    Qu'est-ce que la manœuvre de Heimlich ?

    Asseyez l’enfant sur une table et placez-vous derrière son dos. Entourez-le de vos bras et placez votre poing fermé sur son estomac. Posez par dessus votre autre main. Tirez brusquement vers vous et vers le haut de façon à exercer une forte pression sur l’estomac de l’enfant (entre le thorax et le nombril). Ce geste doit être répété quatre ou cinq fois de suite. Si l’objet remonte dans la bouche, il faut parfois aller le chercher avec les doigts pour l’évacuer. Chez l’enfant plus grand (au-delà de sept à huit ans), effectuez la même manœuvre en position debout.


    source : © EurekaSanté par VIDAL
    Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
    Question d’actu
    13h54 - 24/04
    Dépenses de santé
    13h31 - 24/04
    Consommateurs réguliers
    12h14 - 24/04
    Etude sur la souris
    11h55 - 24/04
    Selon l'Organisation Mondiale...
    07h00 - 24/04
    Démence
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.