Pourquoi Docteur
    NEWSLETTER
    LES MALADIES

    Publié le : 26 Novembre 2012
    Des véhicules pluridisciplinaires dans les déserts médicaux
    A+ | Reset | A-

    L'Association des étudiants en médecine (ANEMF) vient de présenter ce lundi un plan de 10 mesures pour agir sur la démographie médicale. La plus significative sans doute: l'instauration d'une réelle médecine délocalisée. Pour y parvenir ils proposent la mise en circulation de véhicules de santé pluriprofessionnels parcourant les zones sous médicalisées, mais aussi la création de centres de permanences, cabinets entièrement équipés où les médecins pourraient venir excercer pour quelques jours. En outre, ils réclament l'apparition d'une vraie filière universitaire de médecine générale et une formation plus précoce à l'interdisciplinarité.

    Sur le même thème
    Publié le 23 Mai 2012
    Par Philippe Berrebi
    Publié le : 2 Janvier 2013
    Le Sirturo, voilà le nom du nouveau traitement contre la tuberculose produit par le laboratoire américain Johnson and Johnson (J&J). Autorisé lundi soir aux Etats-Unis par l'agence américaine des médicaments (FDA), il s'agit du premier anti-tuberculeux autorisé sur le marché depuis 40 ans. Associé à d'autres médicaments, il est capable de venir à bout des formes de tuberculose multirésistantes aux antibiotiques. Ce médicament sera réservé aux patients ne disposant pas d'autres alternatives thérapeutiques car il peut provoquer des effets secondaires indésirables graves. Pour rappel la tuberculose multirésistante est en augmentation constante. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que près de neuf millions de personnes souffraient de tuberculose dans le monde en 2011, principalement en Chine, Russie, Inde ou Afrique du Sud. En 2010, la maladie a fait 1,4 milllions de morts. 
    Publié le : 2 Janvier 2013
    La listeria monocytogènes a contaminé un fromage de brebis français. Une alerte lancée lundi par l'Office fédérale suisse de la santé. Ce dernier est donc rappelé en urgence. Fabriquées en France, les minis-briques de Jussac (Cantal) ont été vendues principalement en Suisse romande par le groupe Migros. Plusieurs consommateurs ont acheté ce fromage dans divers magasins au cours des derniers jours (Leclerc,Carrefour, Auchan…). De plus, certains commerces de détails français en Haute-Loire (Retournac) et dans la Loire (Firminy) ont également proposé à leurs clients ce produit entre le 31 octobre et le 26 décembre 2012. Les symptômes liés à la listeria ressemblent à ceux de la grippe. Il est important de faire preuve de rigueur en consultant un médecin le plus rapidement possible en cas de doute. Pour rappel, le délai d’incubation peut atteindre deux mois. Ce fromage contaminé peut avoir de graves conséquences, surtout chez les femmes enceintes. 
    Publié le : 11 Décembre 2012
    Le Conseil de Paris a adopté hier une subvention de 38 000 euros en faveur d'une association porteuse d'un projet d'ouverture d'une salle de shoot. Gaïa Paris prévoit d'ouvrir une salle de consommation de drogue dans le nord-est parisien. Cela, dès que le gouvernement aura donné son feu vert au dispositif expérimental. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, espérait dernièrement lancer l'expérimentation "courant 2013". L'UMP a voté contre la délibération et dénoncé un dispositif qui "sous couvert d'aider les toxicomanes les maintiendra dans leur dépendance". A l'heure actuelle, il existe environ 90 centres de ce type dans le monde, dont plus de 80 en Europe.
    Publié le : 11 Décembre 2012
    Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi en clotûre de la grande conférence sur la pauvreté que le plafond de ressources ouvrant droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) allait être révisé. Ainsi, 500 000 personnes de plus pourront en bénéficier. Le plafond actuel est de 7934 euros par an pour une personne seule. 4, 3 millions de personnes en sont bénéficiaires. La CMU-C est une protection supplémentaire accordée gratuitement aux revenus les plus modestes. Elle permet une prise en charge plus complète que la CMU de base. Dans ce cas, le ticket modérateur, la participation forfaitaire de 1 euro sur les actes médicaux et le forfait journalier lors d'une hospitalisation ne sont alors plus à la charge de l'assuré.
    Publié le : 11 Décembre 2012
    La Mutualité française répond en détail aux attaques contre les médicaments génériques. Elle formule 10 propositions pour restaurer la confiance des Français. Le rapport démontre par exemple que les médicaments génériques sont soumis aux mêmes règles de fabrication et de contrôle de qualité que les médicaments de référence. De même, certains génériques sortent des mêmes chaînes de production que leur produit de référence. Parmi les propositions de la Mutualité, certaines la mise en place au sein de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) d 'un Observatoire du marché des génériques. Il permettrait de faire apparaître les stratégies des laboratoires pour protéger leurs molécules. L'objectif: améliorer la prescription des génériques et anticiper les abus.
    Publié le : 7 Décembre 2012
    Le perchloroéthylène, solvant toxique utilisé dans les pressings, sera interdit dans "toute nouvelle installation de nettoyage à sec, à compter du 1er mars 2013". Annonce faite hier par Delphine Batho, ministre de l'Ecologie. Il est classé comme cancérigène et très nocif pour l'environnement. Ce produit dangereux se retrouve dans la grande majorité des 5000 pressings recensés en France.  Concernant les machines existantes,l'interdiction se fera progressivement. Le ministère a par ailleurs annoncé des dispositifs d'aide financière pour aider la profession composée en majorité d'entreprises artisanales, à changer le parc.
    Question d’actu
    19h23 - 18/04
    Industrie pharmaceutique
    18h03 - 18/04
    Une étude menée sur 6...
    17h20 - 18/04
    8000 enfants suivis pendant...
    16h05 - 18/04
    Risque de kératite sévère
    16h01 - 18/04
    Le couple porte plainte
     
     

    Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
    Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
    Vérifiez ici.