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    Comment choisir un sport

    Publié le : 13 Novembre 2012



    Le sport est-il déconseillé ?

    Bien au contraire, une activité physique est recommandée au diabétique comme d’ailleurs au non diabétique. Elle est même considérée comme un véritable médicament antidiabétique car elle abaisse la glycémie. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. L’idéal est de pratiquer au minimum 2h30 par semaine d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice intense ou une combinaison des deux. Une surveillance médicale est recommandée avant de commencer le sport, puis ensuite régulièrement, surtout si l’on n’a pas un passé de sportif. Il faut aussi savoir que dans certains cas, l’activité physique peut être contre-indiquée : affection cardiaque, ulcérations aux pieds, atteinte rétinienne et problèmes articulaires.

     

    Quels sports peut-on pratiquer ?

    Pour pratiquer une activité sportive à long terme, ce qui est le but quand on est diabétique, il faut choisir avant tout un sport que l’on aime, sinon, on risque d’abandonner rapidement. Les activités d’endurance doivent être préférées. Tous les sports sont bons : marche, jogging, natation, vélo, gymnastique… L’objectif principal étant de lutter contre la sédentarité, les personnes les moins sportives ou âgées tireront bénéfice des activités du quotidien qui entraînent une réelle dépense d’énergie : le jardinage, le ménage, les courses à pied dans les magasins, monter les escaliers… Tout ce qui permet de quitter son canapé, son ordinateur ou la télévision.

     

    Quelles précautions dois-je prendre avant de faire du sport avec mon diabète de type 2 ?

    Après 50 ans, il est conseillé de consulter un cardiologue avant de démarrer une activité sportive. Il vérifiera le bon fonctionnement cardiovasculaire et fera passer une épreuve d’effort pour tester le comportement du cœur dans des conditions sportives. La pratique du sport en solitaire n’est pas recommandée au diabétique, à moins de bien se connaître et d’avoir un diabète parfaitement équilibré. Le sport en groupe est plutôt conseillé, en informant ses partenaires de sa maladie. Il est rare qu’un sportif, même non diabétique, ne sache pas ce qu’est une hypoglycémie et, bien renseigné sur les gestes à pratiquer, il saura faire face.

     

    Le sport fait-il baisser ma glycémie ?

    Au bout de 30 minutes d’exercice, la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, diminue et cette baisse persiste pendant quelques heures après l’arrêt du sport. En effet, l’activité physique consomme du sucre car les muscles en ont besoin pour pouvoir fournir un effort. C’est leur carburant et ils se rechargent en puisant dans le sucre sanguin. L’activité physique consomme également des graisses et fait baisser la pression artérielle et augmenter le « bon » cholestérol (HDL). Beaucoup d’arguments donc en faveur du sport pour le diabétique, avec un bémol : tenir compte du risque d’hypoglycémie.


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