• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Médecins en colère

Grève des médecins : un taux de télétransmission légèrement plus faible

Le nombre de feuilles de soins électroniques transmises par les médecins libéraux a connu une baisse modérée selon la Sécu. -11,8 % sur les 9 premiers jours de la grève de la carte vitale.

Grève des médecins : un taux de télétransmission légèrement plus faible Les médecins veulent submerger la Sécu de feuilles de soin (GILE MICHEL/SIPA)




Le mouvement de contestation des médecins libéraux contre la Loi de Santé ne faiblit pas. Depuis le 5 janvier, il est marqué par une grève de la carte vitale (arrêt de la télétransmission), mot d'ordre apparemment bien suivi, d'après l'ensemble des syndicats engagés dans ce conflit.
Mais ce jeudi, c'est une réalité un peu plus contrastée que présente l'Assurance maladie. D'après la Sécu, cette grève administrative serait moins suivie que la prétendent les syndicalistes.

-11, 8 % sur les neuf premiers jours
En chiffres, sur les neuf premiers jours de la grève (depuis le 5 janvier 2015), le nombre de Feuilles de Soins Electroniques (FSE) transmises par les médecins à la Sécu a enregistré « une baisse réelle, mais modérée », de l’ordre de -11,8 %, par rapport à la période équivalente en 2014.
Ainsi, en 2015, on enregistre 10 249 800 FSE émises (du lundi 5 janvier au mardi 13 janvier 2015 inclus). En 2014, on en dénombrait 11 623 342 sur cette même période.
Par ailleurs, une analyse par jour calendaire (1) montre que cette baisse tend à s'atténuer d’une semaine à l’autre, passant de -17,21 % le lundi 5 janvier à -6,59 % le lundi 12 janvier 2015, et de -28,45 % le mardi 6 janvier à -8,15 % le mardi 13 janvier 2015.
Au total, sur la dernière période de 7 jours, du mercredi 7 janvier au mardi 13 janvier 2015, la baisse n’est plus que de 8,7 % par rapport à la même période en 2014.

Pour finir, l'assurance maladie conclut : « Compte tenu des délais de transmission des Feuilles de Soins Papier (FSP), l’Assurance Maladie n’est pas en mesure aujourd’hui d’évaluer les causes de cette baisse ni les effets éventuels de report sur les flux de FSP, et donc l’impact potentiel sur les délais de traitement au détriment des assurés. »
Pourtant, il y a quelques jours, la Sécu annonçait aux Français qu'ils devraient compter 2 mois de retard pour le remboursement de leur consultation.



Source : l'Assurance Maladie 

(1) Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre (soit 365,25 jours par an ou 7 jours par semaine), y compris les jours fériés ou chômés.

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES