• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Le cœur artificiel redémarre





L'aventure du cœur artificiel est repartie. La société Carmat a annoncé mercredi 16 juillet qu'elle était autorisée à reprendre l'essai de son cœur artificiel bioprothétique. Toute la presse s'en fait l'écho.


Après le décès du premier patient implanté en mars 2014, le programme avait été suspendu « pour permettre l'analyse des données issues de la première implantation », précise la société Carmat dans un communiqué.

Quatre mois plus tard, le comité de protection des personnes, le comité de sécurité ainsi que l'Agence nationale de sécurité du médicament ont donné leur feu vert : Carmat est autorisée à reprendre le recrutement des trois patients pouvant bénéficier de ce coeur artificiel.


Pour autant, la cause du décès du premier patient, Claude Davy, reste relativement mystérieuse. Comme le rappelle France Info sur son site, « le Pr Alain Carpentier, concepteur de l'innovation et cofondateur de Carmat, avait parlé d'un court-circuit sur la bioprothèse. Un raccourci probablement pour vulgariser une notion très technique, mais que n'avait pas assumé un autre des fondateurs de la société Carmat. »

Cependant, si la grande aventure du cœur artificiel se poursuit, c'est parce que cette première mondiale n'était pas un échec. En effet, le critère de succès avait été fixé par l'ANSM : une survie de 30 jours. Or, Claude Davy a survécu 75 jours.


Quant au trois patients suivants, aucune information n'a filtré pour le moment. Seule certitude : il s'agira de malades « au pronostic vital engagé à brève échéance », si l'on se réfère aux premières explications de Carmat, rappelle France Info. Et cette fois, les conclusions ne seront rendues qu'après le terme des 3 derniers essais prévus. C'est ce qu'avait annoncé le Pr Alain Carpentier dans une interview au Quotidien du Médecin le 28 avril dernier. Des leçons ont manifestement été tirées de l'hypermédiatisation du premier essai. « Il est en effet très inhabituel de communiquer les résultats d'un essai patient par patient », avait alors reconnu le Pr Carpentier. Autant dire que la date de la prochaine intervention reste encore un mystère...

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES