Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES TRAITEMENTS

    LES MALADIES

    Accueil > Les MALADIES> Grippe

    Grippe

    Quels sont les symptômes de la grippe ?

    femme grippée

    Une grippe commence le plus souvent avec un sentiment de malaise et des petits frissons. Puis apparaissent des maux de gorge, une toux ou un rhume, des courbatures intenses, des maux de tête et une fatigue intense. Ces symptômes s’accompagnent de forte fièvre et nécessitent de garder le lit quelques jours.

    Quelles sont les complications éventuelles de la grippe ?

    La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication et en l’espace de huit à dix jours. La fatigue et l’altération de l’état général peuvent parfois favoriser une surinfection bactérienne, une sinusite ou une pneumonie. Une grippe sévère peut représenter une maladie très sérieuse, notamment chez des personnes âgées ou chez celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

    Les causes de la grippe

    La grippe est causée par un virus contagieux qui se transmet aisément d’une personne à l’autre par les minuscules gouttelettes projetées dans l’air en éternuant ou en toussant. C’est notamment pour cela qu’elle se manifeste plus fréquemment à la mauvaise saison où les locaux sont moins aérés et où nous vivons les uns près des autres dans des milieux confinés, ce qui facilite la contagion.

    La période d'incubation du virus de la grippe dure de 24 à 48 heures. Après cette période d'incubation, les premiers symptômes apparaissent. Une personne grippée est contagieuse pendant environ six jours, y compris le jour qui précède le début de ses symptômes.

    Que faire en cas de grippe ?

    • En cas de grippe, il est recommandé de se reposer et de se réhydrater en absorbant des boissons chaudes et sucrées.
    • La prise d’un médicament contre la fièvre soulagera également les courbatures et les éventuels maux de tête.
    • En cas de toux sèche gênante, il est possible de prendre pendant quelques jours un médicament antitussif.

    Quand consulter en cas de grippe ?

    Appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU), en composant le 15 ou le 112, si les signes de la grippe s'accompagnent d'une forte fièvre, ou d'une raideur de la nuque, ou de vomissements, ou d'une diminution de la force musculaire, ou d'une sensation de malaise, de troubles de la marche ou de l'élocution.

    Consultez dans la journée si les signes de la grippe s'accompagnent d'une fièvre qui ne descend pas en dessous de 39ºC, ou s’ils ne s'atténuent pas après quelques jours d'automédication.

    Comment prévenir la grippe ?

    • En hiver, l’humidité de l’air des locaux chauffés est insuffisante, ce qui dessèche les muqueuses bronchiques et les rend plus vulnérables à une infection. Placez des humidificateurs chez vous ou sur votre lieu de travail durant toute la période de chauffage.
    • Habillez-vous chaudement durant la saison froide, le froid humide pouvant diminuer la résistance du corps aux agents infectieux. Pour la même raison, changez-vous immédiatement après avoir fourni un effort qui vous a fait transpirer. En effet, l’évaporation de la sueur refroidit la surface du corps.
    • Adoptez une alimentation équilibrée pour soutenir vos défenses naturelles.
    • Vous pouvez surtout vous faire vacciner contre la grippe. Les virus qui causent la grippe ne sont pas stables. Ils mutent régulièrement, ce qui explique qu’ils soient légèrement différents d’une année sur l’autre. Grâce au suivi mondial de ces agents infectieux, on peut prévoir quel type de virus provoquera l’épidémie annuelle et préparer le vaccin contre la grippe adéquat.

    La vaccination antigrippale est recommandée chez les personnes âgées de plus de 65 ans, chez les personnes fragiles atteintes de maladies chroniques, chez les professionnels de santé et les personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions. Le vaccin est remboursé aux personnes de plus de 65 ans et à celles qui souffrent de certaines maladies chroniques.

    Les traitements de la grippe

    Le traitement de la grippe repose essentiellement sur celui des symptômes et consiste à prendre des médicaments contre la fièvre (paracétamol, aspirine ou ibuprofène) et des médicaments antitussifs le cas échéant.

    Il existe des antiviraux spécifiques de la grippe. S'ils sont pris suffisamment tôt, ils peuvent atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie.

    Sur le même sujet :
    Publié le 1 Janvier 2040
    Dr Sophie Lemonier
    La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière démarre ce jeudi 16 octobre. Le point sur le dispositif mis en place et les modalités pratiques.
    Au Royaume-Uni, de plus en plus de patients n'hésitent pas à déposer des plaintes contre leurs médecins. Une tendance qui se renforce avec l'influence des réseaux sociaux.
    Selon une étude publiée dans "Science", l’outil de prédiction de la grippe de Google surestime l’épidémie de plus de 50% par rapport à la réalité.
    Une étude vient d'identifier des facteurs prédictifs de la sévérité de la grippe. Une découverte qui ouvre la voie à des traitements plus efficaces pour prévenir les complications et les décès. 
    Lutter contre la fièvre quand on souffre d’une grippe est bon pour l'organisme, pas pour ses voisins. Une étude montre que les antipyrétiques augmentent le nombre d’infections.
    Le virus H7N9 de la grippe aviaire touche toujours plus de patients. Cette forme agressive du virus fait l’objet d’une enquête soutenue de l’Organisation Mondiale de la Santé.
    Hong Kong vient d’enregistrer un 2ème cas humain de grippe aviaire H7N9. Il s’agirait d’un homme de 80 ans qui a mangé de la volaille lors d’un séjour en Chine continentale.  
    Les premiers cas de contamination à la grippe aviaire H7N9 émergent à Hong-Kong. Une personne a été infectée et dix-sept sont placées en quarantaine.
    Le virus H1N1 responsable de l'épidémie de 2009 devrait être actif cet hiver en métropole. A la Réunion, où il a sévi entre les mois de mai et août derniers, les hospitalisations ont été plus graves.
    Participer à GrippeNet.fr permet de faire progresser la recherche et la surveillance de la grippe. Chaque Français peut s'inscrire sur ce réseau de l'Inserm depuis le 13 novembre.
    Une nouvelle étude confirme l’absence de risques obstétricaux après vaccination contre la grippe pendant la grossesse. 
    Selon un sondage, les idées reçues sur la grippe et la vaccination ont la vie dure. 21 % des Français considèrent le vaccin comme plus dangereux que la maladie.
    13 semaines d’épidémie, 4,3 millions de consultations et 28 000 passages aux urgences. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire dresse le bilan d’un long hiver grippé.
    La campagne de vaccination contre la grippe pour l’hiver 2013-2014 débute aujourd’hui. Mais ce vaccin peine à convaincre de son utilité et de son efficacité.
    Une étude australienne montre que la vaccination antigrippale entre 40 et 64 ans réduirait de 45% le risque d’infarctus. 
    Publié le 2 Avril 2013
    Mélanie Gomez et Cécile Coumau
    En raison d’un problème dans le processus de préparation du vaccin de cet hiver, son efficacité globale a été de 50% au lieu de 75%. Les bénéfices de la vaccination ne sont pas pour autant remis en cause par les experts.  
    Pour Bruno Lina, virologue, l'épidémie de grippe, qui touche les Etats-Unis et encombre les services d'urgence, ne risque pas de se produire en France.
    Publié le 8 Novembre 2012
    Mélanie Gomez
    Alors que seulement 50% des personnes à risques se sont fait vacciner en 2011, les experts rappellent l'urgence de remobiliser les patients chroniques pour leur éviter des complications.
    Publié le 31 Octobre 2012
    Philippe Berrebi
    Publié le 28 Septembre 2012
    Mélanie Gomez
    L’enjeu de la nouvelle campagne contre la grippe est de convaincre les Français de se faire vacciner et notamment les  populations à risque. Aujourd'hui, un Français sur trois a l'intention de le faire. 
    Publié le 4 Septembre 2012
    Afsané Sabouhi
    Entre février et mars, un excès de 6000 décès a été enregistré en France. En cause, le froid, une grippe particulièrement agressive pour les personnes âgées et un vaccin moins efficace.
    Alors que les personnes à risque sont de plus en plus réticentes à se faire vacciner contre la grippe, les médecins viennent de rappeler l'intérêt de cette protection, notamment pour les femmes enceintes.  


    Liste des médicaments liés à la prise en charge de cette pathologie établie par Eureka santé/Vidal et figurant dans le répertoire de l'Ansm


    Vaccins : grippe

    Antiviral : amantadine

    Antiviraux : grippe

    Antiviraux : grippe

    Homéopathie

    Oligoéléments


    source : © EurekaSanté par VIDAL
    Les informations sur les pathologies et les traitements sont actualisées tous les jours.
    Question d’actu
    11h14 - 23/10
    Rapport annuel de l’OMS
    10h59 - 23/10
    Maladie méconnue
    10h53 - 23/10
    Fécondation in vitro
    10h38 - 23/10
    60 millions de consommateurs
    22h09 - 22/10
    Etude américaine
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.

    Inscrivez-vous a la newsletter
    Recevez tous les samedis matin les meilleures infos de la semaine