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Communication : les bébés peuvent «signer» très tôt





C’est l’angoisse de tous les jeunes parents : être face à son bébé qui manifestement tente d’exprimer quelque chose – parfois à grand renfort de pleurs – et bien évidemment ne pas comprendre. Les mois avant que les tout-petits commencent à maîtriser quelques éléments de langage peuvent parfois paraître bien longs, et surtout très frustrants ! Une méthode, arrivée en France il y a seulement une dizaine d’années, commence tout doucement à faire son chemin. La communication gestuelle permettrait de dialoguer avec les enfants et ferait de plus en plus d’adeptes dans les crèches, relate Vincent de Féligonde dans La Croix.

 

Difficile de savoir à partir de quel âge un tout-petit commence à comprendre ce que disent les adultes autour de lui. Mais dès 4 mois, il serait sensible au langage des signes, selon Pierre Salesne, qui dirige un groupe de formation à la communication gestuelle. Et dès 8 mois, les bébés commenceraient à répondre. « C’est très bénéfique pour tout le monde, explique le spécialiste dans les colonnes de La Croix. Cela diminue grandement leur frustration et augmente leur confiance en eux, car ils se sentent compris ». Signer serait même un « tremplin pour l’acquisition » du langage, un peu comme le quatre-pattes prépare l’enfant à la marche.

 

C’est une Française expatriée aux Etats-Unis qui a ramené la méthode dans ses bagages, lors de son retour en France. Nathanaëlle Bouhier-Charles avait constaté que la langue des signes est bien plus populaire outre-Atlantique qu’en France ; nombreux sont les citoyens américains qui ont quelques rudiments. Aux côtés de Monica Companys, Nathanaëlle Bouhier-Charles fonde l’association Signe avec moi. Depuis, près de 200 personnes travaillant dans des crèches se sont formées.

 

Les experts de l’association Signe avec moi le soulignent, apprendre à signer avec son enfant n’est pas une démarche qui s’inscrit dans un esprit de compétition. Beaucoup de parents utilisent des signes de manière spontanée avec leur enfant, la méthode vise simplement à structurer ces échanges.

Pour l’heure, il n’existe pas d’évaluation scientifique de la technique, ce que déplorent ceux qui l’utilisent et la promeuvent au quotidien. « Des étudiants ont voulu y consacrer leur mémoire de fin d’études, mais leurs professeurs leur ont répondu qu’il n’y a pas assez de littérature pour appuyer leurs observations. C’est un peu le serpent qui se mord la queue ! », remarque une orthophoniste de l’association. En attendant les preuves scientifiques, parents et personnels de crèches seraient conquis. La communication gestuelle repose sur la langue des signes enseignée aux personnes sourdes et malentendantes. L’occasion de rappeler les difficultés qui persistent autour de cet enseignement. Encore aujourd’hui, certains enfants déficients auditifs ne bénéficient pas, ou pas assez tôt, d'un enseignement approprié.

 

Première publication le 13 avril 2016

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