• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Attention aux chauffages d'appoint

Intoxication au monoxyde de carbone : les autorités appellent à la vigilance

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance quant au risque d'intoxication au monoxyde de carbone, en particulier avec la mise en place de chauffages d'appoint.

Intoxication au monoxyde de carbone : les autorités appellent à la vigilance PERROT OLIVIER/SIPA




Les fêtes de fin d'année sont le moment des retrouvailles pour les familles, les amis ou encore les communautés religieuses. Au moment de ces réunions, des chauffages de renfort sont installés, que ce soit pour chauffer les lieux de rencontres ou les chambres inusitées le reste de l'année. Mais attention au monoxyde de carbone ! La Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale de la Santé (DGS) appellent à « la plus grande vigilance quant à l’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint, de groupes électrogènes ou de panneaux-radiants à combustible gazeux lors des rassemblements de personnes ».


Dans un communiqué de presse publié quelques jours avant Noël, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) rappelle que le monoxyde de carbone cause près d'une centaine de décès par an. En 2012, « 1139 épisodes d’intoxications accidentelles domestiques au monoxyde de carbone ont été signalés ». L'année dernière, 3 277 personnes ont été intoxiquées par ce gaz incolore et inodore qui résulte d’une combustion incomplète du bois, du butane, du charbon, du fuel, du pétrole ou encore du gaz naturel dont 2474 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalière. Et depuis le 1er décembre 2013, deux épisodes d’intoxication exposant 60 personnes au monoxyde de carbone sont survenus lors de rassemblements de personnes.

Les premiers symptômes

Comme nous le rappelions le 13 octobre, les symptômes de l’intoxication sont des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement et toucher plusieurs personnes à des degrés divers. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, d’où l’importance d’une prise en charge rapide, nécessitant souvent une hospitalisation en urgence. En cas de soupçon d’intoxication, aérez immédiatement la pièce, arrêtez si possible l’appareil de chauffage, évacuez les lieux et appelez les secours. Ces intoxications surviennent essentiellement du fait de défaut d’aération des pièces chauffées et d’installations de production de chauffage et d’eau chaude (chaudière, poêle ou chauffe-eau) défectueuses ou mal entretenues, notamment au niveau des conduits d’évacuation.

Recommandations pour éviter l'intoxication

Afin d'éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone, l'InVS rappelle ces recommandations qu'il faut respecter impérativement :
- Dans les lieux de culte : ne faites fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu’en période d’occupation des locaux
- N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage...) : il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments.
- N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion
- N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds de camping, fours, barbecues, etc.)
- N’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par grand froid
- Aérez quotidiennement votre habitation, même par temps froid. 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES