• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Le Dr House au secours d'un patient allemand





Alors qu’il avait cassé sa canne et s’était rangé des écrans pour se consacrer à la musique, voilà que le Dr House resurgit, mais, cette fois, en Allemagne. L’histoire est tout à faite réelle, elle est rapportée par le Dr Jürgen R. Schäfer dans The Lancet.

Un Allemand de 55 ans se présente à la Clinique universitaire de Marbourg (dans le centre de l'Allemagne) avec un tableau clinique particulier. Sans antécédent médical sérieux, rapporte l’AFP et plusieurs sites d’information, l’homme souffre d’une insuffisance cardiaque inexplicable, d'une fièvre d’origine non identifiée, de déficiences visuelle et auditive, et d’une inflammation de l’estomac.

Mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses en 2010, le dossier médical du malheureux est vide. Une aubaine pour le Dr House et surtout pour le Dr Schäfer. Car le médecin allemand, enseignant à la faculté, se souvient qu’il s’était servi d’un épisode de la série pour décrire une intoxication au cobalt. Elle avait provoqué les mêmes symptômes et des pathologies identiques à celles du patient de 55 ans.

Le rapprochement est fait, la radiographie montre des débris de métal dans la hanche, les analyses d’urine et du sang confirmeront l'intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux contenus dans la prothèse. « C'était une chance pour moi d'être au courant de cela grâce au Dr House, explique Dr Schäfer à l'AFP. Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et d'éduquer, mais aussi de sauver des vies ».
Quant au Sherlock des énigmes médicales, il peut continuer à gratter tranquillement sa guitare. Lui qui passait son temps à irriter son entourage dans la série soulage aujourd’hui des centaines de patients sans rien faire !

Permière diffusion : 7 février 2014

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES