Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Infection par le VIH/sida

    Qu'est-ce que l'infection par le VIH ?

    ruban soutient sida

    L’infection par le VIH est un affaiblissement progressif des défenses immunitaires dû au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce virus, transmis par le sang et les sécrétions sexuelles (ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement), se multiplie et entraîne la destruction de ces cellules qui jouent un rôle central dans la coordination des défenses immunitaires.

    Après plusieurs années d’infection par le VIH, la personne infectée devient vulnérable à certaines maladies dites « opportunistes » (certaines infections et tumeurs) contre lesquelles son immunité n’est plus suffisamment efficace. On parle alors de « sida » (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise). Sans traitement, le sida entraîne le décès de la personne immunodéprimée.

    L'infection par le VIH/sida est-elle fréquente ?

    En France, on estime que le nombre de personnes infectées par le VIH est d’environ 160.000, dont environ 35.000 au stade du sida. De plus, on estime que 50.000 personnes sont infectées par le VIH sans le savoir. Chaque année, environ 7.000 personnes découvrent qu’elles sont infectées par le VIH : 55 % d’entre elles ont été contaminées par des rapports hétérosexuels et 25 % par des rapports homosexuels.

    Les comportements à risque pour l'infection par le VIH

    Les comportements suivants exposent au risque d’être contaminé par le VIH :

    • avoir des relations sexuelles non protégées (sans préservatif) avec une personne infectée par le VIH, en particulier si celle-ci a été récemment infectée ;
    • partager du matériel d’injection lorsqu’on est usager de drogues injectables ;
    • se faire tatouer ou percer avec du matériel insuffisamment stérilisé ;
    • partager des instruments coupants ou personnels avec une personne infectée par le VIH (rasoir, coupe-ongles, lime, brosse à dents, accessoires sexuels, etc.).

    Le risque de contamination par le VIH lors de fellation non protégée existe, en particulier si le partenaire a été récemment contaminé ou s'il présente des ulcères sur les organes génitaux. Ce risque existe également si la personne qui pratique la fellation souffre d'ulcères ou d'aphtes dans la bouche.

    Les comportements qui ne sont PAS à risque pour le VIH

    Le VIH ne se transmet PAS par simple contact (par exemple une poignée de main ou un massage), ni par la sueur ou les larmes. Il ne se transmet PAS en s’asseyant sur le siège des toilettes, ni en partageant de la nourriture, de la vaisselle, du linge ou un téléphone. De plus, le VIH n’est PAS transmis par les insectes piqueurs.

    Que faire en cas de prise de risque au VIH ?

    Si, lors d’un rapport sexuel ou d’un événement de la vie quotidienne, du sang ou des sécrétions sexuelles ont été en contact direct avec des muqueuses ou une plaie de la peau, il convient de prendre des mesures pour essayer de réduire le risque d’infection :

    • nettoyer les muqueuses ou la plaie avec de l’eau savonneuse, rincer, puis désinfecter avec un antiseptique, si cela est possible ;
    • consulter un service d’urgence hospitalier au plus vite (avant 72 heures) pour éventuellement recevoir un traitement dit « post-exposition ». Ce traitement contient des médicaments actifs contre le VIH et il est administré pendant un mois.

    L'évolution de l'infection par le VIH/sida aujourd'hui

    Aujourd’hui, avec les traitements disponibles, l’infection par le VIH/sida est devenue une maladie chronique et de nombreuses personnes vivent avec le VIH depuis vingt ou trente ans. Néanmoins, cette vision optimiste est à modérer. Les traitements prescrits contre le VIH sont parfois la cause d’effets indésirables lourds ou gênants pour la qualité de vie. Ils entraînent des complications qui peuvent réduire l’espérance de vie des personnes sous traitement. De plus, l’état d’inflammation chronique lié à la présence constante de VIH, même en petites quantités, semble accélérer le vieillissement des personnes qui souffrent d’infection par le VIH/sida.

    Le traitement de l'infection par le VIH/sida

    Le traitement contre l'infection par le VIH repose sur des médicaments antiviraux spécifiques, prescrits sous forme d'associations de trois médicaments pris simultanément (les « trithérapies »). Ce traitement doit être poursuivi toute la vie. De plus, chez les personnes dont l'immunité est affaiblie, des traitements destinés à prévenir les maladies opportunistes qui caractérisent le sida sont indispensables.

    Le traitement antiviral de l’infection par le VIH utilise trois ou quatre antiviraux prescrits simultanément pour éviter que le virus devienne résistant à ces substances. En effet, les nombreuses études cliniques ont montré que, si le VIH parvient assez facilement à résister à un ou deux antiviraux, il lui est beaucoup plus difficile de devenir résistant à trois médicaments pris ensemble, à condition que le patient prenne son traitement très régulièrement, sans sauter de prise.

    Parfois une quatrième substance est utilisée, soit pour augmenter l’efficacité globale de la trithérapie, soit pour améliorer la persistance des antiviraux dans le sang (évitant ainsi de devoir les prendre trop souvent dans la journée).

    Sur le même sujet :
    Publié le 1 Janvier 2040
    Bruno Martrette
    Marisol Touraine a confirmé vendredi l'interdiction du don de sang par les homosexuels. Il y a 6 mois, elle avait pourtant laissé entendre le contraire. Les raisons de ce refus, toujours les mêmes...
    Un test de dépistage rapide du VIH, présent sur le marché français depuis février, a été retiré à la suite d'une inspection de l'ANSM. Il est suspecté d'avoir donné des résultats faussement négatifs.
    L'interdiction des soins funéraires pour les porteurs du VIH va être levée. Afin d'éviter tous risques de contamination, la pratique de l'activité sera limitée à des lieux prévus à cet effet.
    La 20e édition du Sidaction vise à lever des fonds en faveur de la lutte contre le VIH. Pour l'infectiologue Gilles Pialoux, au-delà du vaccin, plusieurs pistes de recherche sont prometteuses. 
    À l’occasion du Sidaction 2014, l'association rappelle que le VIH n’est ni une maladie d’ailleurs, ni du passé. La France enregistre 6 400 contaminations par an.
    A l’occasion du Sidaction, la Ministre des Affaires sociales a confirmé que les autotests de dépistage seraient disponibles avant la fin de l'année. Ils doivent avant obtentir un marquage CE.  
    Plus masculine, plus âgée, plus homosexuelle et moins africaine, l’épidémie de Sida en France a changé de visage entre 2003 et 2012, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
    Les Centres américains de contrôle des maladies ont signalé un cas de transmission du VIH entre deux femmes ayant des relations uniquement homosexuelles.
    Un gel vaginal appliqué avant un rapport sexuel pourrait bloquer l'infection du VIH. Testé sur des singes, le produit a également été efficace lorsqu'il était appliqué 3h après le rapport sexuel.  
    Donner aux bébés nés de mère séropositive un traitement préventif permet d’éliminer le risque d’infection au cours de l’allaitement. Selon une étude, le taux de transmission du virus n'a été que de 1,4%. 
    Une équipe américaine a développé des « ciseaux moléculaires » qui retirent un récepteur sur les globules blancs attaqués par le VIH. Cette thérapie génique rend les patients résistants au virus.
    Des médecins américains ont présenté mercredi un deuxième cas d'enfant né avec le VIH, traité très précocement avec des antirétroviraux, pour lequel le virus est désormais totalement indétectable.
    Les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod) sanguins au doigt ne sont pas utilisables en auto-tests. D'après une étude française, un tiers des personnes les utilisent mal.
    Maîtriser l'infection à VIH grâce aux antirétroviraux reduit considérablement le risque de contamination lors de rapports sexuels sans préservatif. Des résultats encourageants qui ne doivent pas encore conduire à l'abandon du préservatif.
    Le gouvernement brésilien lance sa campagne annuelle de prévention contre le sida. A trois mois de la Coupe du Monde de football, l'objectif est de sensibiliser la population et les touristes.
    L'Institut de recherche vaccinale lance un nouvel essai vaccinal préventif anti-VIH. 100 candidats sont recherchés.
    Il n’existe pour l’instant aucun autotest de dépistage du VIH disponible sur le marché européen. Après la détection sur Internet de dispositifs illicites, l'ANSM met en garde les utilisateurs.
    Aux Etats-Unis, presque la moitié des jeunes de 12 à 24 ans prennent trop tard les antirétroviraux, c’est-à-dire à un stade avancé de la maladie.
    Depuis lundi, Patrick était jugé aux assises pour avoir transmis sciemment le virus du sida à son ex-compagne. Il a été condamné à deux ans de prison ferme mardi soir. 
    Depuis lundi, Patrick est jugé aux assises, accusé d'avoir transmis sciemment le virus du sida à son ex-compagne. 5 ans d'emprisonnement ont été requis ce mardi à son encontre.  
    Chez les patients infectés par le VIH, commencer tôt le traitement permet de diminuer la mortalité liée au sida, mais aussi toutes causes confondues.
    Selon une étude française, les plus de 65 ans utilisent moins fréquemment le préservatif que les autres classes d'âge. Résultat, la prévalence de certaines IST est plus élevée dans cette classe d'âge.
    La campagne Flash Test 2013 a permis de toucher en Île-de-France des personnes à risque et de découvrir une quarantaine d’infections VIH.
    Le gouvernement vient d’annoncer son intention de baisser le prix des préservatifs. L’objectif, relancer notamment leur usage chez les jeunes. 
    Sur fond de lutte contre toutes les formes de prostitution, la ministre de la Santé Marisol Touraine veut faciliter ll’accès aux soins et à la prévention des prostitué(e)s.
    La lutte contre le Sida progresse dans les départements d’Outre-mer. Mais les idées reçues et discriminations sont encore trop nombreuses, selon l’Agence de recherche sur le Sida.
    La TVA appliquée aux préservatifs va baisser au 1er janvier. C’est ce qu’annonce la ministre de la Santé avec d'autres mesures en direction des jeunes.
    Avec plus de 6000 nouvelles contaminations par an, l’épidémie de Sida reste active en France. Pour inverser la tendance : port du préservatif et recours plus systématique aux tests de dépistage.
    La lutte contre le Sida a du plomb dans l’aile : le dernier BEH souligne que l’usage du préservatif chez les hommes ayant des relations avec des hommes est en recul.
    Pour améliorer la vie des personnes âgées homosexuelles ou vivant avec le VIH, un rapport formule 23 propositions. Parmi elles, la création de maisons de retraite pour les homosexuels.
    Trop d’adolescents passent à travers les mailles de la prévention et du dépistage du Sida, alerte l’Organisation mondiale de la Santé. Dans le monde, plus de 2 millions d’ados vivent avec le VIH.
    Selon une étude menée auprès d’étudiants, les femmes seraient deux fois moins susceptibles d’atteindre l’orgasme lors d’une relation sexuelle occasionnelle. 
    Publié le 8 Novembre 2013
    Feu vert pour les autotests VIH qui devraient être vendus dès 2014 en France. Destinés à des populations isolées, ils devraient les encourager à se faire dépister.
    Les autotests VIH devraient faire leur arrivée sur le marché français d’ici 2014. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a donné son feu vert officiel.
    La quantité de virus du sida qui dort dans l'organisme serait 60 fois plus importante qu'on ne l'avait estimé. Avec cette découverte, la perspective de guérir du sida s'éloigne un peu.
    Publié le 24 Octobre 2013
    Bruno Martrette
    En 2010, une fillette née séropositive avait été mise sous antirétroviraux dès sa naissance. Elle ne présente aujourd'hui aucune trace du sida. Mais parler de guérison est encore trop tôt.
    5,24 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés en 2012, selon le BEH. L’élargissement des recommandations pour inciter toute la population au dépistage n’a permis qu’une hausse de 5% depuis 2010.
    L'Onusida s'est déclarée ce lundi opposée à un projet de loi des autorités chinoises prévoyant d'interdire aux séropositifs l'accès aux bains publics. 
    Des pommades contre les mycoses ont réussi à bloquer le développement du VIH  chez des souris. Elles ont eu aussi pour effet de préserver les cellules non-infectées.
    L’Onusida souligne dans son rapport annuel les réussites de la lutte contre le VIH. Depuis 2011, le nombre de nouvelles infections a chuté de 33% et de même 52% chez les enfants.
    Chaque année, 6 000 infections au VIH sont découvertes en France. Elles sont principalement dues à un rapport sexuel non protégé. L’ARS Ile-de-France propose une semaine de dépistage rapide et gratuit aux populations exposées.
    Une équipe chinoise a identifié la structure d’un récepteur indispensable à l’entrée du virus du Sida dans les cellules immunitaires.
    Une étude américaine suggère que les réseaux sociaux favorisent le recours aux autotests de dépistage du VIH. 
    Un programme de circoncision en Afrique du Sud confirme à large échelle la réduction de 60% de l’infection par le VIH chez les hommes circoncis.
    La circoncision réduit de 60% le risque d’être infecté par le VIH, mais pas dans le cas de pratiques homosexuelles.
    Une découverte de séropositivité sur 6 a lieu après 50 ans. Contrairement aux autres classes d’âges, le nombre de diagnostic d’infections par le VIH ne diminue pas chez les baby-boomers.
    Publié le 29 Avril 2013
    Mélanie Gomez avec APM
    La fréquence de personnes séropositives rapportant au moins un rapport non protégé, dans les six mois, a pratiquement doublé ces dix dernièrs années. 
    Marisol Touraine a confirmé l'interdiction du don de sang par les homosexuels. C'est une stigmatisation d'une communauté alors que ce sont les comportements qui sont en jeu, objectent les détracteurs. 
    Publié le 21 Juillet 2012
    Afsané Sabouhi
    La conférence internationale sur le Sida débute dimanche dans l’optimisme. Mais il faudra encore au moins 10 ans avant d’envisager la fin de l’épidémie, tempère le directeur de l’Agence nationale de recherches sur le Sida.
    Publié le 18 Juillet 2012
    Dr Sophie Lemonier
    Publié le 19 Juin 2012
    Philippe Berrebi


    Liste des médicaments liés à la prise en charge de cette pathologie établie par Eureka santé/Vidal et figurant dans le répertoire de l'Ansm


    Traitement antiviral du VIH : inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse

    Traitement antiviral du VIH : inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase (Rilpivirine)

    Traitement antiviral du VIH : inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse

    Traitement antiviral du VIH : antiprotéases

    Vitamines du groupe B : vitamine B9 ou acide folique

      Traitement antiviral du VIH : inhibiteurs de fusion


      source : © EurekaSanté par VIDAL
      Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
      Question d’actu
      13h54 - 24/04
      Dépenses de santé
      13h31 - 24/04
      Consommateurs réguliers
      12h14 - 24/04
      Etude sur la souris
      11h55 - 24/04
      Selon l'Organisation Mondiale...
      07h00 - 24/04
      Démence
       
       

      Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
      Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
      Vérifiez ici.