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Cœur, dos, nutrition

La Sécu lance un site pour coacher ses assurés

Dans sa volonté de modernisation et de proximité, l’Assurance Maladie lance un site Internet pour « coacher » les assurés et leur inculquer des gestes de prévention personnalisés.

La Sécu lance un site pour coacher ses assurés SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA




Un coach virtuel pour chacun : voilà ce que veut mettre en place l’Assurance Maladie (CNAM), qui a présenté ce jeudi sa toute dernière innovation. La date est particulière : c’est aujourd’hui qu’expire le mandat de Frédéric van Roekeghem, le directeur général de la CNAM. Alors, pour son ultime conférence de presse, il a voulu montrer de quoi était capable cette vieille institution en matière de santé high-tech.

Conseils personnalisés
Le site ameli.fr va ainsi accoucher d’une nouvelle plateforme intitulée « coaching en ligne Santé Active ». Le principe : fournir des conseils de prévention personnalisés à tous les assurés du régime général. Trois aspects sont particulièrement ciblés, car grands facteurs de pathologies : la santé du cœur, celle du dos, et la nutrition.

Après avoir rempli un formulaire pour cibler les habitudes de vie propre à chacun, le coach virtuel invitera à adopter les bons gestes. Vous faites du jardinage ? Il vous apprendra quelles sont les meilleures positions pour éviter les lombalgies lorsque vous ramassez les mauvaises herbes. Si vous êtes plutôt cuisine, il vous fournira quelques tuyaux pour une cuisson à faible apport en graisses.

Ecoutez le trailer de la plateforme « coaching en ligne Santé Active », présentée ce jeudi matin.



Un coaching sur 3 mois
« Il s’agit de mettre en place un parcours pédagogique individuel, qui s’étalera sur trois mois, avec des modules interactifs, explique Mathilde Lignot-Leloup, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la CNAM. Le but est que chacun intègre des réflexes de prévention, et limite les conduites à risques au quotidien ».

Dans un premier temps, la plateforme sera expérimentée dans un département (Seine Saint-Denis). Elle devrait être disponible pour tous dès janvier 2015. Il faudra simplement s’ouvrir un compte sur ameli.fr. Au cours de l’année, le site Internet pourrait également s’enrichir d’un coaching personnalisé sur le sevrage tabagique.

En matière d’innovation, l’Assurance Maladie ne s’est pas arrêtée là. Elle compte en effet créer une communauté d’assurés. Et dès aujourd’hui, elle part à l’assaut de Twitter, avec la création de son compte @CnamtsOfficiel. Un forum d’entraide devrait voir le jour sur son site Internet, et un compte Facebook permettra aux assurés d’échanger sur des situations de vie communes (ex : femmes enceintes). Mais pour ce dernier point, il faudra encore attendre un peu – vers la fin de l’année 2015. Pas trop vite, quand même !

Extension de Prado et Sophia
Enfin, l’Assurance maladie a annoncé l’extension de deux programmes d’accompagnement : Prado et Sophia. Ils ont tout deux vocation à établir un lien de proximité avec les populations qu’ils ciblent, ainsi qu’un suivi régulier. Envoi de brochures informatives, conseiller particulier, gazette .. Ils impliquent une multitude de services.

Ainsi, Sophia s’adresse à l’origine aux diabétiques, et suit aujourd’hui 1 patient sur 4 en France. Désormais, ce service va également s’adresser aux asthmatiques. Une expérimentation vient d’être lancée dans 18 départements.

Prado, quant à lui, encadre les personnes qui retournent à leur domicile après une hospitalisation, dans trois cas : maternité, orthopédie et insuffisance cardiaque. Le programme va désormais être testé sur les patients atteints de bronchite chronique obstructive (BPCO) et de plaies chroniques (ulcère, escarres…).

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