• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Dons du sang : un député veut l'ouvrir aux homosexuels





Faut-il tenir compte de l’identité sexuelle ou des pratiques à risque ? C’est la question que pose le député PS Olivier Véran dans un rapport remis sur la filière sang à Marisol Touraine. Aujourd’hui, les homosexuels sont exclus du don du sang. Cette disposition d’éviction remonte à 1984, rappelle le Parisien, à une époque où le sida était encore un tueur en série non identifié. Dans les années 90, l’affaire du sang contaminé a incité les politiques à classer cette question parmi les sujets tabous.

Une fois que le sang est récolté, précise le quotidien, le sang subit un test sérologique pour voir s’il a été contaminé par le virus du sida. Mais il existe un laps de temps où le résultat peut être faussement négatif. La forte prévalence du sida dans la population homosexuelle avait donc conduit les autorités à exclure cette communauté du don du sang.

Mais ces critères d’éviction « ne veulent plus rien dire », tonne le député de l’Isère. Pour lui, il serait préférable, lors de l’entretien préalable au don du sang, de questionner le donneur sur sa pratique et les risques encourus plutôt que sur son orientation sexuelle. « Sur les 30 dernières poches de sang infectées par le VIH trouvées en France, précise-t-il, seulement une sur deux provenait de personnes qui avaient des rapports homosexuels ».

Au-delà du principe de non-discrimination, c’est donc la question de la pertinence de la mesure qui est posée par le député. Xavier Bertrand, puis Roselyne Bachelot, avaient promis d’y mettre un terme. Avant de se raviser. Il faut dire que le monde associatif reste divisé sur le sujet. Reste à savoir si le ministre de la Santé tiendra la promesse faite par François Hollande durant la campagne. Le comité d’éthique doit, lui aussi, se prononcer. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES